[Logan] Mes haiku ciné de 2025

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5 septembre - 5/10

Messagepar logan » Sam 08 Fév 2025, 12:39

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Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 : l'équipe de télévision américaine se voit contrainte d'interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d'otage en direct d'athlètes israéliens.

Sur le papier ça me disait plutôt bien, j'ai toujours été fan des films centrés sur un univers pro et une crise à gérer style Margin Call et le contexte politique de l'attentat de Munich aurait pu amener vraiment quelque chose de sympa mais au final le film manque hélas cruellement d'enjeux et de points de vue.
C'est bien clair à mi-chemin du film je me suis demandé quel était l'utilité de ce que je regardais, ça se contente de décrire en vase clos l'attentat de Munich mais à aucun moment (ou trop tard à la fin) ça interroge la déontologie de montrer en direct ce genre d'événement comme si on assistait à un événement sportif.
Idem ça aurait pu également traiter de l'Allemagne d’après Hitler, je pense vraiment qu'il y a un film politique à faire sur ce sujet et notamment la gestion de la crise côté allemande (c'est lunaire les dossiers à ce sujet ou les autorités ont été embauchés des tireurs non pro, non coordonnés, pour tirer sur les terroristes à l'aéroport.)
l'écriture est pas très finaude non plus, faut voir comment est traité la seule femme de l'équipe qui bien sur va se révéler, va avoir raison sur tout, va défendre la femme négociatrice, la subtilité est pas vraiment au Rendez-vous.
Même soucis sur les autres persos qui sont interchangeables au possible, on s'attache jamais à eux car il manque un trait de personnalité, quelque chose à défendre et c'est hélas vide.
La réalisation tout en grain qui fait très 70's est sympa, un peu comme Sing Sing on a l'impression de revenir à une autre époque sans patte numérique et c'est plutôt appréciable. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

5/10
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Presence - 6/10

Messagepar logan » Sam 08 Fév 2025, 12:58

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Une famille emménage dans une nouvelle maison, où une mystérieuse présence hante les lieux.

Depuis l'annonce de sa pseudo retraite il y a une dizaine d'années, Soderbergh n'aura pas brillé avec pas mal de films très oubliable voir carrément mauvais. En repartant d'un synopsis déjà vu un million de fois il essaye de livrer une vision plus personnel et humaine du film de fantôme bien aidé par un spécialiste du genre, David Koep. L'auteur habitué à revisiter des genres bien précis s'associe avec Soderbergh le temps de deux films (the insider le mois prochain) et propose ce qui pourrait s'apparenter à l'anti film du genre popularisé par Flanagan ces dernières années.
Anti-film car ceux qui s'attendent à voir un film montagne-russe à base de jumpscare et apparition vont être foncièrement déçu, ici tout est calme, on est presque dans le film à la "Ghost story" de Lowery avec cette présence que le spectateur incarne à travers cette caméra qui filme tout en vue subjective.
On devine assez vite la nature de la présence (sans être certain de la finalité) et c'est la ou Soderbergh est plutôt intelligent car il transforme le film en drame humain et on se retrouve à avoir peur pour les personnages mais pas pour une raison surnaturelle mais pour une menace au final bien ancré dans le réel.
Sans trop en dévoiler la dernière partie atteint un niveau de glauque assez haut dans le genre avec un des personnages les plus détestables vu récemment.
Aprés c'est loin d'être parfait mais si vous avez une séance "différente" sur ce genre de film c'est clairement à voir, et plutôt curieux de voir leur prochaine collaboration sur le genre de l'espionnage.

6/10
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Brutalist (The) - 7/10

Messagepar logan » Lun 10 Fév 2025, 11:55

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L'histoire, sur près de trente ans, d'un architecte juif né en Hongrie, László Toth. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis pour connaître son "rêve américain".

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emporté au cinéma sur les deux premières heures que compte les trois heures et demi de l’œuvre. C'est bien clair dés l'ouverture virevoltante (aidé par la musique de Daniel Blumberg) on sent la marque des grands films.
J'ai été immédiatement happé par la grandeur du propos, que ce soit en terme d'ambition scénariste ou à travers la réalisation qui fait tout de suite penser aux géants de l'époque (Coppola, Leone pour ne cite qu'eux) pour traiter au final d'un sujet très "petit" à travers la reconstruction d'un architecte juif dans l’après guerre.
Et c'est la que le film est intelligent c'est qu'on n'est pas dans le pianiste avec le gentil juif qui se fait victimiser, on nous présente un accro à l'heroine complétement perdu, qui va aux putes, qui ne sait pas comment gérer le retour de sa femme et qui in fine doit vivre avec ses démons.
Le film doit également beaucoup à Guy Pearce et son personnage de self made man, qui va s’immiscer dans la vie de cet architecte jusqu'à vouloir en faire une possession personnel, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu Pearce aussi bon et ça fait plaisir.
Quand l'entracte est arrivée c'est bien clair j'étais à 8.5 facile, mais la ou le bas blesse c'est sur cette second partie complétement décousue qui prend à contre pied toutes les attentes des spectateurs.
On quitte alors la grande fresque américaine pour se concentrer sur des sujets bien plus mineurs avec des arrêts/bonds dans le temps assez incompréhensible. Et la fin est vraiment décevante au final avec un payoff qui n'est jamais là et une conclusion pour le coup vraiment ratée, Corbet délivre alors une information capitale sans aucune émotion et digne d'un bonus DVD (ceux qui ont vu le film comprendront), quel dommage.
Après il faut reconnaitre une chose, pour moins de 10 millions le film a plus de gueule que 90% de la production actuelle, et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une œuvre aussi maitrisée en terme de réalisation, il y a vraiment des séquences qui marquent, on n'est pas loin de there will be blood de PTA à ce niveau.
Ma frustration de l'année à bien des niveaux car on n'est pas loin de l'instant classic, mais à 35 ans Corbet a ce qu'il faut pour livrer une grande œuvre.

7/10
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Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar Olrik » Lun 10 Fév 2025, 12:33

logan a écrit:avec le gentil juif qui se fait victimiser,

Euh... un peu chaud d'associer Shoah à la notion de "victimisation".

logan a écrit: on nous présente un accro à l'heroine complétement perdu, qui va aux putes, qui ne sait pas comment gérer le retour de sa femme et qui in fine doit vivre avec ses démons.

Est-ce que tout cela contribue forcément à rendre un personnage intéressant ? L'héroïne, les putes, les démons intérieurs, ça fait un peu cliché.
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Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar logan » Lun 10 Fév 2025, 12:51

Olrik a écrit:
logan a écrit:avec le gentil juif qui se fait victimiser,

Euh... un peu chaud d'associer Shoah à la notion de "victimisation".

logan a écrit: on nous présente un accro à l'heroine complétement perdu, qui va aux putes, qui ne sait pas comment gérer le retour de sa femme et qui in fine doit vivre avec ses démons.

Est-ce que tout cela contribue forcément à rendre un personnage intéressant ? L'héroïne, les putes, les démons intérieurs, ça fait un peu cliché.


Oui mes propos sont un peu maladroit je le reconnais, je parlais plus de donner de l’aspérité au personnage. Jamais je critiquerai historiquement ce fait attention, mais dans une oeuvre de fiction, désolé, aussi horrible que ca ai l'air, je trouve qu'on a fait le tour, surtout à hollywood ou c'est pretexte à des films à oscars.

je trouve ca bien qu'on fasse autre chose sur le sujet.

Et sur ton second point ca passe car c'est pas le sujet au final, c'est juste pour te montrer la perdition du personnage, et hélas malgré la drogue/alcool/sexe c'est dur de passer par d'autres formes pour caracteriser ca.
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Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar Olrik » Lun 10 Fév 2025, 14:22

Ok, je vois.

Après, concernant le Pianiste, c'est pas évident je trouve d'attendre des "aspérités" chez des personnages occupés avant tout à survivre au milieu d'une situation démente qui les dépasse. Le cas du personnage de ce "Brutalist" est différent puisqu'il est davantage dans la reconstruction après l'horreur. J'ai en tout cas envie de le voir, c'est un angle qui m'intéresse plus que celui de "La Zone d'intérêt".
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Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar logan » Lun 10 Fév 2025, 15:05

J'avais beaucoup aimé la zone d'interet aussi, tu l'avais vu ?
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Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar Olrik » Lun 10 Fév 2025, 17:13

Oui, vu. J'avoue que me retrouver coincé avec une famille de petits-bourgeois nazis qui se sont construit un mur opportuniste les protégeant de leur environnement ne m'a pas particulièrement enthousiasmé. Ça aurait pu être percutant pour un court de 30 minutes. 1H45, sans grandes variations, c'était un peu long pour la démonstration. Et pourtant j'aime bien la lenteur au cinéma, mais là, j'ai lutté.
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Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar osorojo » Lun 10 Fév 2025, 17:37

Et puis la fin c'est carton rouge :mrgreen:
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