#ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Alegas » Jeu 22 Juin 2023, 22:09

Puis bon, un inédit de MGS sans Kojima et alors que toute l'histoire est racontée, c'est inutile. Donc autant continuer à faire vivre la saga en faisant en sorte qu'elle soit disponible pour ceux qui souhaitent la faire dans les meilleures conditions possibles.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 23 Juin 2023, 20:50

Acid et Ops ne sont pas canon selon Kojima mais je serais curieux de savoir ceux qu'ils racontent, surtout Acid, Ops j'avais déjà lu quelques infos dessus.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Alegas » Jeu 06 Fév 2025, 16:05

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Dionycos » Jeu 06 Fév 2025, 16:41

J'ai zéro hype pour ce truc.
C'est juste une mise à jour graphique. Ils ont même pas essayé de repenser le découpage en zones imposé par la puissance de la PS2.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Jeu 06 Fév 2025, 20:04

Très honnêtement, je préfère ça à une équipe de devs qui tenteraient de réimaginer l'expérience à la sauce contemporaine sans Kojima pour valider le truc.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Dionycos » Jeu 06 Fév 2025, 23:29

Ça oui, je suis d'accord, même si dernièrement on a eu un superbe contre exemple avec le remake de Silent Hill 2 par Bloober Team.

Mais merde, ils auraient pu au moins essayer de dépoussiérer un peu le truc. J'ai vu les retours des journalistes lors du Tokyo Game Show, c'est la douche froide. Gameplay et structure, le jeu est dans son jus. Aucune modernisation de prise en main hormis les raccourcis pour les camouflages. Je pensais qu'on aurait une expérience plus calquée sur MGS5, ce n'est visiblement pas du tout le cas.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Ven 07 Fév 2025, 01:04

C'est un cercle vicieux : si tu fais la moindre modif pour rendre le gameplay, les mouvements de Snake, les contrôles, etc... plus proche de MGSV, tu rends forcément le jeu beaucoup plus facile que l'expérience d'origine, et donc tu es obligé de changer finalement tout le jeu, les environnements, les zones, l'IA ennemie. Tout ça au risque de perturber le rythme du jeu, ainsi que le lien entre gameplay et narration.

Effectivement Silent Hill 2 est bon contre-exemple, mais le studio avait eu moins de l'expérience sur plusieurs jeu. Là, sauf erreur, c'est un studio assez novice, un peu comme pouvait l'être Bluepoint à une époque.
Mais franchement, je considère MGS3 comme un jeu quasi parfait de base, donc l'idée de rejouer à exactement la même chose mais avec un update graphique ne me dérange absolument pas, d'autant qu'à côté de ça Konami fait l'effort de sortir la version de base en parallèle.

Je suis curieux en revanche de connaître la stratégie de Konami sur le long terme : est-ce que ce remake est le premier d'une série, un peu comme ce que fait Capcom avec les Resident Evil ? Si oui, c'est effectivement étrange de lancer ça, avec j'imagine comme objectif de ramener un public plus jeune et qui ne connaît pas forcément la saga, en prenant le risque d'avoir les nouveaux joueurs qui pestent sur le gameplay.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Ven 07 Fév 2025, 10:39

En terme de remaster/remake, je trouve préférable de proposer les deux expériences :
- Une dans son jus d'origine
- Une revue et corrigée avec une vraie redécouverte (graphisme, gameplay, ...)

Alors, je ne sais pas ce qui est prévu pour les MGS, mais j'ai toujours trouvé dommage de proposer des remaster uniquement visuel. Certains gameplay ont énormément vieillit, et peuvent vraiment casser une (re)découverte.
Exemple : je me suis remis à Twilight Princess HD. Globalement le jeu s'en sort superbement, mais certains passages avec Epona sont catastrophiques et ne donnent pas envie de continuer...
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Précédente