[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Lun 20 Jan 2025, 17:20

Il doit pas être cher, putain ce coup de vieux je viens d'aller check sa filmo et le mec a 50 ans.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Hansan : La bataille du dragon - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 21 Jan 2025, 18:40

5/10

Hansan: Yongui chulhyeon de Kim Han-min - 2022

2ème film d'une trilogie que personne regarde en dehors de la Corée (et ça cartonne là-bas), le premier film était The Admiral: Roaring Currents et c'était vraiment pas fou, ici c'est un prequel et c'est toujours pas fou mais la générosité des 50 dernières minutes font que je vais être indulgent.
On est donc sur du film historique avec une bataille célèbre que comme pour le premier si t'es pas coréen ça va clairement pas te parler et le film t'aide pas vraiment avec des personnages pas présenté. Et c'est bien le problème du film pendant une heure on suit des personnages qu'on a du mal à identifier (en plus les japonais sont joués par des coréens et on pas un seul acteur qu'on a l'habitude de voir) et il y personne qui se démarque du coup on suit ça sans s'impliquer et clairement on souffre, alors on comprend ce que ça fait. Il faut préparer la bataille et on suit la stratégie des 2 cotés et ils essayent de piéger le camp adverse mais c'est chiant à suivre.
Heureusement quand la bataille commence (après 1h20 quand même) on suit avec nettement plus d'intérêt, alors on s'en fout toujours du sort des persos car le réal a pas été foutu de nous en faire aimer ne serait qu'un seul. Techniquement la bataille est un gros morceau, alors je comprends pas toujours les stratégies employées (on est loin du combat naval de Master & Commander) mais visuellement ça a de la gueule et on a des passages vraiment impressionnants avec les gros bateaux qui vont tout niquer (le passage envoie quand même avec ce bateau tortue) et de la stratégie assez pointue (même si comme dit plus haut on comprend pas toujours). En plus la réalisation est quand même impressionnante sur ce combat naval avec un nombre impressionnant de bateaux (et des vrais pas des CGI).
Alors la moyenne car la partie bataille livre la marchandise techniquement mais le coté osef des persos font que ça vaut vraiment pas plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Course contre l'enfer - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 25 Jan 2025, 10:35

6/10

Race with the Devil de Jack Starrett - 1975

Une petite série B typiquement 70's qui livre exactement ce qu'on voulait voir. Alors rien de fou mais un vrai savoir faire et un film qui sait être efficace. Un mélange de genre où le film de satanisme très à la mode à l'époque (bon c'est pas Rosemary ou Exorciste) rencontre le film de redneck à la Delivrance (on est au Texas ici). L'atout du film est clairement son duo d'acteur : Warren Oates et Peter Fonda c'est autre chose que les jeunes acteurs qu'on aurait aujourd'hui, du coup on a envie de les suivre et ça fonctionne (le charisme des mecs fait tout le boulot faut dire, d'ailleurs leurs épouses servent vraiment à rien et moi je les aurais buté direct, en plus ils sont même pas échangistes, alors aucun intérêt).
Ca commence en concours de bite entre les 2 et puis arrive la secte et son sacrifice humain et là le film va se lancer. Alors au départ on est sur un rythme pépère avec un film qui essaye de créer une ambiance anxiogène (pas le truc le plus réussi du métrage même si il y a un coté tout le monde est suspect qui marche) mais le film est meilleur quand on vient faire chier les persos (le chien cloué sur la porte ou les serpents dans le camping car) et puis il y a la fin et là on est content. Une course poursuite à la Mad Max avec Peter Fonda qui bute les assaillants au shotgun, des assaillants qui essaye de grimper dans le camping car, ça donne vraiment un chouette climax.
Derrière la caméra on retrouve donc Jack Starrett pas vraiment connu pour être un foudre de guerre (un blaxploitation à son actif), il est d'ailleurs plus connu pour être des méchants flics dans Rambo et là clairement il fait vraiment un boulot solide, bonne séquence à moto et surtout un vrai bon climax avec explosions, cascades, impression de vitesse, coup de shotgun, on peut juste regretter une violence qui soit pas trop graphique mais le plan final nous laisse sur une bonne impression générale.
Du petit film des 70's qui vieillit mieux qu'un Death Race et qui fait clairement le taf.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Sam 25 Jan 2025, 12:15

Il est effectivement sympa celui-là.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Légende de Zatoïchi : Le maudit (La) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 27 Jan 2025, 09:45

6,5/10

Zatoichi Sakate Giri de Kazuo Mori - 1965

Ca faisait un moment que j'avais pas maté un Zato et là c'est un épisode que j'avais jamais vu mais le fait que malgré le temps et la découverte j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu le film. Car c'est bien le problème de cette saga fleuve qui est forcément la redite. Alors on a des petites variantes ici ou là mais ça reste Zato qui arrive et qui va devoir régler des problèmes un peu malgré lui, alors on a une relation sympa avec un usurpateur mais on peut pas dire que l'histoire soit bien captivante même si l'approche de Zatoichi est une légende est plutôt sympa d'ailleurs je sais plus dans quel film le coté légende est vraiment arrivé.
Alors ça se laisse suivre car une nouvelle fois l'ami Katsu est savoureux et qu'on a un personnage secondaire intéressant (l'usurpateur) par contre ça manque d'un vrai bon bad guy pour postuler à être dans les meilleurs épisodes de la saga.
Kazuo Mori on l'avait déjà vu sur la saga sur le second épisode, alors clairement je pourrais même pas dire de quoi ça parlait et pas souvenir d'un plan, bon pour ce 11ème épisode, je crois que je vais vraiment garder en mémoire le long climax final de 15 minutes très généreux dans ce petit village de bord du mer où Zato est attendu et où la vingtaine d'adversaires lui a préparer des pièges, ça donne vraiment un climax cool même si bon on comprend pas toujours comment il peut s'en sortir (la réal est pas assez bonne pour rendre certains passages crédibles).
Un petit Zatoichi qui fait le taf, c'est déjà pas mal, bon j'espère que dans les épisodes que j'ai pas vu qu'il y a une pépite.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 27 Jan 2025, 10:01

J'ai un peu le même souci avec les Zato et par extension avec le concept de sabreur aveugle. J'ai maté Eye for an eye ce week-end sur Filmo, et je me rends compte que j'ai du mal à mater des films avec des sabreurs aveugles, je vois pas ce qu'ils peuvent apporter de nouveau en comparaison à la saga Zato et du coup tu te retrouves devant quelque chose que t'as l'impression d'avoir déjà vu ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 27 Jan 2025, 10:17

En même temps, à part la surprise pour les adversaires de se confronter à un gars qui a l'air plus faible en apparence, il n'y a pas des masses de ressorts scénaristiques à tirer de la présence d'un sabreur aveugle. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Jan 2025, 10:25

osorojo a écrit:J'ai un peu le même souci avec les Zato et par extension avec le concept de sabreur aveugle. J'ai maté Eye for an eye ce week-end sur Filmo, et je me rends compte que j'ai du mal à mater des films avec des sabreurs aveugles, je vois pas ce qu'ils peuvent apporter de nouveau en comparaison à la saga Zato et du coup tu te retrouves devant quelque chose que t'as l'impression d'avoir déjà vu ^^

Rien de plus sur le fond. Mais sur la forme, c'est plus chiadé. Niveau chorégraphie, on a quand même bien progressé.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Envoûtés (Les) - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 28 Jan 2025, 09:40

4/10

The Believers de John Schlesinger - 1987

Pas foufou ça, un peu à l'image de la filmo du réal qui à part Marathon Man a jamais fait d'étincelle. Un film qui a clairement le cul entre 2 chaises, le drame familiale et le thriller fantastique et les 2 genres fonctionnent pas.
On va suivre Martin Sheen qui perd sa femme dans un accident domestique (elle se fait électrocuter par sa cafetière, la scène fait très Scary Movie) et il va donc affronter ce deuil avec son fils de 8 ans, et rapidement il va se consoler dans les bras de la voisin pas farouche (on y croit pas des masses ça). En parallèle il se retrouve sur une enquête (il est psy pour flic) avec des meurtres sordides dans les bas fonds de New-York (on voit un gamin mort notamment).
Alors le coté glauque est bien retranscrit (et le bad guy a vraiment la gueule de l'emploi et le coté secte est pas mal) mais voilà ça met clairement 3 plombes à démarrer et on se fait chier pendant plus d'une heure, alors parfois on a un sursaut (la scène avec Jimmy Smits qui est habité et vraiment bon ou celle avec la meuf qui a des insectes qui sortent de sa joue) mais dans l'ensemble on se fait chier. Ca s'accélère dans les 20 dernières minutes avec les explications qui arrivent (explication bien lambda) et on a même un twist final mais ça a aucune puissance.
Martin Sheen en lead je suis rarement convaincu, le reste du casting on croise des têtes qu'on aime bien mais les personnages sont nuls : Robert Loggia, Harris Yulin ou bien encore Richard Masur.
Schlesinger se montre à l'aise dans les scènes sordides malheureusement elles sont peu présentes et trop courtes.
Au final c'est un thriller lambda avec quelques petites qualités donc je vais pas être trop méchant mais dans l'ensemble c'est surtout chiant.
Critiques similaires
Film: Envoûtés (Les)
Note: 6,25/10
Auteur: angel.heart
Film: Envoûtés (Les)
Note: 4/10
Auteur: puta madre

Scalp
BkRscar
BkRscar

Patrouille Egarée (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 30 Jan 2025, 09:27

6/10

The Long and the Short and the Tall de Lewis Norman - 1961

Adaptation d'une pièce de théâtre et ça se ressent vraiment avec un coté très statique alors que lorsqu'on lance le film on s'attend pas forcément à ça. Car c'est un film de guerre avec une patrouille anglaise dans la jungle en mission de reconnaissance et qui va se perdre, alors c'est statique car on va rester dans grosso modo 2 décors (une cabane pendant 1heure notamment) et l'absence de péripétie fait que le film doit vraiment se reposer sur ses personnages et acteurs. Heureusement à ce niveau on un bon petit casting avec Lawrence Harvey (le meilleur perso), Richard Harris qui fait du Richard Harris (c'est bien donc) et David McCollum, les autres acteurs peu ou pas connus font le taf.
On va donc se retrouver avec cette petite escouade qui arrête pas de se foutre sur la gueule pendant tout le film (c'est souvent Harvey qui est au coeur du conflit), ça évite l'ennui alors par moment le coté pièce de théâtre et envahissant tant on voit l'entrée et la sortie des perso dans le décors et ça surjoue un peu les engueulades, quand le perso du soldat japonais arrive ça rajoute une bonne petite problématique et donnes quelques passages vraiment sympas (l'imbroglio sur les cigarettes notamment) et ça devient plus méchant, bon y a des passages un peu con aussi comme quand ils tombent sur une patrouille japonaise et qui laissent s'enfuir un soldat japonais sans rien essayer (y a aucune logique là).
Malheureusement la fin qu'on a forcément attendue avec les soldats japonais qui débarquent ne livre vraiment pas la marchandise, c'est un peu trop pépère, alors c'est rattrapé par une certaine noirceur (y a des morts quoi) mais c'est vraiment pauvre sur la réalisation, de manière générale le film est pauvre façon à ce niveau, le mec est pas un grand réal (c'est même un quasi inconnu) et on sent vraiment le coté limité, par contre il y a une jolie photo.
Petit film de guerre peu connu qui se suit donc grâce à son casting et quelques bons moments mais on est loin d'un Aventure en Birmanie par exemple.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Too late - 7,5/10

Messagepar Scalp » Ven 31 Jan 2025, 08:54

7,5/10

Too Late de Dennis Hauck - 2015

Vrai bon petit film, pourtant la construction narrative éclatée ça peut vite être un truc cache misère qui casse les couilles et là si dans les 2 premiers segments (le film en compte 5) j'étais un peu dubitatif sur le concept clairement à partir du 3 ça marche à fond pour donner une sacrée puissance au 5ème segment qui se termine avec un twist déjà-vu mais terriblement efficace et poignant.
On est donc devant un néo noir et depuis John Dahl ça a souvent été des films de petits malins un peu relou, des films aux intrigues nébuleuses (pour faire style) et au final très chiants, ici l'intrigue est simple (mais c'est la construction narrative qui la rend un peu bordélique mais du coup ça demande une vraie implication et si on entre pas dans le film on peut vite trouver le temps long).
On a donc 5 segments tous filmé en plan séquence, là aussi c'est un parti pris casse gueule mais ça fonctionne, c'est casse gueule car il faut vraiment avoir confiance en ses comédiens et en ses dialogues (le film est très bavard).
On va donc suivre John Hawkes (absolument parfait, c'est vraiment un grand acteur sous utilisé) en privé (avec tous les clichés inhérent à ce type de personnage) à la recherche d'une jeune femme disparue, et chaque segment va dévoiler un truc de l'intrigue et on a vraiment des ambiances différents à chaque partie. La première qui nous lance dans le film est pas la meilleure et reflète pas spécialement le film et le mood mais c'est bien dialogué et ça donne envie de connaitre la suite. Le second a un petit coté WTF avec cette meuf la schneck à l'air pendant toute la scène dans le plus grand des calmes. A partir du 3ème on est vraiment dans le film et le coté lancinant devient vraiment plaisant avec un coté doux amer très réussi, le 3ème fait même office de parenthèse à la cool un peu et c'est ça qui va donner toute la puissance pour les 2 derniers segments et le dernier plan du film marche à fond.
La réalisation en plan séquence limite forcément les idées de mise en scène mais ça pénalise jamais le film et lui donne un vrai petit truc en plus et puis la photo est vraiment pas dégueulasse.
Le casting est donc emmené par un Hawkes parfait mais tout le monde est très bon, ça fait toujours plaisir de croiser les vétérans Jeff Fahey, Robert Foster et Joanna Cassidy, Natalie Zea de Justified j'aime bien et Dichen Lachman dégage un vrai truc en plus.
Belle petite surprise.
Critiques similaires
Film: Too late
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente