[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar osorojo » Dim 05 Jan 2025, 10:49

Scalp a écrit:C'est sur filmo, j'ai eu l'abonnement à 3.50€

Comme quoi tous ces services ont un gros manque d'un vrai outil de recherche ou d'une meilleure conception pour montrer le catalogue. Je ne les avais pas vus, donc merci pour l'info. 1h20 le premier en plus, c'est parfait pour un soir en semaine.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Dim 05 Jan 2025, 10:54

Ah ben je me suis tapé tout le catalogue film par film, par contre sauf erreur il y a plus le premier.
Jed_Trigado a écrit:
Scalp a écrit:bon y a le dernier Aronofsky mais je crois pas que j'aurai la force de m'infliger ça.

Tu pourras pas t'en empêcher.

Flemme, les trucs pompeux de dépressif j'ai abandonné.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Dim 05 Jan 2025, 10:57

Il y a Le Flic de Belleville avec Omar Sy et Luis Guzman sur prime sinon. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Dim 05 Jan 2025, 10:58

Je suis sûr que tu l'as vu.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Dim 05 Jan 2025, 10:59

J'ai commencé. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Dim 05 Jan 2025, 11:01

Omar Sy je peux plus, il me donne envie de mettre une cagoule blanche.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 05 Jan 2025, 11:19

:eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Dim 05 Jan 2025, 12:58

Vivement que tu mates le remake de The Killer. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Dim 05 Jan 2025, 13:22

Je vais pas le mater.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Chisum - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 05 Jan 2025, 16:37

3/10

Chisum de Andrew McLaglen - 1970

Gamin j'aimais beaucoup ce film, je m'étais fait chier quand je l'ai revu et je voulais lui redonner une chance, et bien non c'est vraiment du John Wayne fin de carrière guère intéressant, en plus celui là a le tort de conter une histoire connue et on a déjà vu mieux ailleurs (Young Guns par exemple est bien plus sympa, c'est cool Young Guns, faut toujours le rappeler). Car ça raconte la guerre de Comté de Lincoln et donc on sait déjà ce qui va se passer et ici le film veut donner le premier rôle à Wayne et son personnage de Chisum (LE propriétaire terrien par excellence qui aurait eu jusqu'à 500 000 têtes) sauf que ça reste un personnage secondaire et que c'est bien Billy the Kid le perso important du récit. Et donc on se retrouve devant un film qu'on a déjà vu ailleurs et en bien plus intéressant.
Sur le film on sent vraiment l'influence de Wayne, on est en 70 et pas question de faire comme les autres, on continue de faire du western à l'ancienne où Wayne est toujours le sauveur et le mec droit qui peut foutre des bourres pifs à plus de 60 piges, tout ça avec son paternalisme à la con et nous vend la bienveillance de gros propriétaires terriens (on y croit, surtout que Chisum serait un bon gros connard au final) et le mec avait tellement d'ego qu'il a quand même voulu ramener à lui l'histoire de Billy the Kid. Ca prend son temps (beaucoup trop), on se tape en plus une romance à la con et de manière générale le film est très mal dialogué, et on sent McLaglen peut à l'aise avec les personnages, car il doit composer avec des personnages ayant vraiment existé et même si c'est toujours une histoire romancée, on peut pas faire n'importe quoi et là les passages obligatoires sont foirés. Le film est pas aidé par un casting pas foufou, alors ok on a Wayne, Ben Johnson (rôle complètement inutile, il est là parce que c'est le pote de Wayne quoi) ou même Richard Jaeckel, mais voilà quand on a Billy the Kid, Pat Garrett et Murphy, on peut pas donner ces rôles à n'importe qui.
La mise en scène est assez pauvre, et c'est con car le générique en peinture est génial et on se dit putain ça c'est une super idée, ben ça sera la seule idée du film, le reste c'est des gunfight fade, ça pétarade dans tous les sens et c'est tout.
Au final un film dont on comprend pas trop le titre, ça raconte jamais l'histoire de Chisum (ça pourrait être intéressant d'ailleurs un vrai biopic) mais bien celle de Billy the Kide (encore une fois) avec un mauvais acteur dans le rôle et un réalisateur pantouflard.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Dim 05 Jan 2025, 21:06

Scalp a écrit:Omar Sy je peux plus, il me donne envie de mettre une cagoule blanche.

Image
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Guerre des polices (La) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Lun 06 Jan 2025, 16:40

5.5/10

La Guerre des Polices de Robin Davis - 1979

Mine de rien je vais avoir vu toute la filmographie de Davis (me manque plus que son premier et son dernier) et bon dans l'ensemble c'est pas fou mais ici c'est son meilleur film (devant Le Choc).
C'est con car avec une vraie rigueur narrative et une meilleure réalisation on aurait vraiment eu un chouette polar, bon par rapport à la moyenne française de cette époque ça reste dans le haut du panier malgré les défauts. A la vision on pense évidemment au 36 de Marchal (toujours son meilleur film, et toujours un des meilleurs polar français de ces 25 dernières années) mais ici en version un peu plus light. On va donc suivre 2 factions de police qui doivent coincer l'ennemi public numéro un et pour ça ils doivent coopérer mais il y a une vraie rivalité entre eux et ils peuvent pas se saquer, dès l'intro du film on a un membre de l'antigang qui meurt à cause d'un coup de pute de l'autre équipe, ça pose directement les bases. Et ça sera la grosse qualité du film, des personnages ambigus qui n'hésitent pas à aller très loin, trop loin, pour atteindre leur but, alors on est pas sur des ripoux à la The Shield, non on est sur des mecs capable de laisser un innocent se faire shooter en pleine rue pour pouvoir coincer leur cible. Et sur ce point le film est vraiment cool à suivre, surtout quand on a le perso de Claude Rich (absolument génial) qui campe un sacré bâtard (hautain, autoritaire et sans pitié) capable de tout mais son adversaire joué par un bon Claude Brasseur est pas forcément meilleur même si on sent que à lui coute plus. On va donc suivre pendant près de 2h, 2 équipes qui vont accumuler les coups bas pour récupérer les lauriers de l'arrestation du bad guy, un bad guy qu'on voit quasiment pas du film, il a finalement juste une scène à la fin.
L'enquête se résume à interroger des indics et des témoins, qu'on va un peu maltraiter ou menacer si il faut. Mais voilà le film ne va finalement pas assez loin, y a du potentiel mais il est pas exploité convenablement, il y avait moyen de rendre cette rivalité plus intense car vu que le bad guy ne sert à rien dans le film, il faut un autre vrai enjeu.
Le casting est vraiment bon, outre Brasseur et Rich tous les 2 très bons (Brasseur a d'ailleurs gagné le César cette année là mais perso je l'aurai donné à Rich), on a François Perier (qui a droit à sa bonne scène dialogué), Jean François Stévenin, Kalfon, Féodor Atkine, et évidemment Marlène Jobert qui est là pour le quota nudité et elle est pas farouche tellement on a des scènes totalement gratuites.
L'autre défaut majeur est donc le coté un peu plan plan du film, alors je vais pas parler de la photo, c'est moche mais ça sent le bitume donc ça passe, mais alors quand on a des scènes potentiellement intéressantes, Davis ne fait pas grand chose derrière sa caméra et on le sent même perdu, faut voir le climax final, on va enfin capturer le bad guy dans un guet apens, mais putain mets le en scène, fait du cinéma !!! là c'est pas loin d'être honteux, de même que le duel final si d'un coté on peut lui trouver un coté sans esbroufe sympa, c'est surtout que le mec se contente de poser sa caméra et la scène manque de puissance émotionnelle alors qu'il se passe quand un truc à l'écran.
Au final ça donne un film pas désagréable (bonne ambiance, bons acteurs, un super personnage) mais qui peine a vraiment captiver faute d'une histoire plus trépidante.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 07 Jan 2025, 06:44

J'ai retenté le Nosferatu de Murnau, j'ai stoppé au bout de 25 minutes, le muet j'y arrive vraiment pas, je trouve même ça ridicule.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 07 Jan 2025, 08:20

Plus de trente années novatrices d'histoire du cinéma qualifiées de ridicules, faut oser. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mar 07 Jan 2025, 09:05

Et des courts de Buster Keaton ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante