par Alegas » Ven 07 Fév 2025, 01:04
C'est un cercle vicieux : si tu fais la moindre modif pour rendre le gameplay, les mouvements de Snake, les contrôles, etc... plus proche de MGSV, tu rends forcément le jeu beaucoup plus facile que l'expérience d'origine, et donc tu es obligé de changer finalement tout le jeu, les environnements, les zones, l'IA ennemie. Tout ça au risque de perturber le rythme du jeu, ainsi que le lien entre gameplay et narration.
Effectivement Silent Hill 2 est bon contre-exemple, mais le studio avait eu moins de l'expérience sur plusieurs jeu. Là, sauf erreur, c'est un studio assez novice, un peu comme pouvait l'être Bluepoint à une époque.
Mais franchement, je considère MGS3 comme un jeu quasi parfait de base, donc l'idée de rejouer à exactement la même chose mais avec un update graphique ne me dérange absolument pas, d'autant qu'à côté de ça Konami fait l'effort de sortir la version de base en parallèle.
Je suis curieux en revanche de connaître la stratégie de Konami sur le long terme : est-ce que ce remake est le premier d'une série, un peu comme ce que fait Capcom avec les Resident Evil ? Si oui, c'est effectivement étrange de lancer ça, avec j'imagine comme objectif de ramener un public plus jeune et qui ne connaît pas forcément la saga, en prenant le risque d'avoir les nouveaux joueurs qui pestent sur le gameplay.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis 