par Scalp » Sam 18 Jan 2025, 10:31
2/10
Kraven the Hunter de JC Chandor - 2024
La licence Spiderman c'est un sacré bordel et des sacrés films de merde quand même, alors Venom et Morbius j'ai pas regardé car j'en ai rien à foutre et que les comics sont à chier (Venom c'est bien le temps d'un mini run de McFarlane il y a plus de 30 ans) mais Kraven ça me titillait car ça a donné une des meilleures histoires de Spiderman, bon ici forcément on a pas Spiderman donc ça va broder mais sur le papier j'avais envie d'y croire. En plus le nom du réalisateur est quand même WTF, Chandor était promis à un brillant avenir après son premier film et même ses 3 premiers films (même si je trouve A Most Violent Year bien surcoté), et puis même c'est pas ouf ouf j'ai bien aimé son film Netflix, enfin on avait un vrai réalisateur sur un comics book Marvel et ça c'est quand même super rare depuis Raimi. Et là clairement je comprends pas trop ce qui a pu le motiver à faire le film (au delà du cachet), on est devant une histoire assez lamentable et y a pas grand chose qui va.
Déjà je me sens pris pour un con, la promo est mensongère et le personnage est travesti, Kraven c'est un vrai méchant, et là il est transformé en bon gars (j'exagère à peine) donc quand on te dit la naissance d'un super méchant on se sent bien pris pour un con.
Pour la genèse vu que c'est le 350ème film de super héros c'est peu dire qu'on a déjà tout vu ailleurs et en mieux, ici on peut juste ressortir (pour le coté comique involontaire) Russell Crowe qui parle avec un accent russe, putain il en a tellement plus rien à foutre de sa carrière depuis 10 ans, c'est chaud quand même (ici il tient un de ses pires rôles et il commence à avoir une sacrée liste), le reste c'est assez affligeant. Aaron Taylor-Johnson j'ai rien contre lui, des fois il est bien, là il est clairement inexistant et pas aidé par un personnage assez ridicule (je cherche encore le coté chasseur) mais c'est pas le pire, les bad guy c'est pas loin d'être les pires vus dans un comics movie, alors on nous ramène un autre méchant de l'univers de Spiderman avec Rhino mais putain que l'acteur est à la rue (Alessandro Nivola) et le perso bien con avec une vulgaire guerre des gangs. Car le voilà le gros problème du récit, ça a rien à raconter d'intéressant. Passer l'intro où on laisse le bénéfice du doute on se rend vite compte que ça va être chiant, il y a rien qui fonctionne (les relations entre les personnages au secours quoi, ce personnage féminin de la honte), on pourrait se dire aller c'est Chandor derrière la caméra, il va emballer quelques scènes d'actions sympas (même si il est pas connu pour ça). Et bien non tout y est fade, dans le moule des blockbusters, y a rien à se mettre sous la dent et c'est pas une pseudo violence (classement R inutile pour 3 gouttes de sang) qui va relever le niveau.
Et surtout il faut arrêter avec les animaux en CGI, j'en peux plus de voir ça, ça me sort de la scène, j'y crois pas une seconde, putain de lion en CGI surtout qu'hier j'ai encore revu l'Ombre et la Proie qui est le parfait exemple de comment on gère des animaux et des animatronics, mais bon les CGI c'est la solution de facilité et ça donne des scènes moches et même ridicule. Dire que ça a couté 130 millions, on se demande vraiment où passe le fric de ces films.
Et on pourrait se dire aller y a un coté dépaysant pour un film de super héros, ça se passe en Afrique, mon cul sur la commode (j'aime cette expression), on se retrouve rapidement en ville avec des scènes copier coller des 72 blockbusters sortis avant, alors oui à la fin ils sont dans la savane mais vu la gueule de la savane voilà quoi, le chef op devait être en vacances (j'ai check par curiosité et c'est un mec sans aucun style qui a fait tout et n'importe quoi comme projet).
Il y a pas grand chose à sauver de ce naufrage que j'étais même prêt à défendre, sur ce je vais relire le comics et me rappeler quel bon perso est Kraven.