[Logan] Mes haiku ciné de 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar logan » Jeu 09 Jan 2025, 10:10

Je chroniquerai seulement les films vu au cinéma :

Janvier :

La fille d'un grand amour : 6.5/10
Hiver à Sokcho : 6/10
Un ours dans le jura : 6.25/10
Babygirl : 6.75/10
Memoire d'un escargot : 7/10
logan
Spiderman
Spiderman

Fille d'un grand amour (La) - 6,5/10

Messagepar logan » Jeu 09 Jan 2025, 10:27

Image

Ana et Yves se sont aimés passionnément puis se sont séparés. Des années plus tard, leur fille, Cécile, réalise un documentaire sur leur rencontre. Ils se revoient à cette occasion. Toujours marqués par leur amour passé, ils vont alors chercher un chemin pour revenir l'un vers l'autre.

Premier long d'Agnes de Sacy, scénariste de plus d'une quarantaine de films qui passe derrière la caméra pour adapter son court-métrage documentaire portant sur ses parents et plus particulièrement leur amour et divorce. Bon dis comme ca et au vu de l'affiche très "film Français de la semaine" il n'y a pas grand chose qui fait envie sur le papier mais le film arrive à déployer une sensibilité et un message fort sur l'amour plus grand que la sexualité.
On pense beaucoup à Claude Sautet, tout d'abord pour l'époque (années 90) et pour la description assez humaine des sentiments humains et amoureux, il y a de très beaux passages notamment centré sur François Damiens, bien accompagné par la musique originale.
Après on ne peut pas s'empêcher de voir les défauts, premier film oblige, y a une certaine fragilité sur certaines scènes (notamment tout ce qui touche à l'homosexualité) mais la sincérité prend le dessus et on ne passe pas un mauvais moment.

6.5/10
logan
Spiderman
Spiderman

Hiver à Sokcho - 6/10

Messagepar logan » Jeu 09 Jan 2025, 13:51

Image

A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L'arrivée d'un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l'hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s'observer et tisser un lien fragile.

Adaptation du livre de Elise Dusapin (que je n'ai pas lu), on est face à un film assez surprenant dans la mesure ou ce n'est pas du tout à quoi on peut s'attendre. En effet le film prend un malin plaisir à aller contre les attentes en ne brossant non pas le portrait d'une relation naissante mais plus celle d'une jeune adulte paumée qui va essayer de se raccrocher au premier signe de stabilité et de sens (de vie) qu'elle peut. Si vous vous attendez à du feel good type lost in translation clairement passez votre tour, le réalisateur ne nous épargne rien et installe un rythme très très lent, sans rebondissement, péripétie ou évolution, au contraire on a le portrait d'une jeune fille qui s'enferme dans une vie morne et sans issue.
On peut quand même saluer le jusqu'au boutisme du réalisateur qui fera de Roschy Zem un type sans humanité et antipathique au possible, possible figure paternelle de l'héroïne mais qui ne sera au final qu'un personnage vide de sens en plus dans sa vie.
Par contre pour une première réalisation c'est extrêmement bien soigné, le film a défaut d'autre mot est beau et rend justice à ses paysages enneigés, on a également quelques plans vraiment intéressant que ce soit sur le plan visuel ou symbolique (le miroir, la préparation des plats, les décors naturels.)
Je mentirai si je disais que je ne m'étais pas ennuyé par moment mais pour un premier film ca reste une proposition intéressante et soignée. A voir pour les fans d'Asie enneigé qui n'ont pas peur d'un rythme lent.
logan
Spiderman
Spiderman

Ours dans le Jura (Un) - 6,25/10

Messagepar logan » Mar 14 Jan 2025, 13:12

Image

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu'au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

Troisième film en tant que réalisateur pour Dubosc qui délaisse la comédie dramatique pour une comédie criminelle à la Coen. Honnêtement pas sur que j'aurai été sans les critiques positives mais je ne regrette pas ma séance, ce qui frappe d'emblé c'est que Dubosc arrive bien à retranscrire et à se servir de ses décors naturelles, le côté jura enneigé amène un vrai truc en plus et on n'est pas loin du western par moment avec cette petite communauté au milieu de nul part.
Le scénario est toute somme basique avec une mallette d'argent retrouvée par un couple lambda mais Dubosc arrive à bien dépeindre ses personnages et apporte limite plus de soin à ses personnages secondaires qu'à lui même, à ce titre Poolvorde, les flics et Calamy sont vraiment bien. On peut regretter que le film ne soit pas assez méchant avec ses protagonistes, ca manque de morts et la conclusion est en deca du reste ce qui laisse sur une note négative, le film aurait gagné à plus introduire ses antagonistes plutôt que de sortir une caricature du mexicain de base qui vient cinq minutes à la fin histoire de.
C'est loin d'être parfait mais ca fait plaisir de voir un tel essai en France qui plus est par Dubosc, ce qui rameute un peu les foules pour un genre assez délaissé au box office. Si vous aimez le genre je conseille vous ne passerez pas un mauvais moment.

6.25/10
logan
Spiderman
Spiderman

Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar Mr Jack » Mar 14 Jan 2025, 20:54

Ils sont comment ses autres films à Dubosc ?
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Mer 15 Jan 2025, 11:08

Jamais vu mais ils ont étonnement plutôt bonne presse et bon retour public.
logan
Spiderman
Spiderman

Babygirl - 6,75/10

Messagepar logan » Jeu 16 Jan 2025, 12:29

Image

Romy, PDG prospère et admirée, a un mari et deux filles adolescentes. Elle entame une liaison avec Samuel, l'un de ses nouveaux stagiaires qu'elle a surpris dans la rue en train de dompter un chien qui était sur le point de se jeter sur elle. Elle est immédiatement attirée par son assurance, son mépris des convenances du bureau et son attitude générale de désobéissance. Au fur et à mesure que leur relation teintée de BDSM se développe, les niveaux de menace augmentent également.

Depuis 2017 Nicole Kidman aura travaillé avec 15 réalisatrices, ayant l'envie claire de mettre sur le devant de la scène plusieurs talents en devenir. Sur le papier plusieurs pourront pointer (faussement) du doigt la démagogie de cette démarche, mais en toute honnêteté je ne suis pas sur que ce film aurait pu être réalisé par un homme tellement le désir féminin y est représenté de façon réaliste.
On peut reconnaitre une chose à Kidman, qu'on l'aime ou non, elle se donne à fond, jouant même de son image public pour dénoncer la violence qu'elle se prend vis à vis de sa chirurgie, à ce titre la scène avec sa propre fille qui la compare à un poisson mort après une séance de Botox est d'une violence assez poussée.
Mais le film est aussi intéressant grâce à Harris Dickinson qui joue un rôle assez complexe d'homme dominateur, mais sans le danger/vice/toxicité que le rôle pourrait avoir, on ressent vraiment une sorte de bienveillance qui se dégage du personnage qui a trouvé son égal avec Kidman.
J'ai bien aimé d'ailleurs que le film ne soit jamais noir ou blanc mais gris tout du long, la morale ne rentrant jamais en ligne de compte en dehors du cercle familial. Après pour pinailler on pourrait regretter une rencontre pas très subtils (le coup de la chienne par exemple...), on pourrait aussi se demander si un tel film aurait pu exister avec les rôles inversés (pas sur :mrgreen: .)
Côté réalisation c'est tout à fait honnête, Halina Reijn arrive plutôt bien à retranscrire le quotidien fermé de Kidman qui se relâche lors des rencontres avec cet homme, d'ailleurs c'est assez drôle d'avoir pris Banderas, vieux sex symbole en mari qui n'arrive pas à faire jourir sa femme :eheh: Pour conclure ce n'est pas parfait mais on passe un bon moment.

6.75/10
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Jeu 16 Jan 2025, 12:33

Comment tu sais que c'est réaliste ? t'es une meuf ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 16 Jan 2025, 12:42

le désir féminin

Scalp a dégainé en premier, je surenchéris : je ne comprends pas cette généralisation. Toutes les femmes - comme les hommes - ne désirent pas la même chose sexuellement. Donc je ne comprends pas l'expression "le désir féminin".
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 16 Jan 2025, 12:45

Ils ont du dire ça dans Quotidien.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Jeu 16 Jan 2025, 13:14

Mark Chopper a écrit:
le désir féminin

Scalp a dégainé en premier, je surenchéris : je ne comprends pas cette généralisation. Toutes les femmes - comme les hommes - ne désirent pas la même chose sexuellement. Donc je ne comprends pas l'expression "le désir féminin".

Une partie du desir féminin j'entends, il faut voir le film pour comprendre mais grossomodo t'as le perso de kidman qui veut clairement un truc sale et t'as le perso de banderas qui voit ça comme de la dégradation comme si sa femme devait rester pure et avoir une relation dite classique du mec qui tire son coup et la meuf qui finirait soit disant par jouir car le mec est juste rentré en elle.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dionycos » Jeu 16 Jan 2025, 13:58

Mark Chopper a écrit:
le désir féminin

C'est un beau "portrait de femme"
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Jeu 16 Jan 2025, 14:18

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Mémoires d'un escargot - 7/10

Messagepar logan » Jeu 16 Jan 2025, 15:32

Image

À la mort de son père, la vie heureuse de Grace Pudel, collectionneuse d'escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d'accueil à l'autre bout de l'Australie.

J'attendais avec impatience le second film d'Adam Elliot, le réalisateur de Mary and Max, qui a mis plus de quinze ans avant de revenir avec un nouveau long-métrage. Est-ce à la hauteur de mes attentes ? Oui... et non. Oui car on retrouve le style inimitable d'Elliot avec cette animation en stop motion et ce style dépressif/nostalgique qui fait mouche, et non car j'ai trouvé ca moins touchant que l'était son premier film.
Peut être parce que j'ai trouvé les personnages un poil moins fouillé, du coup je suis resté un peu plus à l'extérieur et surtout Elliot dés son second film reprend beaucoup trop de la structure de son premier (l'amitié à distance contrarié, le mari avec un lourd secret, le suicide etc etc....)
Après je ne peux qu'adhérer au propos universel du réalisateur sur l'humanité, et qu'on le veuille ou non ca continue de toucher et à rester en tête, et sans connaître l'histoire d'Elliot on sens qu'il met beaucoup de lui même dans ses personnages, notamment ici par le biais de l'héroïne qui s'intéresse à l'animation.
D'ailleurs il continue de rester astucieux dans sa narration en passant presque essentiellement par la voix-off pour faciliter la post-production et malgré le fait que je déteste les voix-off en général, ici ca fonctionne. Et puis on a le caméo vocal le plus improbable de l'année avec Nick Cave qui passe faire coucou 30s :eheh:

7/10
logan
Spiderman
Spiderman