HEROIC TRIO / Johnnie To (1993)
En 1993, quand il réalise
Heroic Trio et sa suite
Executioners, Johnnie To n’est pas encore une des valeurs sûres du polar HK, et le voir sur ce genre de film après l’avoir connu uniquement dans ce registre est assez surprenant.
Une sorte de
Charlie’s Angels version comic book avec un style typiquement hongkongais, ce qui amène son lot de délires wtf, dont une intrigue qui tourne autour d’une secte vivant sous terre et qui enlève des bébés pour faire de l’un d’entre eux le futur empereur.
Comme son nom l’indique, le film est porté par un trio d’actrices et pas n’importe lesquelles puisqu’on a la crème du HK de l’époque, à savoir Michelle Yeoh, Maggie Cheung et Anita Mui. On retrouve également notre bon vieux Anthony Wong dans un role de bad guy bien déjanté, qui s’amuse à bouffer ses propres doigts et décapiter tout ce qui se trouve sur son passage. Le film est d’ailleurs assez violent, avec des gamins qui mangent de la chair humaine, qui crèvent plein cadre ou qui se pissent dessus de peur, chose qu’on ne verrait jamais dans un comic book movie américain.
Coté réal, on a un peu de mal à reconnaitre le style de To et ça parait assez évident que la plupart des séquences d’actions ont été dirigés par le chorégraphe du film, qui n’est nul autre que Ching Siu Tung. On reconnait immédiatement son style et cela donne lieu à des fights ultra dynamiques et funs. Il sera d’ailleurs crédité sur la suite en tant que co-réalisateur. On a même un petit clin d’œil à
Terminator dans le final avec ce squelette sorti des flammes.
Un bon gros délire comme on en voit peu, ça mélange les genres et les tons sans se soucier de savoir si le résultat sera digeste, mais ça tient étonnamment bien à partir du moment où on adhère au parti pris du film.
7/10