[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Olrik » Dim 12 Jan 2025, 15:38

Même chose, je me tiens à distance aussi bien des laudateurs que des détracteurs du bonhomme.
En ce qui concerne, mater 1H20 de "Vivre sa vie" me demanderait sûrement plus de courage que de revoir les 3H40 de "La Maman et la Putain".
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Dim 12 Jan 2025, 16:05

Je ne connaissais pas le mot "laudateur" :super:

Marrant que tu parles de La maman et la putain, parce que je me suis clairement dit que c'était sans doute comme ce Vivre sa vie pendant 3 heures et que j'allais en chier si je le tentais :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Vice-versa 2 - 4/10

Messagepar osorojo » Dim 12 Jan 2025, 16:45

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Vice-Versa 2
Long-métrage d'animation de Kelsey Mann · 1 h 36 min · 19 juin 2024 (France) — 4/10

Arrêté lors du premier visionnage après 30 minutes de film par lassitude parce que j'avais l'impression d'être devant une réflexion sur l'adolescence toute en clichés, je me suis décidé à finalement aller au bout.

Ça se laisse regarder mais je n'aime pas du tout le message délivré et même si je comprends qu'il s'agit de s'adresser à des enfants en priorité, je trouve ça triste que cette dissection de la psyché et des émotions de l'être humain finisse en portrait lisse et prévisible de ce que la société, à travers les valeurs morales sacrées du christianisme, juge être la seule voie à suivre, en tout cas être un certain idéal humain à atteindre. Le pire étant qu'il est clairement sous-entendu que si t'es pas comme ça, le meilleur en sport, irréprochable en amitié, intellectuellement au top, alors t'es qu'un pauvre misérable qui a un pète au casque (j'exagère à peine).

Je comprends qu'il aurait été scabreux de faire le portrait d'une personne normale et donc complexe, avec ses démons présents au poste de contrôle au lieu de Joy, la cheffe d'orchestre parfaite, attentionnée, intelligente, courageuse, gentille, inclusive, non revancharde, non rancunière, tellement miss america... bref, n'en jetez plus, la coupe était pleine de mon côté à la fin de ce vice versa qui aurait pu être écrit / sponsorisé par le ministère de l'éducation nationale tant rien ne dépasse. Tout dans ce film constitue le guide du parfait citoyen (c'est même clairement dit "je suis une bonne personne" okkkkkk). Du coup, c'est monocorde, monotone, linéaire et au final peu passionnant.
Alors oui, je sais, on entremêle le bon sur le piédestal avec quelques sentiments négatifs, mais vite fait vraiment hein.... du genre on ne raconte surtout pas tout aux parents... ouh là là, c'est chaud, la vilaine bouhhh.

Je n'ai pas tout détesté : visuellement ça bastonne et je trouve la représentation de l'anxiété bien fichue (notamment les images mentales via la projection dans l'imaginaire de ce qui pourrait mal se passer, on se reconnait là-dedans si on a un tempérament à cogiter) . Mais bon il faut vite faire de ce sentiment un vilain boss à combattre, c'est sûr que c'est plus complexe d'écrire un film qui n'aurait comme adversité rien de personnifié sinon la difficulté même de faire un/des choix. Ici, à force de tout caricaturer, on a presque l'impression que les auteurs te disent qu'il suffit d'être gentil/joyeux, rien de bien compliqué si t'y mets du tien. Bref, un acte manqué cette suite selon moi qui manque de toute la subtilité qui faisait le sel du premier film.
Critiques similaires
Film: Vice-versa 2
Note: 5,5/10
Auteur: pabelbaba

osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Dim 12 Jan 2025, 17:19

osorojo a écrit:Je ne connaissais pas le mot "laudateur" :super:

Marrant que tu parles de La maman et la putain, parce que je me suis clairement dit que c'était sans doute comme ce Vivre sa vie pendant 3 heures et que j'allais en chier si je le tentais :mrgreen:

Non, "La Maman et la Putain" a, on va dire, son propre "son", sa propre temporalité. Si tu es dans le trip, ça peut bien se passer.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Dim 12 Jan 2025, 18:05

J'aime bien Godard quand il représente les jeunes et les couples avec beaucoup de vie, comme dans A Bout de Souffle ou Masculin/Féminin. Mais ça peut vite partir en sucette.

Pour Vice Versa 2, je pense que le film a trop de choses à montrer pour être plus subtil.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Quand les colts fument, on l'appelle cimetière - 5/10

Messagepar osorojo » Dim 12 Jan 2025, 20:19

Image

Quand les colts fument... on l'appelle Cimetière
Film de Giuliano Carnimeo · 1 h 28 min · 20 août 1972 (France) — 5/10

Un spaghetto gentillet mais anecdotique qui a pour lui un duo d'acteurs pourtant au top ainsi qu'une ambiance au fort potentiel gâché par un script pantouflard et des seconds rôles mièvres. En effet, tout y repose sur la complémentarité de Gianni Garko et William Berger, le duo de flingueurs au coeur de son script. Le film est différent selon s'ils sont ou non à l'image, j'irai même jusqu'à dire qu'en dehors de ces deux bombes de charisme, c'est pas vraiment folichon.

La faute sans doute à une intrigue convenue et mollassonne, pas complètement inintéressante mais fade parce qu'il n'y a jamais de tension à l'écran. Tout est tourné avec légèreté, un comique de situation lourdingue enrobe même certains affrontements (dès qu'il est question des deux mexicains c'est Looney Toons), ce qui tue tout mystère quant à la tournure des évènements. A tel point qu'au moment où le duel final, annoncé dès les premières minutes, prend enfin place, il n'y a plus aucun doute sur son issu, ce qui, à mon sens, est problématique.

Je crois que pour y trouver son compte, il faut savoir se satisfaire de l'ambiance formelle sympa (même si la qualité très moyenne de la copie disponible n'aide pas pour ça), des sifflements réussis de la bande originale, et du panache certain des deux pistoleros de l'affiche. A en demander plus, comme le reste de la bobine n'est qu'accessoire à leur superbe, on finit par trouver le temps long par moment.
Critiques similaires

osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Dim 12 Jan 2025, 21:05

Dire que madame croyait que le film s'appelait Quand l'Ecole te Fume, quand je lui proposais de le mater. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Snow and the bear - 7/10

Messagepar osorojo » Dim 12 Jan 2025, 22:24

Image

Snow and the bear
Kar ve Ayi, Film de Selcen Ergun · 1 h 33 min · 2022 (Turquie) — 7/10

Un thriller social enneigé... en Turquie, ce n'est pas courant et plutôt surprenant pour moi qui associait plutôt ce pays à la chaleur, comme quoi.
La force de ce premier film de Selcen Ergun est à n'en pas douter son atmosphère glaciale et sa manière de dérouler au ralenti un propos vaporeux qui n'est autre que la découverte d'un microcosme social singulier. En nous invitant dans ce village isolé de tout par l'intermédiaire d'une infirmière qui découvre l'endroit avec sa prise de poste, on ne peut que s'identifier à cette dernière et compatir avec elle face aux difficultés qu'elle rencontre. De ce point de vue là, le film fonctionne, d'autant plus que Merve Dizdar délivre une performance physique solide doublée d'une expressivité communicative : les appels à son père en sont la preuve, brefs mais lourds de sens.

Dommage que la composante thriller souhaitée par la réalisatrice soit moins réussie. J'avoue avoir un peu tiqué lorsque la révélation finale se dévoile. Sans être complètement incongrue, je la trouve un chouia capillotractée, mais bon, l'intérêt du film étant clairement ailleurs, je prône l'indulgence de ce côté là.

Il y a en effet un sacré potentiel dans ce film, qu'il soit question de direction d'acteurs ou de mise en scène pure : les paysages, le village, les scènes d'intérieur (chez la femme enceinte notamment), sont filmés de fort belle manière : le résultat est immersif. Ca donne envie d'en voir plus. J'espère que Selcen Ergun pourra tourner d'autres films et si c'est le cas, nul doute que je m'y intéresserai.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Dim 12 Jan 2025, 22:25

pabelbaba a écrit:Dire que madame croyait que le film s'appelait Quand l'Ecole te Fume, quand je lui proposais de le mater. :chut: :mrgreen:

:mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Lun 13 Jan 2025, 15:37

Je sais pas si tu l'as vu mais y a Mandingo de Fleischer sur Filmo.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 13 Jan 2025, 16:05

Pas encore, non, du coup bonne nouvelle. Et je ne l'avais pas vu en dispo, parce que comme les autres plateformes, pas top sur filmoTV pour découvrir les films disponibles. Je déteste devoir passer par leurs "pré-selections", c'est d'un pratique...
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Lun 13 Jan 2025, 16:12

Je me suis tapé toute la plateforme film par film pour ajouter.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 13 Jan 2025, 16:32

Ah ouais, t'es motivé. Je trouve ça fou qu'il n'y ait pas un outil pour rechercher ne serait-ce que par plage d'années et pays. La base -_-
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Lun 13 Jan 2025, 16:37

Ça existe sur aucune plateforme, genre c'est une option de fou. Et le moteur de recherche est de la merde sur toutes les plateformes.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 13 Jan 2025, 16:43

Ue je capte pas pourquoi. Je crois que seule la plateforme UniversCinema propose quelques filtres de recherche, et j'avais apprécié ça là-bas. Mais partout ailleurs, c'est mort, même sur Canal+ ce qui est une hérésie. Du tout j'suis sûr qu'il y a une grosse portion de tous les catalogues qui ne sont même pas visibles pour les abonnés, c'est un truc incompréhensible pour moi.
osorojo
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante