[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Oh Lucy ! - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 21 Jan 2025, 22:28

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Oh Lucy!
Film de Atsuko Hirayanagi · 1 h 35 min · 2017 (Japon) — 7,5/10

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Toujours redoutable ce genre de petite bobine qui te séduit d'emblée par son ambiance de comédie légère pour t'amener vers un final blindé d'émotion que tu ne vois pas forcément venir. Oh Lucy c'est une comédie lunaire improbable qui fonctionne pourtant du tonnerre. Alors même que tous les personnages en présence semblent tout droit venus de Mars, au fur et à mesure que le film les dévoile, leur humanité dans ce qu'elle peut avoir de plus triste finit de lever les derniers doutes : ils sont bien, les pauvres, originaires de nos sociétés flinguées qui, par le pouvoir d'un acharnement constant, assèchent les coeurs avec une rigueur de tueur à gage.

Ce qui est probablement le plus touchant dans cette tranche de vie, qui sait être originale par son contexte très particulier, c'est cette histoire de famille complètement ubuesque qui lui sert de fil rouge. A elle seule, elle cristallise le pire des relations humaines : jalousie, hypocrisie, rancoeur, amour, tout y passe, à la rage d'un moulin muni d'un tamis pas très fin et c'est tant mieux, il n'est pas vraiment question de rendre le message subtil, après tout, le film commence par un suicide dans un métro, alors bon il n'y avait pas mensonge sur la marchandise.

Une première réalisation sacrément maîtrisée je trouve (dommage qu'elle n'ait pas été suivie d'un autre essai pour le moment) qui fonctionne aussi parce qu'elle est servie par des acteurs excellents, à commencer par un Josh Hartnet surprenant en prof d'anglais américain à la cool qui confond un peu cours de langue et leçons de théâtre. Mais bien entendu c'est la partition habitée de Shinobu Terajima que je retiendrai de mon côté, elle est impressionnante et trouve une sacrée résonance avec le charisme dingue de Kôji Yakusho quand ce dernier nous fait l'honneur d'être à l'écran.

Enfin, c'est emballé en à peine 90 minutes, donc si vous aimez les petites péloches surprenantes qui ne payent pourtant pas de mine, il ne faut pas hésiter, ça vaut assurément la découverte.
Critiques similaires
Film: Oh Lucy !
Note: 6,25/10
Auteur: caducia

osorojo
King Kong
King Kong

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Val » Mar 21 Jan 2025, 22:48

J'avais adoré en salles mais n'ai jamais osé le revoir de peur d'altérer mon souvenir...

Bel avis :super:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Mar 21 Jan 2025, 22:56

Merci c'est sympa ^^ Une reco chopperienne, je lui suis reconnaissant parce que j'ai passé un super moment.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 21 Jan 2025, 23:46

Josh Hartnett est juste énorme dans ses cours d'anglais :mrgreen:

Précision pour les deux curieux du fond : c'est sur Prime actuellement.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mer 22 Jan 2025, 00:12

Prime France.
Malheureusement je n'y ai pas accès, mais je note...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mer 22 Jan 2025, 09:20

Tu as accès à quel Amazon ? Amazon.com ? Si oui, c'est dispo à la location.

J'en profite pour conseiller un autre film japonais récent, disponible à la location sur Amazon (.fr et .com) : New Religion. C'est le meilleur film de David Lynch depuis Mulholland Drive. Reste à savoir pourquoi il a pris un pseudonyme japonais :gratgrat:

(J'écris ça sur le topic d'Oso alors qu'il l'a déjà vu, mais bon, c'est l'occasion d'en parler).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Précédente