Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète Maldoror dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l'homme qui le fera sombrer dans l'obsession.Librement adapté de l'affaire Dutroux, Du Welz signe ici ce qui est peut être son film le plus ambitieux sur le papier. Librement inspiré, car reprenant les grandes lignes de l'affaire, mais Du Welz choisit volontairement dans sa seconde moitié de dévier de son histoire vrai pour poser des questionnements moraux, somme toute assez classique dans ce genre d'œuvre, mais qui raisonne un peu plus ici au vu de la nature des faits et de toute la gestion politicienne et judiciaire.
Le film prend le point de vue de la gendarmerie en charge de l'histoire avec un angle attendu (mais efficace) dans ce genre, celui du flic obsédé par l'affaire, qui va complétement délaisser sa vie de famille jusqu'à se mettre en danger. Anthony Bajon est d'ailleurs le gros atout de ce film, il livre une prestation exemplaire en flic doué mais sanguin qui va foncer tout droit tête baissée. Le reste du casting n'est pas en reste avec Alexis Manenti et une galerie de seconds rôles déjà vu chez le belge (Laurent Lucas, Dall, Doutey, Berroyer etc...)
L'autre point fort est la réalisation de Du Welz qui livre un film à la patte visuelle très années 70 et qui arrive pendant 2h30 à instaurer une ambiance pesante à la limite du film d'horreur, y a certaines scènes d'un glauque assez poussé avec Sergi Lopez ou encore des cochons
D'ailleurs première fois ou je suis content d'un changement de casting, Sergi Lopez est parfait dans le rôle de Dutroux, pas convaincu par le choix initial de Poolvorde qui aurait donné à mon avis un tout autre film.
Peut être un des meilleurs films de Du Welz, après il ne faut pas avoir peur d'un traitement à la Zodiac, ca prend son temps, ca instaure une ambiance, on adhère ou non, pour ma part je suis rentré dedans.
7/10