Les Bronzés de Patrice Leconte - 1978
Ce n'était pas forcément une bonne idée d'enchaîner.
Le Ski est très largement supérieur et ça se voit tout de suite. Rien que dans les prises de vue et les cadres choisis, on voit que Leconte est encore en rodage. Les paysages idylliques ne sont pas mis en valeur et la mise en scène est à peine fonctionnelle.
Mébon, c'est un film de personnages, par conséquent on s'attarde moins là-dessus. De ce côté, on a un chouette festival de rôles différents, qui fonctionnent bien parce qu'ils ne sont pas que comiques. Les soucis de couple de Balasko et Jugnot, la lose professionnelle de Luis Rego, la lose tout court de JC Dusse, donnent au films un petit ton doux-amer. Ca donne à la bobine un certain cachet, avec un côté plus humain. Quoique ça ne va pas très loin compte tenu du grand nombre de persos et surtout il est clairement moins drôle.
Certains moments restent ultra fun, en particulier les maillots de Clavier et ses interactions avec Lhermitte, néanmoins il y a moins de comique de situation et moins de répliques qui tuent.
Plus qu'une comédie pure et dure, c'est davantage un feel good movie où chacun s'en sort finalement plus ou moins par rapport à sa situation initiale.
6,75/10