Lies of P : 8/10Pour un coup d'essai, c'est une franche réussite
Tout n'est pas parfait bien sûr, j'ai des choses à redire sur l'exploration et certains équilibrages, mais l'ensemble est hyper solide, un des tout meilleurs Souls-like.
Côté gameplay, le jeu n'a presque rien à envier à From Software. Ca pioche allègrement dans Bloodborne et Sekiro, zéro doute là-dessus, le jeu ne s'en cache pas du tout, et le mix fonctionne globalement très bien.
En dépit d'un level design très scolaire qui manque grandement d'imagination et de surprise (construction ultra prévisible, zéro effet waouh en découvrant des zones, loot peu intéressant), le jeu est plaisant à parcourir de bout en bout tellement il est agréable à prendre en main, tellement les combats sont satisfaisants. C'est toujours avec regret que j'ai éteint la console, et je pensais au jeu en dehors de mes sessions, ce qui est toujours le signe qui ne trompe pas.
Et surtout, quelle masterclass sur les boss ! Hormis un fight de groupe qu'on nous sort 2 fois, et un boss sur la toute fin qui abuse sur la difficulté injuste (Laxasia et son mix de setting illisible, d'animations pas naturelles et de trucs bêtement punitifs), c'est du grand art. Je n'avais jamais vu une telle constance de qualité sur les boss depuis Dark Souls 3. Mentions toute particulière pour le Golem de feu, Champion Victor, le monstre des marais et les 2 boss de fins. C'était un bonheur à apprendre à maîtriser.
J'ai toutefois une réserve sur le gameplay et son équilibre entre esquives et parades. Pendant la première moitié du jeu, on n'est pas vraiment poussé à apprendre à faire des parades parfaites, les combats se gèrent bien en la jouant à la Dark Souls, notamment lors des phases d'exploration où ça sert à rien de parer dans 90% des cas. Mais à partir du milieu du jeu, ça devient moins viable, la maîtrise de la parade parfaite devient nécessaire contre les boss et certains mobs. Or, le jeu ne nous y a pas forcément poussé jusque là, et ça peut être très compliqué pour certain car le système est bien moins permissif que dans Sekiro. Dans ce dernier, une parade mal négociée se transforme en dégât de posture. Ici, on se prend les dégâts sur la barre de vie. Le risque est donc maximal sur les parades, et le jeu ne récompense pas assez les parades réussies. On inflige des dégâts de posture aux ennemis, mais bien trop peu, et il faut donc réussir à enchainer de nombreuses parades pour déstabiliser les ennemis. De fait, en voyant ça en début de jeu, on se dit que ça ne vaut pas le coup et on reste sur les esquives, ce qui ne prépare pas bien pour la suite. Ca se joue à pas grand chose, quelques réajustement. Je suis persuadé qu'en nous récompensant un tout petit peu plus sur les parades, où en affichant la barre de posture des ennemis, on aurait été bien plus poussé à apprendre à jouer comme le jeu l'entend.
Bref, je recommande fortement le jeu, mais peut-être pas aux gens qui ont des soucis de timing, au risque de rager. D'autant plus que les ennemis ont cette fâcheuse tendance à avoir des animations à la Sekiro, avec des phases de préparation d'attaque très allongées et peu naturelles, avant des coups qui partent ensuite très vite
(That's what she said). Oubliez le pur feeling, il faut apprendre les pattern des ennemis à la dure, par l'échec. Et ça, c'est pas une philosophie de jeu adaptée à tout le monde.