#Réalisateur# David LYNCH

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# David LYNCH

Messagepar Jed_Trigado » Sam 18 Jan 2025, 14:28

24h chrono, là j'avoue ça sent le troll. :eheh:

Mais pour Twixt, Coppola a toujours la carte. Ses derniers films (qui sont pas oufs de mon point de vue) malgré les échecs commerciaux, on lui prête encore des avis élogieux.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Olrik » Sam 18 Jan 2025, 15:39

Jed_Trigado a écrit::mrgreen:

Et puis pourquoi cette saison 3 serait du cinéma et pas les deux autres, ah oui car Lynch a réalisé tout les épisodes sur celle-là. Alors que bon les autres réals servaient la soupe en somme. :chut:

- Parce que la mise en scène est plusieurs coudées au-dessus des conventions télévisuelles.
- Parce que certains épisodes, comme l'épisode 8, ont une structure visuelle et narrative proches de films d'art expérimentaux.
- Plutôt que de fonctionner comme une série avec des arcs narratifs classiques, cette saison est conçue comme une oeuvre unique, comme s'il s'agissait d'un film de 18 heures.
- Lynch et Frost ont bénéficié d'une liberté totale. Et le fait que Lynch ait réalisé lui-même tous les épisodes l'associe davantage à un auteur-réalistateur qu'à un showrunner.
- Rythme lent, très peu d'action, pas de recherches d'effets faciles.
- Exploration de thèmes (le temps, la mémoire, le mal) qui sont abordés à la manière d'un cinéma d'auteur.
- Prolongement naturel de la filmographie de Lynch, totalement dans la continuité de ses précédents films.
Voilà.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Jan 2025, 16:11

On dirait la logique qui pousse certains à appeler des bandes dessinées des "romans graphiques".

Twin Peaks a toujours été une série novatrice.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 18 Jan 2025, 16:54

Lynch a toujours dit qu'il considérait TPTR comme un film de 18 heures. Après, il a aussi dit qu'il considérait cinéma et série comme étant la même chose. Bref.
En tout cas, budget de 88 millions de dollars pour la saison 3. Comme quoi, même si c'était chaud de financer ses projets, il y parvenait quand même.
Je ne pense qu'on doive incriminer des producteurs qui auraient été trop frileux pour financer ses films. Dix films en trente ans, ça tient davantage de Kubrick que de Scorsese. Son perfectionnisme et son envie de toucher à d'autres formes artistiques ont peut-être tout simplement fait qu'il n'a pas eu le temps ni l'envie de s'investir davantage dans d'autres projets cinéma. Quant au fait qu'il n'y ait pas eu de projets après la saison trois de Twin Peaks, ça peut se comprendre aussi après un tel morceau. Tarantino panique à l'idée de terminer en beauté sa filmo, lui ne s'est pas raté. Et puis il avait alors 70 piges. Je sais qu'il disait parfois qu'il ne comptait pas s'arrêter mais bon, entre le dire, le penser vraiment et le faire, il y a une marge.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est le nombre de projets qui ont été abandonnés faute de moyens.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Jan 2025, 17:10

Je ne pense qu'on doive incriminer des producteurs qui auraient été trop frileux pour financer ses films

Plus de mécène français et après ça il a tourné la suite d'une série culte en plein mode des séries.

Croire qu'il ne s'agit pas d'un problème de financement, c'est comme croire que Wong Kai-wai a vraiment envie de ne plus tourner de films et de finir sa carrière à la télévision chinoise.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 18 Jan 2025, 17:34

Mark Chopper a écrit:
Je ne pense qu'on doive incriminer des producteurs qui auraient été trop frileux pour financer ses films

Plus de mécène français et après ça il a tourné la suite d'une série culte en plein mode des séries.

Et de surcroît dans une période où c'est bien vu de faire renaître une série ou saga emblématique des 80's/90's.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Olrik » Sam 18 Jan 2025, 17:58

Je réitère : des titres de projets abandonnés et qui prouveraient qu'il avait du mal à les financer ?
Pour Kubrick, on pense à Napoléon, Aryan Papers. Pour Lynch, je n'ai pas souvenir de projets laissés en chemin.

Alegas a écrit:Et de surcroît dans une période où c'est bien vu de faire renaître une série ou saga emblématique des 80's/90's.

Donc la saison trois de Twin Peaks, simple opportunisme ? Un peu facile, non ?
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Jan 2025, 18:13

Opportunisme de production, pas d'exécution.

Pour Lynch, je n'ai pas souvenir de projets laissés en chemin.

Ronnie Rocket est le plus connu.

Sinon : https://en.wikipedia.org/wiki/David_Lyn ... d_projects
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 18 Jan 2025, 18:27

Olrik a écrit:
Alegas a écrit:Et de surcroît dans une période où c'est bien vu de faire renaître une série ou saga emblématique des 80's/90's.

Donc la saison trois de Twin Peaks, simple opportunisme ? Un peu facile, non ?

Juste en disant qu'elle a été produite dans un contexte favorable à son existence n'implique pas forcément que c'est du pur opportunisme.
En revanche, je suis plutôt d'accord avec Mark : si cette saison 3 existe, c'est aussi parce qu'on a donné à Lynch les moyens pour la faire.

Concernant les projets, il est de notoriété publique que Lynch avait essayé de monter des choses depuis Inland Empire, et qu'il avait même été voir Netflix pour ça. Rien n'a abouti, si ce n'est la dispo sur la plateforme d'un de ses courts-métrages. Voir le lien de Mark pour plus de détails.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Olrik » Sam 18 Jan 2025, 19:34

Mark Chopper a écrit:Opportunisme de production, pas d'exécution.

Sinon : https://en.wikipedia.org/wiki/David_Lyn ... d_projects

Ouf ! Pas le courage de tout lire. Je note quand même l'approche des Japonais pour réaliser Domu, d'Otomo.
La seule chose qui m'intéresse ce sont les projets ardemment souhaités par Lynch mais abandonnés faute de financement (oui, je suis chiant). La série Mulholland Drive est peut-être le meilleur exemple (mais finalement, vu le film que ça a donné, tant mieux). Tu cites Ronnie Rocket mais le film est en dehors de la partie de sa filmo où Lynch est considéré comme un maître. Qu'un producteur soit frileux après un ovni comme Eraserhead, ça peut se comprendre (mais ça n'a pas empêché un certain engouement au point de lui confier juste après Elephant Man !).
Cette liste donne quand même l'impression d'un cerveau créatif hyperactif mais un peu indécis quand il s'agit de concrétiser un projet.

Alegas a écrit:En revanche, je suis plutôt d'accord avec Mark : si cette saison 3 existe, c'est aussi parce qu'on a donné à Lynch les moyens pour la faire.

Mais je ne dis pas autre chose, la saison 3 prouve bien que des étoiles ont pu s'aligner pour lui permettre de retourner derrière la caméra.

Alegas a écrit:Concernant les projets, il est de notoriété publique que Lynch avait essayé de monter des choses depuis Inland Empire, et qu'il avait même été voir Netflix pour ça. Rien n'a abouti, si ce n'est la dispo sur la plateforme d'un de ses courts-métrages. Voir le lien de Mark pour plus de détails.

Sur le lien de Mark, je repère Antelope Don't Run No More. Mais apparemment, rien de probant sur l'approche avec Netflix ou un refus en bloc de la plateforme pour financer. Et quelques années plus tard, c'est Twin Peaks saison 3 (j'ai l'impression que c'est chez lui un peu la norme : après une déconvenue, il rebondit aussi sec). Et quand il semble reprendre après le projet Antelope, arrive son emphysème. Chais pas, il ne me donne pas l'impression d'être un de ces réals maudits parce qu'ils ont morflé à cause d'absence de financement.

[edit] : en regardant le lien, beaucoup de films ont été abandonnés pour d'autres raisons. Celle pour Dream of the Bovine (WTF, le titre) est bien drôle.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Jed_Trigado » Sam 18 Jan 2025, 19:46

Désolé de casser la conversation, je viens de tomber sur ça dans mon fil facebook :

Ils sont salauds quand même de vanter les mérites de ce café en boite, alors que celui de Norma est "damn good". :eheh:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Olrik » Sam 18 Jan 2025, 19:57

Excellent ! Comment ai-je fait pour passer à côté de cette perle ?
Je peux comprendre Dale. Une canette Georgia sortant d'un distributeur, il y a plaisir.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Jan 2025, 20:59

Olrik a écrit:Ouf ! Pas le courage de tout lire. Je note quand même l'approche des Japonais pour réaliser Domu, d'Otomo.
La seule chose qui m'intéresse ce sont les projets ardemment souhaités par Lynch mais abandonnés faute de financement (oui, je suis chiant). La série Mulholland Drive est peut-être le meilleur exemple (mais finalement, vu le film que ça a donné, tant mieux). Tu cites Ronnie Rocket mais le film est en dehors de la partie de sa filmo où Lynch est considéré comme un maître. Qu'un producteur soit frileux après un ovni comme Eraserhead, ça peut se comprendre (mais ça n'a pas empêché un certain engouement au point de lui confier juste après Elephant Man !)..

Aucun engouement des producteurs après Eraserhead. De mémoire, Lynch avait décidé d'arrêter le cinéma et de devenir... menuisier.

Mais un ami de Mel Brooks a vu le film et a dit à ce dernier, qui cherchait un metteur en scène pour Elephant Man, qu'il pourrait faire le job. Heureux hasard.

Et le succès du film a conduit Lynch à la période la plus étrange de sa carrière : on lui a proposé de tourner Le Flic de Beverly Hills et Le Retour du Jedi :mrgreen:

Il a bossé sur un projet nommé Gardenback, tout en gardant Ronnie Rocket en tête. Finalement il a jeté son dévolu sur Dune, pour le regretter et décider de ne plus tourner que des "petits" films avec garantie de final cut. Après ça, il a repris le projet Gardenback pour finalement l'abandonner. Et de Laurentiis, pour se faire pardonner la production chaotique de Dune, lui a laissé carte blanche pour Gardenback. Mais Lynch ne voulait plus en entendre parler, et il a finalement tourné Blue Velvet...

Donc Brooks, de Laurentiis... Et puis il a eu Bouygues comme mécène de Twin Peaks (le film) jusqu'à Une histoire vraie.

Si tu ne connais pas son livre d'entretiens avec Chris Rodley, je te le conseille. Lynch s'y livre comme jamais.

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Sam 18 Jan 2025, 21:12

Mark Chopper a écrit:Et de Laurentiis, pour se faire pardonner la production chaotique de Dune, lui a laissé carte blanche pour Gardenback. Mais Lynch ne voulait plus en entendre parler, et il a finalement tourné Blue Velvet...

La tu m'apprends quelque chose.

J'avais toujours lu/entendu que Blue Velvet a pu se faire grâce aux deals made in De Laurentiis dans les 80's (en gros, si tu signais avec lui, tu devais t'engager sur deux films au minimum, Schwarzy en a fait les frais d'ailleurs), il avait aucune limite sur le sujet mais ça ne devait pas dépasser les 2h de projo sur le cut final (d'où le nombre généreux de scènes coupées présentes en bonus).
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Jan 2025, 21:15

C'est de cette façon que Lynch présente les événements dans ses entretiens avec Rodley.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante