par Scalp » Ven 07 Mar 2025, 09:39
5.5/10
Gwoemul de Bong Joon-ho - 2006
Près de 20 ans après que reste t'il du film de monstre de Bong Joon-ho, quand il était sorti on en parlait comme du plus grand film de monstres depuis Alien et si j'avais vraiment bien aimé la première fois, la revoyure est pas vraiment bénéfique, alors ça reste un film sympa mais j'ai quand même du mal à y trouver mon compte par moment, mais ça c'est comme souvent avec le cinéma de Joon-ho finalement car il y a bien que Memories of Murder que je peux revoir encore.
Le problème du film pour moi c'est qu'il veut être plus qu'un film de monstre, alors en soi pourquoi pas mais je suis pas là pour ça et la critique de la société coréenne, l'industrialisation, le capitaisme ou la pollution clairement j'en ai strictement rien à foutre (et puis c'est très grossier et je pense pas que ça apporte un réel plus au film), et puis l'humour j'ai pas adhéré ici (heureusement elle est là avec parcimonie), je préfère quand le film se concentre juste sur son aspect survie et que le monstre au premier plan, ça donne clairement les meilleures scènes du film. L'intro évidemment car un film qui dévoile son monstre plein cadre dès son introduction c'est très rare et ici c'est vraiment efficace (même si les CGI commence à accuser le poids des ans mais son look est toujours une entière réussite) et puis surtout on a la mort du grand père qui est pour moi la meilleure scène du film et ptet bien la meilleure scène de la carrière du mec. Mais de manière générale dès que le monstre est à l'écran, la réalisation est vraiment efficace et le film prend une toute autre ampleur, car on se fait quand même pas mal chier dans le passage avec dans l'hopital entre autre. D'ailleurs je trouve que le film est pas vraiment bien écrit, le monstre est jamais traqué par l'armée et vu l'univers décrit c'est pas vraiment crédible.
Song Kang-ho est comme très souvent absolument parfait dans un rôle un peu casse gueule mais c'est typiquement le genre de rôle qui lui convient à la perfection, avec un autre acteur on dirait que le coté un bêta est surjoué mais lui il maitrise vraiment, Bae Doo-na est elle aussi parfaite
On est pas dans le film de monstre ultime vendu car justement le film aspire à plus que ça sauf que voilà le plus je le trouve relou, alors je vais garder le positif et la trajectoire du héros est intéressante à suivre (et puis j'aime bien cette famille d'alcooliques débiles et fainéantes) mais clairement j'aurai préféré un truc plus terre à terre.
Critiques similaires