UN PARFAIT INCONNU de James Mangold

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

UN PARFAIT INCONNU de James Mangold

Messagepar Alegas » Dim 17 Mar 2024, 17:47

Titre : A complete unknown
Réalisation : James Mangold
Distribution : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Edward Norton, Nick Offerman, Monica Barbaro, Boyd Holbrook, ...
Genre : Biopic
Origine : USA

Sortie : 2025 ?

Synopsis : Biopic sur Bob Dylan.

Le projet avait été annoncé depuis un moment, et le film est désormais en tournage.
Logiquement, après celui-ci, Mangold devrait faire son Star Wars, s'il n'est pas annulé entre temps. :mrgreen:

Image
Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: A COMPLETE UNKNOWN de James Mangold

Messagepar Alegas » Mer 24 Juil 2024, 17:46

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Mer 24 Juil 2024, 19:15

C'est beau mais alors Chalamet et son charisme de vegan c'est pas possible.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 24 Juil 2024, 19:33

En même temps, va trouver l'acteur qui a le physique si particulier de Dylan.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Jeu 25 Juil 2024, 06:44

Y avait qu'à le faire en IA, ça peut pas être pire que ce tocard.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 25 Juil 2024, 07:35

Pas fan de Chalamet, mais ça le fait je trouve (dans le trailer en tout cas... À voir sur la durée du film)
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 25 Juil 2024, 07:53

Jed_Trigado a écrit:En même temps, va trouver l'acteur qui a le physique si particulier de Dylan.

Cate Blanchett en deaging :chut:

Chalamet, ça passera pour un biopic de Zemmour.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 25 Juil 2024, 08:01

Mark Chopper a écrit:
On dirait Éric Zemmour jeune

T'abuses, il ne ressemble pas à Gollum meets Zorglub :eheh:

Tu vois, finalement y'a du Zemmour chez Chalamet ! :mrgreen:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 25 Juil 2024, 09:32

En moins huileux.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 25 Juil 2024, 13:52

:eheh:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar caducia » Ven 30 Aoû 2024, 20:31

Image
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Alegas » Ven 06 Déc 2024, 01:54

Image

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: UN PARFAIT INCONNU de James Mangold

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Fév 2025, 10:20

Pas d'humeur à structurer une critique, alors je vais juste balancer des idées pêle-mêle... En plus tout le monde est au ski, alors je vais parler un peu dans le vide je crois :mrgreen:

J'avais envie d'y croire, j'aime bien Mangold (pas vu son Indy, faut pas déconner), la musique de Dylan et, de manière générale, la musique des personnalités qu'on croise dans ce film (gros bonus Johnny Cash : limite il faudrait refaire Walk the Line avec cet acteur :mrgreen: ).

Le savoir-faire de Mangold est bien là, le film a de la gueule, et on ne se fait pas chier malgré la durée.

Mais, et c'est un gros mais, ce film ne raconte pas grand-chose. On suit le jeune Dylan qui, touché par la musique de Woody Guthrie (excellent Scoot McNairy), fait ses débuts dans le folk, rencontre un succès énorme et décide d'évoluer plutôt que de rester prisonnier du carcan du folk, d'où un rejet violent des ayatollahs du milieu (souvent caricaturaux) et de fans peu tolérants (malgré, attention paradoxe, le message de tolérance au cœur de chaque chanson folk ou presque).

C'est peu je trouve. Trop peu pour un film de 2h20 dont le personnage principal reste insondable. Parce qu'après 2h20, je ne sais toujours pas qui est Bob Dylan, ce qu'il ressent. On reste à la surface, avec Chalamet grimé façon Cate Blanchett, en mode imitation plus qu'interprétation. Bon je dis que je ne sais pas qui est Bob Dylan, mais je crois le savoir en fait : un sale con, imbu de sa personne, capable d'écrire des tueries sans effort, et incapable d'aimer qui que ce soit (s'aime-t-il seulement lui-même ?).

Et j'ai toujours eu un problème avec les films dont le héros est un connard absolu : impossible de vraiment m'y intéresser, je reste à distance (j'appelle ça le syndrome Raging Bull).

On pourrait s'attacher aux seconds rôles. C'est mort pour les personnages féminins, malgré deux bonnes actrices, car elles n'existent à l'écran que pour aimer Bob Dylan qui s'en bat les couilles. En dehors de ça, elles n'existent vraiment pas, on n'imagine pas qu'elles puissent avoir une vie hors de leurs scènes avec Dylan qui leur tourne toujours le dos, c'est un problème (je ne sais même plus si elles interagissent avec quelqu'un d'autre).

Ce qu'on retiendra je pense, hormis Guthrie / McNairy, c'est Edward Norton / Pete Seeger. Je n'avais pas vu l'acteur aussi bon depuis longtemps. Là, il joue le bon gars, limite le vieux papa, qui essaie de s'entendre avec tout le monde et qui ne comprend pas que son monde est déjà mort, qu'il est ringard et que c'est foutu pour le folk. Norton arrive à faire passer pas mal d'émotions, il est top.

Boyd Holbrook est top également en Johnnie Cash, comme je l'ai dit, mais son personnage est purement fonctionnel dans ses rencontres avec Dylan - un rôle de mentor limite fantasmé. J'ai souvent pensé à Elvis / Val Kilmer dans True Romance, je ne suis pas sûr que ce soit l'effet recherché :mrgreen:

On finit le film sur Dylan qui se comporte comme la dernière des chiottasses humaines avec Guthrie, et donc on ne finit pas sur une bonne note : on se rappelle juste qu'on a passé 2h20 avec un connard. Heureusement, la musique est bonne comme dirait l'autre.

Je pense qu'il vaut mieux (re)voir Dont Look Back et I'm not There en fait.

Et non Alegas, je ne veux pas de référencement.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: UN PARFAIT INCONNU de James Mangold

Messagepar osorojo » Jeu 13 Fév 2025, 10:35

Oh on n'est pas tous au skis :mrgreen:

Retour intéressant, ça confirme que c'est pas pour moi, mais c'est cool pour Norton et McNairy, j'aimerais les voir plus à l'écran donc si ça peut les aider ^_^
osorojo
King Kong
King Kong