Je viens de finir...

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Je viens de finir...

Messagepar francesco34 » Ven 10 Jan 2025, 08:54

Je sais déjà plus trop tout ce que j'ai joué (ou rejoué) en 2024, mais mon top annuel sur les jeux sortis l'an passé doit donner à peu près ceci:
Final Fantasy VII Rebirth (enfin le FF qui me réconcilie avec cette franchise) 9/10
Persona 3 reload 9/10
Metaphor ReFantazio 8.5/10
Planet of Lana (sorti seulement en 24 sur playstation) 8.5/10
Ys X Nordics 8/10
The legend of heroes: trails through daybreak 8/10
Astro Bot 8/10
Visions of Mana 7/10
Star Wars Outlaws 6.5/10
Granblue Fantasy Relink 6/10
Another Code recollection (Switch) 4/10
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Kakemono » Sam 11 Jan 2025, 12:48

Dunandan a écrit:Steelrising : vraiment sympa ce souls like. Certes, il y a moins de challenge que d'habitude (à part une poignée de boss, les first try sont légion), mais l'univers (se déroulant à la révolution française) et le gameplay font vraiment le taff.

Je l'ai finis il y'a quelques jours et je rejoins ton avis. Le gameplay assez péchu et l'univers dystopique sont vraiment cools. Dommage que ça manque vraiment de challenge (j'ai first try tout les boss sauf le tout premier) et que le scénario soit assez générique.
Un jeu qui manque un peu de soin pour convaincre pleinement.
6/10
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dunandan » Lun 13 Jan 2025, 14:40

J'ai fini Granblue Fantasy Relink avec un pote. De belles prémisses avec des missions à la Monster Hunter dotées d'un gameplay à la Tales of Arise, mais que ça devient répétitif, que ce soient les environnements, le type de missions ou d'ennemis.
Vraiment dommage car c'est plutôt beau, le gameplay est sympa (chaque personnage se joue un peu différemment en plus), et la petite goutte qui fait déborder le vase, c'est le multi pas équilibré du tout (je me tapais des lvl 100 qui pétaient les boss en quelques secondes).

J'hésite pour la note entre 6 et 7/10 pour l'expérience globale, et c'est cruel à dire, mais je l'ai préféré en solo (il lorgnait même le 8 avant que je touche au multi et au contenu end game). À moins de se créer une équipe au niveau semblable, ça devient beaucoup trop facile.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Mar 14 Jan 2025, 06:45

Dave Diver, c'est fini. Plus que quelques trophées pour le platine. Pas trop de grind normalement (edit : je confirme, en utilisant les aquariums et le jardinier ça se fait bien sans trop plonger, alors on peut presque speed runner).
Et ben c'était cool et rafraîchissant. J'ai bien aimé comment le jeu te rajoute des couches de gameplay au fur et à mesure, le tout, en conservant sa bonne humeur.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Mar 25 Fév 2025, 15:58

Lies of P : 8/10
Pour un coup d'essai, c'est une franche réussite :super:
Tout n'est pas parfait bien sûr, j'ai des choses à redire sur l'exploration et certains équilibrages, mais l'ensemble est hyper solide, un des tout meilleurs Souls-like.
Côté gameplay, le jeu n'a presque rien à envier à From Software. Ca pioche allègrement dans Bloodborne et Sekiro, zéro doute là-dessus, le jeu ne s'en cache pas du tout, et le mix fonctionne globalement très bien.

En dépit d'un level design très scolaire qui manque grandement d'imagination et de surprise (construction ultra prévisible, zéro effet waouh en découvrant des zones, loot peu intéressant), le jeu est plaisant à parcourir de bout en bout tellement il est agréable à prendre en main, tellement les combats sont satisfaisants. C'est toujours avec regret que j'ai éteint la console, et je pensais au jeu en dehors de mes sessions, ce qui est toujours le signe qui ne trompe pas.

Et surtout, quelle masterclass sur les boss ! Hormis un fight de groupe qu'on nous sort 2 fois, et un boss sur la toute fin qui abuse sur la difficulté injuste (Laxasia et son mix de setting illisible, d'animations pas naturelles et de trucs bêtement punitifs), c'est du grand art. Je n'avais jamais vu une telle constance de qualité sur les boss depuis Dark Souls 3. Mentions toute particulière pour le Golem de feu, Champion Victor, le monstre des marais et les 2 boss de fins. C'était un bonheur à apprendre à maîtriser.

J'ai toutefois une réserve sur le gameplay et son équilibre entre esquives et parades. Pendant la première moitié du jeu, on n'est pas vraiment poussé à apprendre à faire des parades parfaites, les combats se gèrent bien en la jouant à la Dark Souls, notamment lors des phases d'exploration où ça sert à rien de parer dans 90% des cas. Mais à partir du milieu du jeu, ça devient moins viable, la maîtrise de la parade parfaite devient nécessaire contre les boss et certains mobs. Or, le jeu ne nous y a pas forcément poussé jusque là, et ça peut être très compliqué pour certain car le système est bien moins permissif que dans Sekiro. Dans ce dernier, une parade mal négociée se transforme en dégât de posture. Ici, on se prend les dégâts sur la barre de vie. Le risque est donc maximal sur les parades, et le jeu ne récompense pas assez les parades réussies. On inflige des dégâts de posture aux ennemis, mais bien trop peu, et il faut donc réussir à enchainer de nombreuses parades pour déstabiliser les ennemis. De fait, en voyant ça en début de jeu, on se dit que ça ne vaut pas le coup et on reste sur les esquives, ce qui ne prépare pas bien pour la suite. Ca se joue à pas grand chose, quelques réajustement. Je suis persuadé qu'en nous récompensant un tout petit peu plus sur les parades, où en affichant la barre de posture des ennemis, on aurait été bien plus poussé à apprendre à jouer comme le jeu l'entend.

Bref, je recommande fortement le jeu, mais peut-être pas aux gens qui ont des soucis de timing, au risque de rager. D'autant plus que les ennemis ont cette fâcheuse tendance à avoir des animations à la Sekiro, avec des phases de préparation d'attaque très allongées et peu naturelles, avant des coups qui partent ensuite très vite (That's what she said). Oubliez le pur feeling, il faut apprendre les pattern des ennemis à la dure, par l'échec. Et ça, c'est pas une philosophie de jeu adaptée à tout le monde.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Mar 25 Fév 2025, 16:17

Pour revenir sur le système de parade, dans le NG+2, tu acquières une compétence qui te rend capable de bloquer les attaques rouges. Bref, c'était ma run la plus facile ! :mrgreen:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Mar 25 Fév 2025, 16:29

Tu veux dire qu'on peut se contenter de garder le bouton de garde enfoncé pour encaisser des dégâts réduits ?
Perso, c'est un des plus gros plaisir du gameplay de réussir les parades parfaites sur ces attaques en particulier. Ca déstabilise l'ennemi, et on peut leur envoyer un gros combo ensuite.

J'ai un peu commencé le NG+1, c'est pas mal, l'équilibrage des combats est bien réajusté, je ne roule pas sur le jeu comme dans les NG+1 des Souls.
Mais je poursuivrai pas trop, y a Monster Hunter qui arrive !
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Mar 25 Fév 2025, 17:48

Je fais aussi les contre attaques, mais quand ça loupe, c'est moins grave. :mrgreen:
De toutes façons je l'ai platiné, mais va falloir que je le refasse si je prends le DLC (étant passé au demat, et ayant acheté la copie physique en France, je n'ai plus mes sauvegardes).

Moi aussi je vais être à fond sur Wilds.
World, je suis dans les trophées (j'ai fait toutes les missions à part les quêtes MR 150 et 200), mais c'est long, beaucoup plus drainant que Rise en tous cas.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Mar 25 Fév 2025, 18:37

Ce jeu me tenterai bien, mais on entre encore dans un jeu à la difficulté élevée :(
Je trouve ça dommage de ne pas avoir de niveaux de difficulté sur ce genre de jeu. Alors, oui, on pourrait dire que ce n'est pas l'adn de From Software par exemple, et donc des jeux qui s'inspirent de leurs Souls... Mais en fait, je trouve que rien n'empêche de proposer un niveau plus accessible sans gâcher le plaisir des mordus de challenge relevé.

Elden Ring avait quand même proposé l'invocation pour palier à ça. Et c'est typiquement le genre d'idée que je trouve top. Dispo pour ceux qui le souhaitent, et totalement optionnel pour ceux qui veulent réussir seul.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Mar 25 Fév 2025, 22:05

Je l'ai trouvé pas super dur perso une fois que tu as pris la mesure du gameplay, moins que Elden Ring en tous cas. En plus pour les boss tu as droit à une invocation en cas de difficulté et tu recommences devant la porte ;).
Pour la difficulté, je serai toujours en désaccord avec ce principe de pouvoir la régler pour un souls, car ça briserait tout l'équilibrage du jeu.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Mar 25 Fév 2025, 22:59

Je ne savais pas que Life of P proposait une invocation. C'est bon à savoir.

Dunandan a écrit:Pour la difficulté, je serai toujours en désaccord avec ce principe de pouvoir la régler pour un souls, car ça briserait tout l'équilibrage du jeu.

Je comprends. Je crois que j'avais déjà eu un échange sur le sujet avec Alegas... Ou peut-être toi ?
C'est pour ça que j'ai souligné la bonne idée de l'invoc d'Elden Ring (ah, fidèle mimic :love: )
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Mar 25 Fév 2025, 23:50

Ouais il y a une invocation proposée avant chaque boss. Et la ressource à utiliser pour invoquer est donnée généreusement. J'en avais 70 en stock à la fin de ma partie, en en ayant utilisé 4 en tout (sur les 3 boss dont je parlais et qui m'ont fait perdre patience). Et on peut en acheter assez facilement à partir du tiers du jeu.

Globalement, j'ai pas trouvé le jeu très difficile. Les phases d'exploration sont assez soft comparé aux Souls, les ennemis sont peu agressifs en dehors de quelques uns, mais ces derniers ne reviennent pas à la vie quand on se repose aux checkpoint. Et si tu es en galère sur les boss tu peux invoquer, donc au final ça passe tout seul si on ne cherche pas à s'imposer des défis.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Dim 02 Mar 2025, 07:21

Bon, j'ai fini Monster Hunter Wilds. M'enfin, juste l'histoire, bref, ça commence! :mrgreen:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Dim 02 Mar 2025, 11:45

T'es un fou furieux, déjà !
J'ai joué comme jamais en 2 jours, 14h30 de jeu, j'ai battu un record perso, et pourtant je viens juste de terminer le chapitre 2 (avec le poulpe enflammé). J'ai fait quelques chasses annexes après le poulpe, mais ça m'a rajouté 1h à tout casser.

C'est génial. Un peu trop simple, mais pur plaisir tout de même.
Dommage que ce soit si mal optimisé sur PS5 standard. Faut faire un choix : beau et pas fluide, ou fluide et flou. J'ai voulu me faire une raison sur l'aspect visuel pour privilégier le frame rate. Mais arrivant dans la forêt c'était juste pas possible. Rendu dégueulasse en mode performance !
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Dim 02 Mar 2025, 14:26

J'ai joué en qualité un bon bout de temps. Le framerate était très correct mais c'était compensé par un bon rendu visuel, mais arrivé à un certain point dans le jeu, comme si le jeu n'en pouvait plus, j'avais un gros souci de popping de texture absolument dégueulasse, je me suis donc remis en performance. Ça reste plus beau que sur la ps5 fat, mais je comprends ta douleur : l'optimisation reste frémissante, y compris dans ces conditions, mais bordel qu'est-ce que c'est fluide.

Mais pour revenir au jeu, l'histoire est probablement la meilleure jamais racontée dans un MH, et le gameplay est aussi au poil. Je te conseillerais d'ailleurs de faire quelques réglages dans le menu (par exemple j'ai changé la façon d'appliquer le focus pour pouvoir faire en même temps les combos sans toujours laisser le doigt sur L2), la personnalisation est à ce titre aussi géniale. Le mode multijoueur est aussi super bien amené.

Sinon j'ai dû mourir peut-être que 3 fois pendant l'histoire (sans jamais perdre une seule fois complètement une quête). D'autant plus que le farming des monstres m'a semblé être très généreux. Ça commence à être un peu plus difficile en endgame. J'espère que les MAJ apporteront un peu plus de difficulté. Malgré cela, ça reste un gros kiff. Les armures et les armes sont d'ailleurs super belles ! Heureusement que la DA rattrape la technique un peu aux fraises...

Edit : Je n'ai passé "que" 22h sur le jeu, je pense qu'on peut passer l'histoire en 15h. Le endgame a l'air cool en tous cas, ça mélange un peu World et Rise.
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante