[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Alegas » Ven 07 Mar 2025, 10:10

Scalp a écrit:finalement car il y a bien que Memories of Murder que je peux revoir encore.

Je te trouve bien positif là, donne toi encore 4 ou 5 ans avant de le revoir à la baisse. :chut:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Mar 2025, 10:11

Je pensais que tu préférais Mother.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 07 Mar 2025, 10:15

Me suis fait chier quand je l'ai revu.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Mar 2025, 10:49

Tu revois trop. Trop vite, trop souvent.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 07 Mar 2025, 11:17

Il me faut toujours 2 visions.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Mandy - 2/10

Messagepar Scalp » Mer 12 Mar 2025, 11:17

2/10

Mandy de Panos Cosmatos - 2018

Il est vraiment compliqué celui-là, je vois pas grand chose à sauver. Alors c'est bien le réalisateur il s'est fait son trip mais il se l'ait fait tout seul. Il a réussit à rendre un truc simple (un revenge movie) en film beaucoup trop long pour ce qu'il a à raconter, très compliqué et même imbitable par moment, je sais pas à quoi il tourne mais c'est de la bonne. C'est con car en tant que fils du réal de Rambo 2, il aurait pu prendre l'option bourrin de son daron.
Le film est divisé en 2 parties, alors je me doutais dès le début que j'allais souffrir dans la première partie avec la vie de couple de Cage et sa copine, c'est contemplatif, et pas du bon vieux contemplatif bien chiant limite même prétentieux car le mec veut donner un coté mystique à tout ça, les dialogues c'est vraiment chaud, j'ai eu l'impression que ça durait 6 jours. Et puis comme si le coté lent et complétement con des dialogues suffisaient pas, faut qu'on se tape des images dégueulasses, le rouge et le strombo j'ai saturé rapidement, c'est moche, y a pas d'autre mot, alors j'imagine que certains trouvent ça stylé mais tous les gouts sont dans la nature (même les gouts de merde). Ici on dirait une sorte de mélange de Refn et Jodorowski donc des mecs cocainés prétentieux (bon le coté prétentieux c'est pour Refn), le mec fait donc un film prétentieux bourré de références à la con, j'imagine que le mec voulait faire un truc fascinant, mais tout ce qu'il réussit à faire c'est un film chiant du début à la fin.
Après une première heure interminable, le film entre donc dans sa partie vengeance et là je me disais que ça allait remonter le niveau, monumentale erreur, ça a aucun impact, alors c'est violent ok mais ça s'arrête là, le film a surement une singularité mais ça ressemble à rien, je vais juste retenir Nic Cage en slibard qui fait la gueule. Le film n'a aucun suspens, aucune tension, sans surprise et le mec se contente juste du coté psychédélique en se disant qu'il y aura forcément un public pour se branler devant les symboliques.
Alors je vais pas mettre 0 car c'est vrai que par moment je peux pas nier qu'il y a des jolies compositions de plans mais c'est au service de rien et puis c'est souvent bien trop rouge et puis dès qu'il y a de l'action c'est nul malgré des idées sympas (les sortes cénobites punk à chien, les armes) et on se retrouve devant un film qui ne décolle jamais. Bref c'est aussi réussit que les sorties aériennes de Donnaruma.
Critiques similaires
Film: Mandy
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Mandy
Note: 2/10
Auteur: caducia

Scalp
BkRscar
BkRscar

Contre-attaque (2025) - 3,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 13 Mar 2025, 09:14

3.5/10

Contra Attaque de Chava Cartas - 2025

Un petit film d'action de 1h25 j'ai forcément envie d'essayer mais voilà même si le film est assez généreux en action et en chargeurs vidés, à un moment il faut un savoir faire pour mettre tout ça en scène et c'est bien là le gros problème du métrage.
Je vais commencer par les qualités, ça va aller vite, le film ne se perd pas trop en palabres, ça commence direct avec une séquence d'action mais dès cette première scène on voit les limites de mise en scène, mais j'avais envie de laisser une chance au film et puis les personnages même si très basiques sont pas relou à suivre (le casting fait le taf). Le postulat de départ en plus est cool, des mecs du Gign (enfin équivalent mexicains) sont prit en chasse par des narcos qui ont décidé de se venger et on va donc avoir une course poursuite en forêt suivi d'un siège de baraque. Donc sur le papier on est sur quelque chose d'efficace et le film arrive a ne pas être chiant (même si il a un petit coté osef car les personnages on s'en branle) car il livre la marchandise.
Sauf que pour que ce genre de film soit vraiment sympa à suivre à un moment il faut que l'action soit sympa à suivre, tu peux pas te contenter de faire du champ contre champ et c'est bien quand les gars sont des cascadeurs quand même et ici soit c'est pas des cascadeurs soit ils sont vraiment vraiment très nuls tant y a des moments où ça manque de spontanéité et d'impact. Alors le film est généreux comme j'ai dis, on a un gros bodycount, mais à aucun moment on a un plan, on a un enchainement ou une mort cool, on dirait un Chuck Norris des 80's sur la forme, c'est moche et mou alors qu'on attend le film sur ça, le mec arrive même à être nul sur les scènes de snipe. Et on peut pas avoir l'excuse c'est un film du Tiers-Monde, les asiatiques avec le même budget (ou moins même) font des trucs de fous ou du moins des trucs impactant, là tout est terriblement fade et clairement si on veut un truc un peu vénère où ça mitraille vaut mieux mater Mosul du frère Carnahan.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Made in France - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 15 Mar 2025, 06:46

5/10

Made in France de Nicolas Boukhrief - 2015

Un film forcément sorti au mauvais moment et qui a donc été bazardé, mais au delà de la polémique lors de sa sortie ça reste un film assez moyen. On avait déjà eu droit à Secret Défense sur un sujet similaire et de mémoire c'était bien plus sympa à suivre, et depuis on a eu le film avec Dujardin qui était lui aussi plutôt réussit. Alors ici Boukhrief choisi l'option journaliste infiltré, pourquoi pas, mais le récit est super prévisible (ça à la rigueur c'est pas trop gênant) mais manque clairement de tension (une petite scène d'action c'était trop demander ?), y a un petit coté rien à foutre qui se dégage de tout ça car on sait qu'il va y arriver, il y a même carrément aucun doute là dessus. Quand les persos commencent à avoir des états d'âme (ce qui aurait pu donner un truc un peu plus épais), on les bute, ça fait un peu facilité scénaristique. Le film manque clairement de grosses scènes tendues ou immersives.
Le bon point c'est que ça ressemble à du cinéma déjà et pas un téléfilm malheureusement comme dit plus il y a pas de grandes scènes et on sent le film en pilote automatique pour arriver tranquillement à la fin (et la fin est finalement assez décevante), c'est con car on sait que Boukhrief peut faire mieux. C'est d'ailleurs plutôt court puisqu'en 1h30 c'est torché et évidemment ça reste un plus, ça évite de se perdre dans sous intrigues à la con.
Le casting est bon avec pleins de têtes qui allaient devenir connues ou récurrente par la suite : François Civil, Nassim Lyes, Dimitri Storoge (lui c'est vraiment un acteur que j'apprécie), Malik Zidi et même Gastambide (qu'on est pas près de revoir d'ailleurs).
En occultant complétement le rapprochement fait en 2015 ave les attentat c'est donc un film moyen, un film de "flic" infiltré comme on a en a vu des dizaines et en beaucoup mieux.
Critiques similaires
Film: Made in France
Note: 2/10
Auteur: Nulladies
Film: Made in France
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

37 : L'ombre et la proie - 4,5/10

Messagepar Scalp » Sam 15 Mar 2025, 10:16

4.5/10

37 : L'Ombre et la Proie de Arthur Môlard - 2024

Alors je voudrais être positif car c'est le genre de film nécessaire dans le paysage du cinéma français mais bon le résultat reste quand même très moyen malgré une envie de bien faire évidente. Le film souffre de s'inscrire dans un genre très codifié qui a vu des très grands films, on pense forcément à Hitcher en premier lieu mais on peut y trouver du Breakdown ou Black Dog (bon ceux là c'est pas des grands films mais c'est séries B efficace qui se revoit bien) et ici on est devant un film qui patine et qui après une intro efficace se perd en dialogues peu passionnants et en rebondissements assez pauvres.
J'aime bien le début, pour le coup il est très efficace, tout est rapidement posé, le personnage de 37 (très bonne Mélodie Simina, vraie révélation ici) est présenté comme la menace pour le spectateur et notre chauffeur routier s'en rend rapidement compte, jusqu'au passage avec les flics on est sur un récit qui fonctionne sauf qu'après il reste près de 45 minutes (heureusement le film dépasse pas 1h30, mais c'est quand même 10 minutes de trop) et là ça va pédaler dans la semoule pour rendre tout ça intéressant et prenant. Déjà le flashback je suis pas convaincu de l'utilité, on a compris pourquoi elle fait ça (et puis clairement on s'en fout un peu surtout), pas besoin de nous le montrer et puis j'ai un problème avec le lead, il est trop en retrait, il a 2 de tension pendant tout le récit et sa gueule de Droopy aide vraiment pas. Et puis niveau crédibilité c'est quand même un peu chaud, une femme enceinte qui met tout le monde à l'amende, l'enchainement de 3 headshots sur le coup je me suis dis bon c'est une ex militaire ou un truc dans le genre, ben non pas du tout c'est donc totalement WTF et puis à aucun moment le mec se rebelle, il est menacé et jamais il lui met un bon gros coup dans la tronche.
Et c'est dommage tous ces scories car on est devant le film d'un mec dont on sent l'envie de bien faire, il réussit à faire avec son petit budget, il essaye d'instaurer une ambiance (bon la scène dans le resto on voit ce qu'il tente même si ça fonctionne pas) et y a des plans qui font cinéma et pas plan plan mais quand tu as réellement que 2 personnages à l'écran il faut que ça fonctionne entre eux, il faut qu'on ait envie de les suivre pendant 1h30 et là c'est osef et puis la fin est bien ridicule, du coup en plus on termine sur une mauvaise impression.
Alors pas la moyenne mais l'envie de proposer du vrai cinéma de genre est notable tout de même.
Scalp
BkRscar
BkRscar

M.A.L. : Mutant Aquatique en Liberté - 2/10

Messagepar Scalp » Sam 15 Mar 2025, 14:06

2/10

Deepstar Six de Sean S. Cunningham - 1989

Le genre de film qui faisait le bonheur des vidéo clubs (avec la jaquette qui faisait souvent imaginer des films de fou), vu à l'époque et complètement oublié, je confondais d'ailleurs avec une autre daube de l'époque : Leviathan (que j'ai pas revu mais qui peut pas être pire). C'est un film qui aurait pu être sympa car on sent qu'il y a du budget, ou du moins du savoir faire avec des bonnes maquettes bien utilisées (le look global est vraiment sympa) et une créature qui a de la gueule (on pense un peu à celle de Tremors) mais on est devant un truc vraiment mollasson en même temps quand on voit le nom du réalisateur c'est pas une surprise.
On pense évidemment à Alien pour le coté équipage dans un vaisseau (on peut aussi citer Abyss en plus c'est sous l'eau mais bon Abyss c'est chiant) et on sent que le mec essaye de rendre hommage au film de Scott, on a des dynamiques de personnages qui rappelle le film d'ailleurs. Mais voilà c'est extrêmement bavard pour rien et c'est vraiment du bavard sans intérêt (le jargon technique on en a rapidement marre), surtout qu'on nous vend un film de monstre et la créature arrive après plus d'une heure de film, on se sent un peu arnaquer et puis quand elle est là, les limites de talent de Cunningham font que c'est vraiment nul.
On est devant une série B des 80's qui ne livre jamais la marchandise (très peu graphique et même pas de cul), tout le monde va mourir dans l'ordre qu'on pensait et les morts sont nulles et c'est pas aidé par son casting de troisième ou quatrième rôle (quand ton acteur le plus connu c'est Miguel Ferrer t'es mal barré).
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Dialogue de feu - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 16 Mar 2025, 18:43

3/10

A Gunfight de Lamont Johnson - 1971

Un film qu'on regarde évidemment pour son casting, alors Kirk Douglas dans un western on a l'habitude mais le voir donner la réplique à Johnny Cash est forcément une sacrée curiosité. Mais voilà c'est juste une curiosité car on est devant un film très mal écrit et à la réalisation presque honteuse par moment. C'est con car le film a un vrai potentiel avec 2 pistolero qui vont s'entretuer pour de l'argent et divertir les foules, ce genre de récit on en a déjà eu pas mal mais ici que le moteur du duel soit l'argent ça reste original dans un western. Les 2 persos ont aucune animosité et ils vont même avoir des scènes sympas entre eux car les 2 acteurs sont bons (même si on a déjà vu Kirk bien meilleur, mais bon il a une jolie moustache), Cash surprend même en étant très à l'aise (bon par contre la fille de saloon qu'il sert, il aurait pu trouver mieux car son strabisme ça le fait pas).
Mais voilà le film est construit entièrement pour arriver au duel final et on ne peut être que déçu du résultat mais c'est pas loin d'être honteux tellement c'est filmé n'importe comment, c'est le climax du film, déjà pendant 1h20 c'est plan plan au possible et là le mec se sort même pas les doigts du cul, en plus on est en 71, le spaghetti est passé par là, Leone et ses potes ont montré comment mettre en scène des duels inoubliables et là ça devrait être ça car on un film construit entièrement pour arriver à ce duel et tu le filmes sans aucune idée, champ contre champ et ça dure 10 secondes...
Un mauvais western avec pas grand chose à retenir si ce n'est Cash, mais c'est pas suffisant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Calendrier meurtrier - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 17 Mar 2025, 10:15

4/10

The January Man de Pat O'Connor - 1989

Petit polar 80's qui doit tout à son casting parce qu'il réunit Kevin Kline (bon lui perso à part Silverado c'est complètement osef pour moi), Alan Rickman (dans un second rôle concon complètement inutile mais qui est le seul à vraiment apporter de l'humour qui fonctionne, enfin c'est le temps d'une seule scène surtout), Harvey Keitel (qui a l'air de bien se faire chier), Rod Steiger, (qui l'air de bien s'amuser) Susan Sarandon, Danny Aiello et Mary Elizabeth Mastrantonio topless (précision importante). Tout ce beau monde se retrouve donc dans ce polar très léger à l'intrigue guère passionnante : un tueur en série tue une femme une fois par mois et putain la façon de résoudre l'enquête est ptet bien top 3 des trucs les plus cons vu dans un polar.
On va donc suivre Kevin Kline ex flic un peut fantasque devenu pompier qui rappelé pour enquêter car c'est le seul flic intelligent en ville et c'est la caution comique du film sauf que problème c'est Kevin Kline et il est jamais drôle, du coup on reste septique devant le coté léger du film (on est quand même devant un film avec un mec qui a étrangler 11 femmes). Du coup c'est jamais drôle (alors que ça essaye), c'est pas distrayant (l'enquête est nulle), y a pas de suspens, le tueur n'existe pas (qu'on ait pas ses motivations je peux comprendre mais putain faut lui donner des scènes un peu car la fin c'est un bon gros pétard mouillé du coup), heureusement ça dure 1h30. Après le film a une petite ambiance à la cool qui fait qu'on arrive à pas se faire chier même si c'est jamais passionnant.
La réalisation ne relevant évidemment jamais le niveau.
C'est con car le casting aurait pu donner un truc ambitieux mais ça méritait une totale réécriture et un truc plus sombre, énième polar des 80's oublié qui mérite de le rester.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Renfield - 2/10

Messagepar Scalp » Ven 21 Mar 2025, 07:42

2/10

Renfield de Chris McKay -2023

Je suis vraiment trop vieux pour ces conneries, y a 20 ans cette déferlante de gore m’aurait sûrement faut marrer, là j'ai trouvé ça vain et pathétique.
J'avais vu aucun trailer et donc je savais pas qu’il s’agissait d'une comédie (pas drôle), bon avec Cage (toujours plus nul) j’aurais pu m’en douter.
Il y avait sûrement un film intéressant à faire avec le personnage de Renfield, mais pas celui-là.
Là j'ai pas compris, pas compris cette idée avec les gangs, les flics, non seulement ça donne un truc foutraque mais c'est surtout complètement con et osef et c'est pas aidé par Awkwafina nouveau porte étendard (casse couille) de la communauté asiatique à Hollywood. La meuf est nulle et insupportable, et finalement c'est limite elle le personnage principal, un perso de flic bidon avec un trauma à la con.
On se retrouve avec un film qui fait de Dracula un perso secondaire (voir moins) d'un côté vu la perf de Cage c'est pas plus mal mais de l’autre si c’est pour voir Renfield faire du Kung fu, je pense pas que ce soit l’idée du siècle.
Car le voilà le gros problème du film on est devant une sorte de Charlie Angels gore, ça peut être marrant si on a vu 3 films dans sa vie mais au bout du 4eme effets gore on sature (bon faut quand même relever l’inventivité pour tuer des mecs, y a des chouettes démembrement et beaucoup de sang (numérique)). En plus c'est moche avec une photo vraiment affreuse.
Reste Nicholas Hoult qui fait ce qu'il peut avec ce rôle de merde, il a l’air d’y croire au moins.
Heureusement ça dure que 1h30 sauf que c'est nul immédiatement et qu'il y a rien pour relever le niveau.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente