[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar angel.heart » Dim 02 Fév 2025, 18:33

Bizarre. Je pensais l'avoir apprécié, mais je m'aperçois que j'ai mis 4/10 en 2016.

J'ai craqué...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9388
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Too late - 7,5/10

Messagepar osorojo » Lun 03 Fév 2025, 10:34

Scalp a écrit:7,5/10

Too Late de Dennis Hauck - 2015

[...]


Cool que tu l'aies apprécié, j'avais loupé ton avis :super:
Comme quoi on peut encore découvrir des petits films bien cool complètement passés sous les radars.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22179
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Catch the Fair One - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 05 Fév 2025, 16:52

3/10

Catch the Fair One de Josef Kubota Wladyka - 2021

Une boxeuse part à la recherche de sa soeur disparue il y a 2 ans et pour ça elle va s'infiltrer dans un réseau de trafic d'être humain, alors sur le papier ok j'ai envie de voir ça, surtout que la compteur affiche 1h20 donc on peut se dire qu'on va avoir droit à un récit de l'épure et qui saura aller à l'essentiel. Et bien non, déjà y a un indice sur la qualité du film c'est produit par ce bon Aronofsky (0 bon film au compteur) et sur la forme on y trouve un peu son coté brut/moche. Alors ça donne une ambiance glauque à l'ensemble (enfin rien de fou non plus, c'est même pas du niveau de 8mm de ce bon vieux Schumi) et c'est bien le seul vrai point positif du film. La lead (Kali Reis), vraie boxeuse au demeurant, a aussi écrit le script et ça se voit que c'est pas son métier, d'ailleurs le coté boxeuse sert finalement à rien dans le film, elle serait poissonnière qu'on aurait le même film, elle s'en sort pas grâce à ses qualités de boxeuse.
Le film prend le parti de pas être bavard, du coup on a un récit quoi se reposer uniquement sur le charisme des personnages et la mise en scène et c'est là que le bat blesse, ça marche, le coté mutique du personnage principal devient vite relou et sa descente aux enfers pour retrouver sa soeur est peu palpitante ou captivante, alors par moment ça s'excite et on une mort bien sanglante (voir très conne comme la fin avec le coup de fusil dans la tête) mais dans l'ensemble on est devant un film qui ronronne alors qu'il est très court. Les seconds rôles ne relèvent pas le niveau (quand Kevin Dunn est ton acteur le plus connu tu sais que t'es pas sur une qualité de fou). Il se passe pas grand chose et quand on a un truc potentiellement fun (une chasse à l'homme, enfin femme ici) le film prend une autre direction et c'est là qu'on voit le coté Aronofsky, un film qui s'inscrit dans un postulat film de genre mais qui ne veut jamais y aller et ça donne un truc chiant.
C'est nul.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Order (The) - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 07 Fév 2025, 17:12

6/10

The Order de Justin Kurzel - 2024

Le bon point c'est que c'est un vrai polar, c'est tellement rare que j'ai envie d'être positif. Alors Kurzel jusque là pour moi on était sur le filmo bien osef (ouais son Macbeth était joli, merci le chef op, mais putain c'était chiant) avec des belles purges même (Le Gang Kelly et Assassin Creed c'est chaud), donc j'étais pas hypé par le projet malgré un casting pas dégueulasse.
Un film qui retrace une histoire vraie se déroulant il y a près de 40 ans du coté de Seattle et c'est marrant (ou pas) de se dire que ça a finalement pas tant changé au pays de l'oncle Sam. On va suivre Jude Law en agent du FBI aidé par Tye Sheridan (flic local) qui va enquêter sur des bons petits aryens qui vont une série de braquages pour préparer une révolution. Ils sont mené par un Nicholas Hoult parfait dans ce rôle de fanatique charismatique (et c'est là qu'on voit qu'il est bon car il en fait vraiment pas beaucoup mais il est vraiment crédible).
Le film va être rythmé par les braquages et les explosions de violences qui sont toujours sans esbroufe et assez cash, bon par moment on regrette quand pas un peu plus d'idées dans la mise en scène, y a des passages tendues mais d'autres nettement plus convenues, et on sent que Kurzel peut faire mieux car il arrive vraiment à mettre une vraie ambiance à son polar (il a encore ici une belle photo et une bonne bande son). Et la qualité du film c'est donc qu'on est bien devant un vrai polar, on a une enquête (pas forcément ouf mais ça se suit), des braquages, des explosions, un film qui donne de l'épaisseur à son bad guy sans en faire des caisses. Alors rien de fou mais ça marche.
Jude Law est en mode low profil, il fait le taf mais livre pas une prestation mémorable dans le rôle de ce flic obstiné, de même que Sheridan (et c'est avec son personnage qu'on se rend compte que le film est pas ouf, on s'en fout un peu de sa trajectoire alors qu'on a le perso type du rookie qui va s'affirmer), Hoult comme j'ai dis plus haut par contre est vraiment parfait en supremaciste blanc.
Un petit film qui fait le taf, c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Remplaçants (Les) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Sam 08 Fév 2025, 15:48

5.5/10

The Replacements de Howard Deutch - 2000

Inspiré de la grève des joueurs NFL en 1987 qui avait vu des remplaçants prendre leur place pendant un temps. Ici on va donc suivre Gene Hackman (en mode automatique) en vieux coach qui va recruter une équipe de bras cassés pour mener Washington en playoff.
Le coté comédie fonctionne grâce à la galerie de personnages fonctions qui font le taf, alors on Keanu qui lui est là pour être le héros beau gosse et donc il a 0 ressort comique et il fait le taf dans son rôle de quaterback, pour le coté comique on a Rhys Ifans en gallois fooballeur (soccer!!) toujours en slibard en train de fumer des clopes, Jon Favreau le bourrin qui frappe tout le monde, Orlando Bloom en receveur rapide mais pas doué avec ses mains, Michael Jace (The Shield) en taulard qui sort pour jouer les matchs, un sumo, 2 gros blacks bourrins, et une équipe de cheerleaders qui sort tout droit d'une boite de strip.
Le film est sur les rails, on sait exactement les problèmes qu'il va y avoir (le rivalité avec le quaterback tête de con, le président qui va faire un coup de pute), mais y a une vraie bonne humeur, un casting cool, une chouette bande son du coup on s'ennuie pas. Bon après les matchs c'est clairement pas une grosse réussite en terme de réalisation alors que le Foot Us est vraiment un des sports les mieux retranscrit au cinéma (le coté statique peut donner des vraies chorégraphies travaillées).
Un film qui était même pas sorti au ciné chez nous mais qui ce se regarde tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Piranhas (2019) - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 09 Fév 2025, 11:16

5/10

La Paranza Dei Bambini de Claudio Giovannesi - 2019

Nouvelle adaptation d'un roman de Roberto Saviano après le surcoté Gomorra, ici on va voir une bande d'ado qui va prendre possession d'un quartier. C'est une chronique mafieuse comme on a vu des dizaines de fois et le coté c'est des ados apporte pas grand chose. J'ai pas passé un mauvais moment, Naples reste une ville qui a une sacrée puissance cinématographique, le film est jamais chiant (mais jamais passionnant) mais que c'est éculé (tout est bien convenu et la fin vraiment pas terrible) et j'ai pas trouvé ça bien écrit. J'ai un énorme problème avec le film, on suit donc un ado de 15 ans qui avec ses potes vont devenir les caïds du quartier sous la tutelle d'un vieux mafieux assigné à résidence, et le problème c'est comment les gamins peuvent arriver aussi facilement à leur but et où sont les adultes (je parle même pas de flics qu'on voit jamais), y a pas un seul adulte pour les empêcher de prendre le quartier, moyennement crédible.
Alors on va suivre leurs premiers rackets, les premières armes, mais aussi premiers amours et déceptions amicales, du coup le film est assez dense, mais ça manque d'un truc pour que le film dépasse le statut ouais ça se regarde. On a clairement aucune empathie pour les personnages et ainsi quand on a une montée de violence et donc le premier meurtre on a clairement rien à foutre, ça a jamais la puissance que le réal voudrait lui donner car faut dire qu'il a pas forcément des idées de mise en scène pour sortir le film d'un truc lambda.
Le casting je connais personne, y a personne de bien marquant, ils ont même plus des têtes à claques qu'autre chose mais bon c'est des ados d'aujourd'hui donc crédible mais on se dit pas lui joue bien ou lui a un bon personnage.
Alors la moyenne car j'ai pas vu passé les presque deux heures mais bon c'est comme souvent avec le cinéma de genre italien depuis un long moment très dispensable et surcoté.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hostiles - 4,5/10

Messagepar Scalp » Dim 09 Fév 2025, 17:54

4.5/10

Hostiles de Scott Cooper - 2017

C'est bien un film de Scott Cooper, c'est un peu toujours pareil avec lui, il y a du potentiel et c'est jamais pleinement (ou rarement selon les films) exploité. Ici forcément je partais conquis d'avance entre le sujet et le casting et puis c'est la déception qui prime, alors c'est jamais complètement mauvais, on peut y trouver des qualités ici ou là mais on est loin d'être devant un grand western et je capte pas trop les nombreux retours plus que positifs, la première fois j'avais déjà des bémols mais j'avais été gentil, là la gentillesse c'est fini.
J'ai un énorme problème avec le rythme du film et les dialogues, alors c'est lent ça ok pas de problème ça me gène pas dans un western mais le film s'attarde trop sur des choses qui pourraient être traitée plus rapidement et ça délaisse des choses bien plus importants du récit. Et puis les dialogues, putain que ça se regarde écrire, ça sonne pas toujours très juste dans la bouche des personnages, ça me rappelle par moment la Ligne Rouge et tous ses soldats philosophiques, oh la la on a pas été gentil avec les indiens quand même, ouais çà vole super haut en plus les dialogues.
Le propos qu'on a compris dès le départ avec soldat qui déteste les indiens (Bale qu'on a connu meilleur) et qui doit escorter une vieux chef indien (parfait Wes Studi mais qui a pas assez de scènes pour exister), alors on sait comment ça va se passer et qu'il va y avoir un respect entre les 2 qui va se créer mais c'est là que ça marche pas des masses, les péripéties pour en arriver là sont bien trop lambda et je trouve que la meilleure scène du film est son intro et du coup tout le film court après cette excellence. Ca donne des séquences peu emballantes (la première attaque est vraiment pas folle sur la forme et même sur les interactions dans le petit groupe). Et le film se perd dans sa narration, l'ajout du personnage de Ben Foster (qui fait du Ben Foster) après plus d'une heure de film est pas l'idée du siècle car évidemment il apporte rien de bien intéressant à l'ensemble, d'ailleurs la seconde heure a quand même pas grand chose à raconter (ou du moins raconter un truc qu'on a capté au bout de 30 minutes). Du coup on est dans un film qui avait une idée de départ mais qui arrive pas à la mettre en scène (l'évolution de Bale j'y crois pas des masses par rapport à ce que je vois à l'écran), alors on peut y croire car on a déjà vu ça ailleurs et qu'on peut capter les ressentis mais Cooper ne sait pas nous les faire ressentir. Clairement on en a vraiment rien à foutre des personnages, c'est quand même bien problématique, les morts s'enchainent et on regarde ça froidement. Le personnage de Pike est un calvaire pour le film, elle sert à rien et ça rallonge le truc qui est déjà bien trop long.
Formellement par contre il y a rien à redire, belle photo, belle compo de plan, montage pas trop mal foutu, même si comme j'ai dis ça manque d'une scène vraiment forte passé l'intro.
Alors c'est pas tout à fait la même histoire mais je préfère largement un Fureur Apache de Aldrich. Un beau film, mais un beau film creux et un peu chiant.
Critiques similaires
Film: Hostiles
Note: 8,75/10
Auteur: caducia
Film: Hostiles
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: Hostiles
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Air Force Bat 21 - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 10 Fév 2025, 09:27

6/10

Bat*21 de Peter Markle - 1988

Les 80 's c'est vraiment la décennie des films de guerre au Vietnam et on a eu à boire et à manger, celui là fait parti des films oubliés et ça se révèle assez sympathique. Alors ça part d'un postulat sympa avec cette histoire vraie d'un officier des renseignements qui se crash en plein territoire ennemi, il a une vraie valeur pour les Viet du coup les américains vont tout faire pour le sauver. Alors le film est vendu sur l'argument du comment il va communiquer avec ceux qui veulent le sauver, en faisant référence à des parcours de golfs (alors clairement on capte rien mais c'est pas grave), sauf que ce truc finalement c'est 3 dialogues dans le film.
L'avantage du film est de pas s'éparpiller avec 50 personnages (d'ailleurs quand on suit Glover à la base le film est tout de suite moins intéressant), on suit Gene Hackman (dans son époque premier rôle good guy) en officier des renseignements qui était jamais sur le terrain et qui va donc devoir survivre en territoire ennemi et se rendre compte des horreurs de la guerre (oui bon le film évite pas les clichés mais ça va ça s'attarde pas non plus dessus) et il va être en communication pendant tout le film avec ce bon vieux Danny Glover qui viendra le secourir à la fin avec son hélico et ses grosses burnes. Les dialogues entre les 2 personnages vont que ça suit plutôt avec plaisir et puis ça disserte sur le fait de sacrifier plusieurs personnes pour en sauver une seule.
Le film ne propose rien qu'on ai déjà vu mais c'est jamais chiant, y a un peu de survie, des explosions, des exécutions méchantes, des hélicos, on voit clairement ce qu'on voulait voir. Après le film ne peut pas prétendre a bien plus car on a une réalisation vraiment sans panache et c'est dommage car c'est tourné en décors naturels avec tout ce qu'il faut pour se croit vraiment dans la jungle vietnamienne. Du coup ça manque d'une scène vraiment marquante (quand ça mitraille c'est vraiment très basique), enfin la rencontre entre Hackman et le gosse y a un petit truc.
Petit film de guerre typique des 80's assez solide.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Épée sauvage (L') - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 11 Fév 2025, 09:12

6/10

The Sword and the Sorcerer de Albert Puyn - 1982

En lançant le film je m'attendais à comme d'hab avec Puyn à mettre un bon petit 3 des familles (ou 0 quand c'est Cyborg) et du coup c'est une belle surprise. Alors on est dans la vague de Fantasy que Conan a lancé et c'est une vague qui a même eu des sacrées daubes : Dar, Krull, Barbarians (et tout le clique de Z rital), et même Willow (un film à ne jamais revoir) et du coup je m'attendais à une daube. Alors je vais pas survendre le truc, on est devant un film de HF cheap mais on est devant un film où le mec sait rentabiliser chaque centime. Du coup on est devant un film de HF qu'on pourrait qualifier d'original car ça se passe quasiment intégralement en intérieur : dans des donjons, dans des sous terrains et on a une photo assez brumeuse qui aide bien à cacher la misère et clairement ça donne un film qui a presque de la gueule et un petit cachet (on sent qu'il s'inspire de Excalibur aka le film de HF le plus surcoté all time).
Alors le scénario est plus que classique (un gros méchant, une princesse, un héros un peu beauf) mais au moins on a une histoire qui tient debout et on a des héros qui en chient vraiment, bon la voix off omniprésente au début c'est un peu relou mais ça permet de poser tout le contexte et l'univers. Un univers où on sent que Puyn se fait plaisir avec des idées sympas et d'autres un peu connes mais fun (l'épée à 3 lames), on a des passages qui vieillissent bien car c'est du bricolage à l'ancienne et ça passe toujours mieux que les CGI foireux d'aujourd'hui, ainsi le passage avec le sorcier et sa vieille ganache ça marche (la transformation est cool). Le film a des petits passages un peu gore et beaucoup de nudités gratuites (et pleins de dialogues graveleux). Bon après j'aurai aimé un peu plus de risque dans la mise en scène, ça reste très plan plan, alors on a un film très lisible mais c'est très mou.
Le gros problème du film c'est son casting de nobody, alors on a Richard Lynch en bad guy (mais bon c'est pas un acteur de fou quoi) mais alors le reste ça vole vraiment pas haut.
Un bon petit film à l’atmosphère maléfique et surannée qui fait plaisir et j'ai même pas envie de parler de nanar car j'y ai trouvé des vraies qualités.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Fév 2025, 09:22

Le gros problème du film c'est son casting de nobody


Lee Horsley et Simon MacCorkindale des nobody ? Alors que Pabel les avait en poster au-dessus de son lit quand il était enfant ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44752
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Mar 11 Fév 2025, 09:26

Je connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Fév 2025, 09:34

Fais pas le mec qui n'a pas regardé un épisode de Matt Houston ou Manimal gamin.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44752
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Mar 11 Fév 2025, 09:41

J'ai complètement oublié à quoi il ressemblait ces types.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Ruée des vikings (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 12 Fév 2025, 08:55

6/10

Gli Invasori de Mario Bava - 1961

Un film d'aventure à l'ancienne qui bénéficie du savoir faire de Bava pour sublimer tout ça avec le sens esthétique qu'on lui connaît. Bon alors tout est pas parfait loin de là, on est devant une redite des Vikings de Fleischer, ça reprend la même trame et si Bava y apporte sa touche gothique lors des scènes chez les vikings, on est quand même dans une version un peu cheap où l'action est moins impressionnante (c'est un peu contrebalancé par une violence surprenante, première scène on a une mère et son bébé tués par la même lance) mais surtout avec un casting compliqué, voir même très compliqué (a la moitié du film j'ai même switché en VF tellement j'en pouvais plus de cette VO italienne sans talent, du coup c'est un peu meilleur en VF). Cameron Mitchell j'ai vraiment du mal, c'est un piètre acteur, bon ici il est pas aidé par la version italienne mais même sans ça il reste nul, le reste du casting ça vole pas très haut, alors les jumelles blondes sont jolies et c'est bien la seule chose qu'on peut dire sur elle, le mec qui joue le frère de Mitchell est nul, à la rigueur on a le méchant fourbe qui fait le taf, il est marrant lui d'ailleurs, il passe tout le film à trahir tout le monde.
Niveau personnage on est loin de la profondeur du film de Fleischer, bon ça dure 1h20 ça va donc à l'essentiel mais même sans ça, les 2 frères sont des personnages vraiment inintéressants et leur retrouvaille est torchée en 5 secondes.
La qualité du film est donc la mise en scène de Bava (enfin la composition de plans plus que les idées de mise en scène), les éclairages sont sublimes (le jeu de lumières chez les vikings ça tue), malheureusement l'action est un peu paresseuse, bon sauf pour l'assaut final où on a enfin un truc épique (qui dure plus de 2 minutes, contrairement aux autres séquences d'action) parce qu'avant c'est vraiment pas terrible (la scène avec les drakkars est nulle).
Loin d'être du niveau du chef d'oeuvre de Fleischer, ce film de Bava n'en reste pas moins agréable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61307
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar angel.heart » Mer 12 Fév 2025, 12:12

Putain, là même note que pour le Pyun ! :o
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9388
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO