par Dionycos » Jeu 20 Fév 2025, 15:04
The Brutalist : 7,5/10
Pas le chef-d'œuvre annoncé, et encore moins le truc monumental qui redéfinit le cinéma avec un petit budget, comme on peut le lire ou entendre du côté de la critique qui a collectivement fumé un bon gros splif qui leur a fait voir des trucs tout simplement absents. Ou alors ils sont partis après la scène d'ouverture, effectivement géniale et inventive pour suggérer énormément avec 3 fois rien.
Le film a coûté 10 millions, et ça se voit. Non pas qu'il soit cheap (sauf la fin). Le réal, également producteur, fait tous les choix pertinents pour composer avec son budget. Mais il est contraint de restreindre sa grande fresque, notamment en limitant sa reconstitution historique avec des plans très serrés. Et surtout, la seconde partie peut s'avérer très frustrante tant elle ne répond pas à l'attente du truc visuellement monumental teasé au terme de la 1ère partie. Corbet est forcé de partir sur d'autres chantiers, plus intimes.
Maintenant, une fois cette frustration évacuée, il y a effectivement un très bon film qui aborde plein de sujets passionnants : le traumatisme juif d'après guerre et l'antisémitisme toujours latent, le capitalisme et ses rapports de domination/esclavage déguisé. Le tout avec d'excellents acteurs. Brody, bien sûr, qui parvient à totalement me convaincre malgré son habituelle composition de chien battu, mais surtout Guy Pearce qu'on a rarement vu aussi bon. La relation entre les 2, amicale et suave en apparence, mais toute en tension contenue, porte tout le film.
Homeward bound. I wish I was