[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Sam 04 Jan 2025, 16:43

. .
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22106
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Take out - 6,5/10

Messagepar osorojo » Sam 04 Jan 2025, 17:20

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Take Out
Film de Sean Baker et Shih-Ching Tsou · 1 h 28 min · 2004 — 6,5/10

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Film entièrement financé par les deux réalisateurs à hauteur de 3000 dollars, on comprend vite que le principe sera de livrer un cinéma du quotidien à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Le pitch est simple, à New York, un immigré illégal chinois qui a emprunté de l'oseille à des gens peu recommandables est menacé par ces derniers parce qu'il met du temps à rembourser. En gros, il a une dernière journée pour régler sa dette sinon c'est fini pour lui. Seul moyen pour le bonhomme d'y parvenir, c'est de pédaler comme un furieux dans son job de livreur dans un restaurant chinois pour accumuler les pourboires et espérer réunir la somme demandée.

Le budget riquiqui et l'approche documentaires sont à la fois le point fort et la limite du film à mon sens.

D'un côté c'est intéressant de découvrir un New York qui semble authentique, par l'intermédiaire de tous les clients que le protagoniste va livrer à domicile. Certains sont bienveillants, d'autres ouvertement racistes, rendant les saynètes de livraisons plutôt sympa à découvrir.

De même que la prise de vue dans un vrai restaurant chinois, avec le personnel en place qui offre son savoir faire comme matière première, est l'occasion de découvrir la cuisine chinoise un peu en mode "The Bear", au moment du service lors duquel les gestes doivent être précis car ça enchaîne à un rythme dingue. Les passages avec la clientèle qui vient commander sont truculents aussi, puisque l'occasion de découvrir apparemment des new yorkais non acteurs professionnels à qui il aurait été offert 5€ et de la nourriture pour leur présence le temps d'une prise (info à confirmer, ça me paraît bien cadrer avec le film et l'absence de budget mais je n'ai pas pu vérifier ce que j'ai lu dans un commentaire IMDB).

Mais sur la distance, je trouve que ça peine un peu à tenir le rythme. Le film n'est pas long, mais l'enchaînement des trajets à vélo sous la pluie finit par être un peu usant. La répétition est pourtant nécessaire pour que la fin trouve toute sa force mais le côté fonctionnel de l'écriture empêche un peu cette même fin de sonner complètement authentique.

Bref, un film sympa, très louable dans sa note d'intention, qui à mon sens fait au mieux avec les ressources à disposition.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22106
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar pabelbaba » Sam 04 Jan 2025, 17:42

Je vais finir par me faire Red Rocket! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 24170
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Too late - 7,5/10

Messagepar osorojo » Dim 05 Jan 2025, 18:28

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Too Late
Film de Dennis Hauck · 1 h 47 min · 2015 — 7,5/10

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

"You could scream wolf from the rooftops, you could title your first LP Wolf, you could name your first born son Wolf, I'd come running every time."

Je me suis fait cueillir, et ça fait du bien. Comme je suis toujours preneur d'un néo noir et que c'est une denrée rare, j'ai sauté sur ce premier long métrage (et unique pour le moment) de Dennis Hauck avec en lead John Hawkes, ce qui pour moi est un plus vu que j'aime bien le bonhomme. Je n'attendais pas grand chose de la séance, surtout que je n'en avais jamais entendu parler et que sur filmoTV on trouve un peu tout et n'importe quoi. Un plus pour moi de la plateforme (à égalité avec UniversCinema pour ça) parce que j'aime tenter des films inconnus au bataillon. C'est souvent pour le pire mais dans le cas présent, sans vouloir en faire des caisses, ce fut pour le meilleur.

On retrouve ici tout ce qui constitue le petit plaisir des amateurs de films noirs à l'ancienne, à savoir une disparition, un détective apathique, une enquête en fil rouge secondaire puisque simple prétexte à une déambulation vaporeuse au milieu de tout un tas de personnages sur une bande son lancinante. Too late livre tout ça, mais pas que.

En effet, la petite subtilité dans le cas présent, c'est le montage du film et le fait que les séquences qui s'enchainent sont tournées en plan séquence. J'ai mis un peu de temps à le remarquer (par moment on se dit ce cadre est bof et puis on tilte), mais après j'ai pu apprécier encore plus les performances de tous les comédiens présents au casting et pardonner les quelques errances qui me faisaient un poil tiquer (notamment la première séquence, qui pour moi est le moins bonne du film : donc si vous tentez, faites l'effort de passer le premier segment, conseil au passage).

Parce que si techniquement c'est chaud le plan séquence, c'est aussi pour les comédiens un vrai challenge d'assurer toute la prise. Et pour le coup, ça assure sacrément. Beaucoup aimé le segment du règlement de compte avec la femme délaissée qui pète son câble, c'est vraiment fluide je trouve, et la fin de la séquence est bien cool. Bien entendu, l'acte que je préfère est celui dans le club tant il se révèle être lourd de sens.

Si je ne monte pas plus haut, c'est parce que les dialogues sont parfois trop écrits (influence tarantinienne sans doute, ça marche pas tout le temps même si ça fonctionne ici dans l'ensemble) et formellement c'est pareil, il y a des passages un peu moins réussis que d'autres. Mais j'ai pas envie de chipoter tant j'ai passé un chouette moment.

Pas envie d'en dire plus, il vaut mieux ne pas trop en savoir je pense, même si je me fais pas d'illusion, peu s'y risqueront haha et j'ai pas de Twingo à mettre en gage.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22106
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Scalp » Dim 05 Jan 2025, 18:37

Je rajoute sur ma liste.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61279
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Olrik » Dim 05 Jan 2025, 18:41

"Je me suis fait cueillir, et ça fait du bien."

Ben voilà, tout arrive !
Cela dit, fais gaffe, après ta note un brin enthousiaste pour Anora, tu vas passer de l'aigri n°1 2024 au bisounours n°1 2025 ! :mrgreen:
Sinon, je note aussi la référence pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2884
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Mr Jack » Dim 05 Jan 2025, 21:00

En fait "aigri" c'est un concept, c'est l'overdose de films qui te fait questionner ton rapport au cinéma, mais ne remet pas en cause tout à fait ta passion, donc tu digg en dégageant les frustrations d'un revers de la main (phase haute de l'aigreur, moral cinéphile en berne) et t'avances jusqu'à retrouver le film qui te fera remonter la courbe du moral de cinéphile, digger encore plus vite pour garder l'euphorie jusqu'à la prochaine chute. Et plus tu vois de films, plus t'as rincé les 4/5/6 premiers cercles de films dits "indispensables", "à voir", "bonnes réput" (...) et que t'arrives au moment dans ta cinéphilie où t'es là avec ta bassine, le cul sur un rocher, le soleil dans la gueule et t'attends que la pépite sorte de l'eau, du coup t'es content quand tu tombes dessus mais les 3/4 du temps t'as juste la peau cramée et les habits sales. :mrgreen: Mais y'a une forme de beauté là dedans, quand même.

En vrai j'y suis pas encore, même si j'ai eu des phases qui y ressemblent, mais j'ai toujours essayé d'alterner mes différentes passions pour garder beaucoup de films sous le pied, parce que je me connais, si je bouffe 500 films par an, je vais arriver vite à l'indigestion et virer aigri pour de bon. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10896
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Alegas » Dim 05 Jan 2025, 22:03

Mr Jack a écrit:Et plus tu vois de films, plus t'as rincé les 4/5/6 premiers cercles de films dits "indispensables", "à voir", "bonnes réput" (...) et que t'arrives au moment dans ta cinéphilie où t'es là avec ta bassine, le cul sur un rocher, le soleil dans la gueule et t'attends que la pépite sorte de l'eau


Pas d'accord du tout avec cette phrase. On arrive à un stade où le cinéma a 130 ans d'existence, avec des centaines de milliers de films visibles, de toutes époques et nationalités. Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un ici qui peut se targuer d'avoir vu tous les bons films possibles ? Toutes les bobines dites "classiques" ? J'en doute, surtout si on est ouvert d'esprit, et qu'on ne se cantonne pas à certains genres, nationalités ou décennies.
Même à 50 ou 60 piges, on aura encore des films recommandables à voir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50498
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Dim 05 Jan 2025, 22:12

@Olrik : mais vraiment à te lire je n'aime rien du tout toute l'année :eheh:
Je ne savais pas que ça avait été acté que j'étais l'aigri du coin.

@scalp : ça fera comme avec Mona Lisa, je pense que tu seras un peu moins client du truc que moi.

@MrJack et @Alegas
D'accord avec toi Alegas quand tu dis qu'il est difficile d'avoir vu tous les classiques ou films recommandables qui squattent les listings. Et encore plus pour ceux qui n'y sont pas listés, il suffit de voir la carte du monde ciné sur letterboxd pour se rendre compte qu'il y a des découvertes à faire partout. Le problème réside en la disponibilité de ces films, car pour se les procurer il ne faut pas espérer compter sur les services VOD qui se battent tous pour les mêmes films déjà vus 50x. Même si certains, c'est le cas pour ce dernier visionnage, essayent de faire un effort, apprécié de mon côté. J'aimerais une plateforme spécialisée dans la mise à dispo de films inconnus, ce serait cool.
Mais effectivement prétendre avoir fait le tour de tout ce qui est potentiellement qualitatif est se voiler la face.
En tout cas j'en suis loin.

En revanche, pour des genres plus précis, c'est moins vrai. En l'occurence, le néo noir est peu représenté.
Mais j'ai encore un bon paquet de films noirs à me faire, il faudrait d'ailleurs que je m'y intéresse à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22106
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Olrik » Dim 05 Jan 2025, 22:26

@Olrik : mais vraiment à te lire je n'aime rien du tout toute l'année :eheh:
Je ne savais pas que ça avait été acté que j'étais l'aigri du coin.

Il me semblait que c'était un des running gags de l'année dernière, avec parfois quelques crispations de ta part. Je chambrais juste comme Monsieur Poulpe dans Tora san. :mrgreen:


Sinon, je rejoins Alegas, le cinéma est une passion sans fin. Là, je fais un gros retour sur le cinéma japonais. Je pense pouvoir dire que j'ai pas mal exploré ce bloc du cinéma, eh bien j'ai l'impression que ce que j'ai vu reste une goutte d'eau, aussi bien en ce qui concerne le cinéma classique que le contemporain.
Sinon, pour que la passion ne tourne pas à l'aigreur, j'évite de me faire mal. Maintenant, quand je commence un bouquin, si ça ne me plaît pas, j'arrête au bout de dix pages. C'est plus délicat de le faire avec un film, car le temps que ça prend est plus court et l'on se dit qu'il y a moyen que ça saméliore au cours du visionnage. Mais je crois que l'heure est venue pour moi d'appuyer sur la touche "stop" au bout d'une demi heure si je sens que ça me gonfle (Tenez, j'y pense maintenant, avant-hier j'ai essayé "Here", je n'ai pas dépassé le premier quart d'heure).
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2884
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Lun 06 Jan 2025, 00:52

Ça m'étonne pas pour Here, ça sentait le concept qui tourne à vide dès le trailer :mrgreen: Je vais être moins téméraire que toi vis à vis de celui là et en rester loin.
Je fais pareil que toi et n'hésite pas à interrompre les séances. Je l'ai fait avec Vice Versa 2 tout à l'heure qui m'a saoulé en une demi-heure. J'ai préféré ne pas me forcer.

Pour le ciné japonais, j'en découvert pas mal de films, même si sans doute moins que toi, et idem, j'ai l'impression d'avoir rien vu.
Je parle même pas du cinéma indien dont j'ai presque tout à découvrir.

Et d'autres pays jamais représentés dont tu trouves pas mal de films à découvrir sur des sites comme letterboxd. Il me reste plein de pays sur la mappemonde pour lesquels je n'ai même pas vu un seul film.

Donc ué, si tant est que l'envie est toujours là, il y aura toujours de quoi faire, le réservoir en films à découvrir devrait rester rempli au max encore un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22106
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Scalp » Lun 06 Jan 2025, 06:50

Il a l'air pas mal votre monde des Bisounours, sous prétexte de cinéphilie je vais aller mater des Bollywood ou des films Ouzbek, au bout d'un moment je sais ce que j'aime ou pas, les classiques que j'ai pas vu c'est par pur choix. Et donc aujourd'hui oui j'ai vu 99% des westerns a voir, j'ai vu tous les films de mes réalisateurs préférés enfin du moins ceux que j'ai envie de voir, j'ai rincé le film noir, le polar, le ciné de genre en général et ça fait presque 40 ans que je mate des films a raison de 1 par jour en moyenne, j'ai pas commencé le ciné a 20 ans. Alors oui j'ai pas vu Agnès Varda et cie, mais je sais ce qui m'intéresse ou pas. A la rigueur il y a un pan de la Shaw Brothers que j'aimerais voir mais c'est pas dispo.
Bref tout ça pour dire que je pense comme Mr Jack.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61279
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Mark Chopper » Lun 06 Jan 2025, 08:21

sous prétexte de cinéphilie je vais aller mater des Bollywood


Ce n'est pas tout à fait Bollywood, mais je maintiens que tu pourrais aimer le cinéma de Rajamouli.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44617
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar osorojo » Lun 06 Jan 2025, 10:14

Scalp a écrit:Il a l'air pas mal votre monde des Bisounours, sous prétexte de cinéphilie je vais aller mater des Bollywood ou des films Ouzbek, au bout d'un moment je sais ce que j'aime ou pas, les classiques que j'ai pas vu c'est par pur choix. Et donc aujourd'hui oui j'ai vu 99% des westerns a voir, j'ai vu tous les films de mes réalisateurs préférés enfin du moins ceux que j'ai envie de voir, j'ai rincé le film noir, le polar, le ciné de genre en général et ça fait presque 40 ans que je mate des films a raison de 1 par jour en moyenne, j'ai pas commencé le ciné a 20 ans. Alors oui j'ai pas vu Agnès Varda et cie, mais je sais ce qui m'intéresse ou pas. A la rigueur il y a un pan de la Shaw Brothers que j'aimerais voir mais c'est pas dispo.
Bref tout ça pour dire que je pense comme Mr Jack.


J'entends, et c'est un peu ce que j'ai dit, si t'es intéressé par des genres précis, il y a sans doute un moment où ça coince.
Mais si t'es intéressé par tous les styles, c'est infini en choix :mrgreen:
S'il y en a un ici qui peut être coincé, c'est toi, personne peut avoir ton rythme et effectivement, j'ai commencé à enquiller du film en Master, j'avais 20 piges.

Et ton commentaire sur la SB rejoint ce que je disais sur la dispo des films. C'est pas toujours évident de trouver ce qui existe.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22106
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Scalp » Lun 06 Jan 2025, 10:42

La disponibilité est le gros problème, naïvement au début du streaming je pensais que tout serait disponible et on s'est bien fait enculer, on nous a vendu du rêve. Quand on voit que Disney avec Fox et Max avec Warner ont 15 films maximun d'avant 1960 c'est honteux.
Et puis le physique c'est bien sympa mais quand on voit le prix des éditeurs qui sortent les films inédits ça fait mal, 25€ pour un truc dont on sait pas si on va aimer c'est relou.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61279
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO