Mark Chopper a écrit:
Aucun engouement des producteurs après Eraserhead. De mémoire, Lynch avait décidé d'arrêter le cinéma et de devenir... menuisier.
Mais un ami de Mel Brooks a vu le film et a dit à ce dernier, qui cherchait un metteur en scène pour Elephant Man, qu'il pourrait faire le job. Heureux hasard.
J'utilise le mot "engouement" après avoir vu hier le docu d'Arte sur Lynch. On y voit justement Mel Brooks qui explique pourquoi il a tenu à ce que ce soit Lynch qui s'occupe d'Elephant Man. En gros, il avait senti qu'il allait être un grand et avait tenu à être le premier à l'engager. Alors peut-être que c'est une posture de Brooks qui a posteriori a voulu faire celui qui avait eu du flair, mais on peut aussi croire qu'il était sincère quand il le dit. Du reste, Eraserhead a impressionné plus d'un réalisateur à sa sortie.
Je note pour ta référence mais faudrait surtout que je me décide à lire mon exemplaire de L'Espace du rêve.