Une douzaine d'heures sur
Nine Sols. C'est super mais j'en chie pas mal !
A chaque nouvelle session de jeu, j'ai besoin d'un petit temps pour me faire au gameplay. Comme Sekiro, et contrairement aux Souls, je ne suis jamais en totale maitrise sur le jeu, et je cède assez vite à la panique. En général, je me fais humilier une ou deux fois par des mobs quand je relance le jeu
Et puis le jeu fait tout pour qu'on reste constamment dans l'apprentissage à la dure. Impossible d'y aller au feeling comme dans un Souls, chaque ennemi a ses patterns qu'il faut apprendre, avec des délais bien fourbes dans les animations d'attaque, comme dans Sekiro encore une fois. C'est sur ce point que ça peut coincer pour certains, et sur lequel je rage pas mal aussi. Il y a beau y avoir un petit flash lumineux indiquant les attaques ennemies à parer, le délai entre le flash et le coup n'est jamais le même. Impossible d'y aller à l'instinct par simple maîtrise du gameplay. Tu connais pas l'ennemi, tu vas te faire avoir les premières fois, obligé. Die & retry obligatoire sur les boss. Hormis le premier mini-boss du jeu, je me suis fait éclater sur tous les duels, entre 5 à 20 fois le temps de tout comprendre. C'est frustrant... puis extrêmement satisfaisant quand on finit par y arriver, avec aisance qui plus est. Le premier gros boss a failli me décourager, mais quand je l'ai battu, je l'ai fait en n'utilisant qu'un seul soin et en faisant un perfect sur la phase 1.
Bref, on est sur une philosophie de jeu qui lorgne vers le die & retry. C'est pas pour tout le monde. Mais si vous aimez les duels, les jeux basés sur les timings et les contres, le tout dans un metroidvania, alors foncez.