[lvri] mes critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[lvri] mes critiques en 2025

Messagepar lvri » Jeu 02 Jan 2025, 11:37

Allez, je vais essayer de m'y remettre un peu :super:
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Moby Dick - 7/10

Messagepar lvri » Lun 17 Mar 2025, 10:58

Moby Dick

Avant toute chose : je n'ai pas lu le livre, donc je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle ou non (sachant qu'en général, la fidélité n'est pas forcément gage de qualité).
Et pour info : vu en Vosta ... Et le vieil anglois n'est pas mon fort :eheh:

Le film commence tranquillement en nous présentant le "héro" et quelques marins, jusqu'à l'apparition furtive du Capitaine Ahab (ambiance orageuse appuyant déjà le côté mystérieux du personnage).
Après 30mn un peu longuettes, malgré un monologue d'Orson Welles à fond dans son rôle, l'aventure se lance enfin à bord du Pequod.

On découvre la vie des marins, la chasse à la baleine et son utilité à l'époque, puis apparaît enfin le Capitaine Ahab joué par Gregory Peck... Ce dernier s'impose d'emblée malgré un jeu d'acteur un poil trop appuyé (il y a des moments où il en fait des tonnes... mais ça fonctionne quand même). Le récit prend une autre direction : la vengeance d'un homme face au Monstre l'ayant mutilé, une baleine blanche nommée Moby Dick. Une promesse d'enrichissement à tout l'équipage, et la messe est dite : il faut trouver le monstre et le tuer, quitte à refuser d'aider le Capitaine d'un autre navire (une priorité dans le monde de la Marine).

Malgré un rythme quelque peu inégal, le film est vraiment intéressant à suivre. D'un côté, la légèreté d'un équipage sans peur voulant chasser la baleine pour "offrir la lumière au monde avec l'accord du tout puissant", et de l'autre, cette vengeance d'un Capitaine sombrant peu à peu dans la folie et usant de son statut et de sa richesse pour détourner ses hommes de leur mission. L'intérêt personnel vs le bien commun (l'histoire se répète souvent).

Un très bon film (la bobine a souffert avec le temps, je ne sais pas sur quelle source est basée le bluray) qui reste assez impressionnant vu son âge.

7/10
Critiques similaires
Film: Moby Dick
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Moby Dick
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

lvri
Godzilla
Godzilla

Re: [lvri] mes critiques en 2025

Messagepar Scalp » Lun 17 Mar 2025, 11:07

Je crois qu'il est encore dispo sur Prime.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Mar 2025, 11:13

Je pensais que tu faisais une faute, mais non. Je découvre donc que le Capitain Achab s'appelle "Ahab" en VO.

Pas lu Moby Dick depuis mes 20 ans. Pas mal de longueurs wikipédiesques sur la chasse à la baleine - longueurs compréhensibles vu le millésime du livre, mais on les sent tout de même bien passer - mais une lecture marquante. Gros potentiel cinégénique, ça rend curieux.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 17 Mar 2025, 11:53

Mark Chopper a écrit:Pas mal de longueurs wikipédiesques sur la chasse à la baleine - longueurs compréhensibles vu le millésime du livre, mais on les sent tout de même bien passer

Ça me rappelle une réplique de The Whale ça. :mrgreen:

"And I felt saddest of all when I read the boring chapters that were only descriptions of whales, because I knew that the author was just trying to save us from his own sad story, just for a little while."
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Lun 17 Mar 2025, 20:01

Scalp a écrit:Je crois qu'il est encore dispo sur Prime.

Dispo via un abonnement MGM visiblement.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Mar 18 Mar 2025, 07:47

Il va revenir alors, ça tourne sans cesse.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 18 Mar 2025, 18:14

lvri a écrit:
Scalp a écrit:Je crois qu'il est encore dispo sur Prime.

Dispo via un abonnement MGM visiblement.

Je tilte que cette plateforme MGM existe encore... Ils sont gonflés, MGM s'appelant maintenant MGM Amazon Studios. :chut:
Val
Terminator
Terminator

Creation of the Gods I : Kingdom of storms - 7,5/10

Messagepar lvri » Sam 05 Avr 2025, 11:43

Creation of the Gods I - Kingdom of Storms

Le teaser m'avait pas mal donné envie, et donc, achat à l'aveugle de l'édition UHD 4K... Aucun regret !

Creation of the Gods est une adaptation d'un roman Chinois du XVIe siècle, narrant l'histoire d'une dynastie proche de disparaitre... En cause, la résurrection du Renard Démoniaque à neuf queues qui poussera à l'assassinat du Roi par son propre fils... Le dernier héritier, frère de l'assassin tombera lui sous le charme du Démon... Une guerre entre Humains, Démons et Dieux se préparent.

Dès l'ouverture, Creation of the Gods nous offre un superbe spectacle. Alors certes, durant tout le métrage on aura droit à quelques CGI et autres incrustations maladroites, mais globalement, c'est franchement chouette. Le film garde un excellent rythme et propose un joli panel de personnages, certes sans surprises, mais bien développés. Et il y a pas mal de plans vraiment réussis.

Ce film est le premier d'une trilogie, mais ne se termine pas en queue de poisson. On se doute qu'une suite se profile (et le titre ne trompe personne), mais il ne nous abandonne pas sur un cliffhanger de fin de saison de série. Le deuxième film est d'ores et déjà sortie en salle chez nous (le 25/02 dernier, mais je ne sais pas si c'était sur seulement quelques jours comme le premier).

Dans tous les cas, je me jetterais sur la sortie en UHD pour voir où va nous mener cette petite fresque bien sympathique qui met à l'amende les films de superslips aux budgets bien supérieurs (bon, quand même 111M$ pour ce film).

7.5/10
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Sam 05 Avr 2025, 16:22

J'avoue n'avoir pas du tout été tenté par le trailer à sa sortie (j'avais l'impression de voir un équivalent de Detective Dee 3 encore plus foutraque), mais ce que j'ai pu en lire depuis m'intrigue.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 05 Avr 2025, 16:25

Vu un seul film de ce réal (Mojin: The Lost Legend) et ce n'était pas fameux. Mais pourquoi pas.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Sam 05 Avr 2025, 17:50

Désolé d'avance si vous aimez pas..... :)
lvri
Godzilla
Godzilla