TIGER CAGE 2 / Yuen Woo Ping (1990)
2 ans après le premier film, Yuen Woo Ping revient avec un nouvel épisode qui n'est d'ailleurs pas une suite même si on reste dans un genre similaire. On retrouve notre bon Donnie Yen qui hérite cette fois-ci du premier rôle, accompagnée de la belle Rosamund Kwan. On croise également Robin Shou en simili bad guy, acteur que l'on découvrira quelques années plus tard en occident puisque c'est lui qui tiendra le premier rôle dans le
Mortal Kombat de Paul Anderson.
Comme dans le précédent, on se retrouve encore devant une histoire de flics ripoux et de trafic de stups, mais la tonalité de l'ensemble se démarque pas mal de son modèle. Beaucoup moins sombre et violent, le film met davantage l'accent sur l'humour un peu neuneu typiquement hongkongais, et les scènes de bastons pures prennent largement le pas sur les gunfights. Un parti pris qui permet de mettre largement en avant les performances physiques de Donnie Yen, mais aussi des seconds rôles occidentaux comme Michael Woods ou John Salvitti. Ce dernier a d'ailleurs droit à la meilleure scène d'action du film, avec un combat au sabre dantesque contre Donnie.
Les chorégraphies des combats sont largement supérieures pour ce nouvel opus, Yen est vraiment mis en valeur et nous montre toute l'étendue de son talent martial. Ce que l'on perd sur la partie dramatique et les gunfights, on le gagne sur ce point avec des scènes toujours plus audacieuses et jouissives. Malgré tout, je lui préfère légèrement le premier opus, qui savait vraiment doser les quelques passages humoristiques au milieu d'un polar vraiment violent. Là, je trouve que l'humour prend un peu trop de place par moments, et fait basculer le film davantage dans la comédie d'action, un peu au détriment du reste.
Ça reste tout de même un film hautement recommandable pour tous les fans de ciné HK et de Donnie Yen, la saga Tiger Cage aurait d'ailleurs dû s'arrêter là tant le troisième volet n'est clairement pas du même acabit et c'est peu de le dire !
7,5/10