THE NIGHT COMES FOR US / Timo Tjahjanto (2018)
Premier film de ce jeune réal indonésien que je vois et je peux dire que je n'ai pas été déçu du voyage !
On va pas se mentir, quand on regarde un film comme ça, on cherche pas vraiment la finesse de l'écriture ni une quelconque crédibilité des situations, juste un bon défouloir décérébré avec des acteurs qui sont avant tout là pour leurs performances physiques plus que pour leurs interprétations.
Et ça tombe bien, car encore une fois on ne peut pas dire que les acteurs indonésiens brillent pour leur acting, l'ensemble du casting étant relativement mauvais dés qu'il faut feindre une émotion. Mais alors pour se foutre sur la gueule, on peut leur faire confiance, et je dois bien avouer que j'ai été régulièrement bluffé par l'expérience.
Un ride de 2h quasi ininterrompu qui enchaine les scènes d'actions d'une brutalité inouïe et quasiment inédite dans le genre. Ca fait vraiment longtemps que je n'avais pas vu un film d'action aussi hardcore, où tous les coups font super mal, qui ne lésine à aucun moment sur le gore, et qui fait même tout son possible pour nous en mettre plein la gueule jusqu'à l'épuisement de nos rétines écarquillées devant un tel déferlement de violence et de bastons. Coté réal, non pas que ce soit d'une virtuosité incroyable mais c'est vraiment bien foutu, punchy et plutôt diversifié dans ses situations.
Vraiment une péloche surprenante et enragée, je l'ai lancé sans en attendre grand chose malgré les bons échos que j'avais eu, mais au final c'est vraiment un des films du genre les plus jouissifs que j'ai vu ces dernières années. Un film qui ne recule devant rien pour marquer l'esprit de son spectateur, avec une radicalité devenue quasi impossible en occident pour un film d'action. Du coup ça me donne bien envie de découvrir d'autres films de Tjahjanto même si c'est visiblement le meilleur qu'il ait réalisé à ce jour.
7,5/10