[Mr Jack] La critique facile d'un pseudo-féministe en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Mr Jack] La critique facile d'un pseudo-féministe en 2025

Messagepar Mr Jack » Mar 07 Jan 2025, 21:05

Image

Janvier (19)

We live in time de John Crowley : 6/10 [En salles]
Barbie de Greta Gerwig : 8/10 [BR]
Tous en scène 2 de Garth Jennings : 7.5/10 [BR]
Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh Nelson : 7/10 [DVD]
The Florida Project de Sean Baker : 7.5/10 [Ciné+ OCS]
Snow Therapy de Ruben Östlund : 6/10 [Max]
Babysitting de Nicolas Benamou & Philippe Lacheau : 6/10 [Max]
Red Rocket de Sean Baker : 7.5/10 [Ciné+ OCS]
Vaiana de Ron Clements & John Musker : 6.5/10 [BR]
Twin Peaks de David Lynch : 9/10 [BR]
Nous les Leroy de Florent Bernard : 7/10 [Canal+]
Rebelle de Brenda Chapman & Mark Andrews : 7/10 [BR]
DJ Mehdi : Made in France de Thibaut de Longeville : 8.5/10 [Arte]
Training Day de Antoine Fuqua : 6/10 [Max]
Richard Jewell de Clint Eastwood : 6.5/10 [Max]
Inside Man de Spike Lee : 5.5/10 [Max]
Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh Nelson & Alessandro Carloni : 6/10 [DVD]
Dernier train pour Busan de Sang-ho Yeon : 8/10 [Ciné+ OCS]
Silver Linings Playbook de David O Russell : 7.5/10 [Paramount+]

Février

Un Monde Parfait de Clint Eastwood : 6/10 [Max]
Twin Peaks : Fire walk with me de David Lynch : 10/10 [BR]
Twin Peaks : The missing pieces de David Lynch : 6.5/10 [BR]
Funny Face de Stanley Donen : 5/10 [Ciné+ OCS]
La Mule de Clint Eastwood : 6/10 [Max]
La Guerre des Mondes de Steven Spielberg : 8.5/10 [Paramount+]
La Belle et la Bête de Gary Trousdale & Kirk Wise : 8/10 [BR]
Jumanji de Joe Johnston : 6/10 [Max]
Kung Fu Panda 4 de Mike Mitchell : 5/10 [DVD]
Le Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire : 3/10 [Max]
Bridget Jones : L'Âge de raison de Beeban Kidron : 2/10 [Max]
Minority Report de Steven Spielberg : 6.5/10 [Canal+]

---

Découvertes
Rediff
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Twin Peaks : Fire walk with me - 10/10

Messagepar Mr Jack » Lun 03 Fév 2025, 21:20

Image

TWIN PEAKS : FIRE WALK WITH ME (1992)

▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
David Lynch
10/10

Image Image Image

ATTENTION SPOILERS SUR LE FILM ET LA SÉRIE

1992. Twin Peaks, qu'est-ce que c'est ?

1989. David Lynch, un artiste visionnaire, et Mark Frost, un scénariste chevronné, détournent les codes du soap-opera et du cop-show pour créer un ovni. Lynch fait entrer l'art dans le petit écran, Frost le met en boite. Une révolution. Personne n'a jamais vu ça. Les codes sont cassés. La TV peut s'écrire comme un livre, se penser comme un rêve, être filmé comme un film. Et le pilot est un film. Un film de 90 minutes. Tourné en extérieur, dans les lieux où Lynch et McLachlan (le double de Lynch) ont vécu. Le public est sidéré. ABC ne comprend rien. Mais ABC répond au public, et commande 7 épisodes de +, mais tournés en studio. 7 heures d'hommage au film-pilot supervisé par l'artiste, découpé par le scénariste. La série est un phénomène. Le suspense est insoutenable, et le duo éclate en même temps que le plot twist est révélé. Une mini-saison 2 jusqu'à la révélation. Reste 12 épisodes d'un feuilleton interminable jusqu'à l'ultime épisode terrifiant qui se termine sans se terminer. "How's Annie ? Haha." Twin Peaks a cassé les codes. Sans Twin Peaks, pas de X-Files, pas de Lost, pas de Fringe. Depuis Twin Peaks, le cinéma est entré dans la TV. L'ère des auteurs avec un propos et une forme arrive. Le feuilleton est mort, la TV est morte. Vive la TV. "It's not TV, it's HBO". Sans Twin Peaks, pas de Oz, pas de Sopranos, de The Wire, de Six Feet Under,... Lynch a cassé la TV pour mieux qu'elle renaisse par elle-même.

Image Image Image

1992. Premier plan de Fire walk with me, le film Twin Peaks censé reprendre la recette et remplir les trous. Du fanservice ? Bien sûr, regardez. Premier plan : une TV, un mouvement de recul, et un coup de marteau. Tout ce que vous allez voir n'aura rien à voir avec ce que vous avez envie de voir. Ce que vous allez voir est un cri, une longue plainte de 2h d'une jeune femme qui se meurt. Et vous allez voir tout ça avec ses yeux. Plonger dans son regard, sentir sa peur, trembler, crier, frémir, mourir avec elle. C'est l'histoire, littérale, des dernières heures de Laura Palmer. Lynch montre exactement ce qu'il promet sans jamais livrer ce qu'on attendait. Personne ne veut voir la terreur pure d'une enfant violée par son père. Ne pas quitter le regard d'une personne qui comprend d'où vient le mal, qui comprend que le mal est en elle, qu'il vit devant ses yeux mais réside aussi dans ses propres yeux. Personne ne veut ressentir la damnation, ne veut accepter de sentir son âme lui échapper, et s'éteindre à tout jamais. Personne ne veut plonger dans ses cauchemars. Personne ne veut se sentir vulnérable, perdu, trahi, meurtri. Lynch nous livre tout avec une force inégalée. Fire walk with me est un film d'horreur. Un film sur le mal intérieur, sur la douleur parasite du quotidien subi. C'est, personnellement, le film le plus terrifiant que j'ai vu de ma vie et qui me met en état de sidération à chaque fois. Rares sont les films qui vous mettent K.O. La prestation de Sheryl Lee est sidérante, une des plus incroyables de l'histoire du cinéma, à mon sens. Le jeu de Lee me bouleverse autant que le geste initial de Lynch. Casser sa création pour recréer de la beauté. C'est cruel, c'est beau, c'est de l'art. C'était Lynch.

Image Image Image
Critiques similaires

Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Re: [Mr Jack] La critique facile d'un pseudo-féministe en 20

Messagepar Alegas » Mar 04 Fév 2025, 00:46

Tiens, j'étais persuadé d'avoir écrit une critique, d'autant que je l'ai vu deux fois ces dernières années. Un manquement à rattraper.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Fév 2025, 20:49

Pas revu depuis la mort de Lynch ?
Sinon, peut-on d'un commun accord supprimer les deux seules mauvaises critiques de ce chef d'oeuvre, faites par 2 membres éphémères et apparemment dénués de gout ? :chut:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar osorojo » Mar 04 Fév 2025, 21:40

Enfin un gars qui a tenté Red Rocket et qui en plus est en train de rejoindre la team Baker :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Fév 2025, 21:44

Mr Jack a écrit:Pas revu depuis la mort de Lynch ?
Sinon, peut-on d'un commun accord supprimer les deux seules mauvaises critiques de ce chef d'oeuvre, faites par 2 membres éphémères et apparemment dénués de gout ? :chut:

C'est conforme à la réception du film : violemment rejeté/incompris au début (malgré, comme tu le soulignes, un premier plan qui annonce pourtant une rupture avec le ton de la série) et réhabilité par la suite.

Lost Highway est intouchable pour moi, mais ce feu qui marche est mon deuxième film préféré de Lynch.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 04 Fév 2025, 22:07

Mr Jack a écrit:Pas revu depuis la mort de Lynch ?

Nan, ça remonte à 2020 et ma dernière vision de la série.
Mais y'a moyen que je remate du Lynch dans l'année, ma copine n'a vu que Mulholland Drive, Dune et Twin Peaks.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Mar 04 Fév 2025, 22:22

Elle n'a pas vu Elephant Man ? J'ai l'impression que c'est son film le plus vu non ? (Ou le plus "grand public"... Je n'aime pas ce terme, mais je ne sais pas comment le définir autrement)
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mar 04 Fév 2025, 23:19

J'ai aussi été surpris lorsqu'elle m'a dit qu'elle ne l'a jamais vu.
Il repasse en salle dans les prochaines semaines sur Paris, on en profitera sûrement.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mr Jack » Mer 05 Fév 2025, 20:58

osorojo a écrit:Enfin un gars qui a tenté Red Rocket et qui en plus est en train de rejoindre la team Baker :mrgreen:

Complètement. C'est l'un des réals récents les plus forts pour rendre attachant ses persos, alors que ce sont souvent des beaux losers, et là c'est pire c'est un enfoiré et il arrive à ne pas le rendre entièrement antipathique. Par contre j'ai tenu 10 minutes à Tangerine. Les "BITCH" toutes les deux secondes filmé à l'Iphone ça m'a perturbé. :eheh:

Mark Chopper a écrit:Lost Highway est intouchable pour moi, mais ce feu qui marche est mon deuxième film préféré de Lynch.

Same. Mais comme pour Fire walk with me, j'anticipe de me reprendre une claque dans la gueule, je l'ai pas vu depuis 5-10 ans.

Alegas a écrit:Mais y'a moyen que je remate du Lynch dans l'année, ma copine n'a vu que Mulholland Drive, Dune et Twin Peaks.

Perso il m'en manque un peu. J'ai pas vu Dune, Sailor & Lula, Une histoire vraie et Inland Empire. Mais celui-ci je me le garde pour la fin, je sais qu'il est hardcore. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman