par Scalp » Dim 09 Fév 2025, 17:54
4.5/10
Hostiles de Scott Cooper - 2017
C'est bien un film de Scott Cooper, c'est un peu toujours pareil avec lui, il y a du potentiel et c'est jamais pleinement (ou rarement selon les films) exploité. Ici forcément je partais conquis d'avance entre le sujet et le casting et puis c'est la déception qui prime, alors c'est jamais complètement mauvais, on peut y trouver des qualités ici ou là mais on est loin d'être devant un grand western et je capte pas trop les nombreux retours plus que positifs, la première fois j'avais déjà des bémols mais j'avais été gentil, là la gentillesse c'est fini.
J'ai un énorme problème avec le rythme du film et les dialogues, alors c'est lent ça ok pas de problème ça me gène pas dans un western mais le film s'attarde trop sur des choses qui pourraient être traitée plus rapidement et ça délaisse des choses bien plus importants du récit. Et puis les dialogues, putain que ça se regarde écrire, ça sonne pas toujours très juste dans la bouche des personnages, ça me rappelle par moment la Ligne Rouge et tous ses soldats philosophiques, oh la la on a pas été gentil avec les indiens quand même, ouais çà vole super haut en plus les dialogues.
Le propos qu'on a compris dès le départ avec soldat qui déteste les indiens (Bale qu'on a connu meilleur) et qui doit escorter une vieux chef indien (parfait Wes Studi mais qui a pas assez de scènes pour exister), alors on sait comment ça va se passer et qu'il va y avoir un respect entre les 2 qui va se créer mais c'est là que ça marche pas des masses, les péripéties pour en arriver là sont bien trop lambda et je trouve que la meilleure scène du film est son intro et du coup tout le film court après cette excellence. Ca donne des séquences peu emballantes (la première attaque est vraiment pas folle sur la forme et même sur les interactions dans le petit groupe). Et le film se perd dans sa narration, l'ajout du personnage de Ben Foster (qui fait du Ben Foster) après plus d'une heure de film est pas l'idée du siècle car évidemment il apporte rien de bien intéressant à l'ensemble, d'ailleurs la seconde heure a quand même pas grand chose à raconter (ou du moins raconter un truc qu'on a capté au bout de 30 minutes). Du coup on est dans un film qui avait une idée de départ mais qui arrive pas à la mettre en scène (l'évolution de Bale j'y crois pas des masses par rapport à ce que je vois à l'écran), alors on peut y croire car on a déjà vu ça ailleurs et qu'on peut capter les ressentis mais Cooper ne sait pas nous les faire ressentir. Clairement on en a vraiment rien à foutre des personnages, c'est quand même bien problématique, les morts s'enchainent et on regarde ça froidement. Le personnage de Pike est un calvaire pour le film, elle sert à rien et ça rallonge le truc qui est déjà bien trop long.
Formellement par contre il y a rien à redire, belle photo, belle compo de plan, montage pas trop mal foutu, même si comme j'ai dis ça manque d'une scène vraiment forte passé l'intro.
Alors c'est pas tout à fait la même histoire mais je préfère largement un Fureur Apache de Aldrich. Un beau film, mais un beau film creux et un peu chiant.
Critiques similaires