[Moviewar] Le comeback de 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Moviewar] Le comeback de 2025

Messagepar Moviewar » Dim 05 Jan 2025, 21:06

Mes films vus en 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018 , 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 et 2010

Film de l'année 2025                                         Film Déja Vu                                DTV/SVOD

JANVIER :

1 - Le Comte de Montecristo 7,5/10
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Comte de Monte-Cristo (Le) (2024) - 7,5/10

Messagepar Moviewar » Dim 05 Jan 2025, 21:11

Le Comte de Monte-Cristo
-- by Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière --
(2024)

Image

À la manière du Comte de Monte-Cristo, j’ai disparu de la circulation pendant quelques années. Et me voilà enfin de retour. Pas avec son immense fortune ni son désir de vengeance, mais avec, je l’espère, des résolutions solides qui tiendront dans le temps. Mais trêve de bavardages, parlons du film. Il faut bien l’admettre : ça fait du bien de voir une production française qui ose mettre le paquet, afficher une vraie ambition et surtout traiter son sujet avec sérieux. Finis ces petites touches comiques malvenues ou ces comédies à outrance qui parasitent trop souvent le cinéma hexagonal.

Je dois être honnête : en matière de lecture, je suis loin d’être un expert. Le roman d’Alexandre Dumas, je ne l’ai jamais lu. Impossible donc pour moi de juger l’adaptation par rapport à l’œuvre originale. C’est donc avec un regard neuf, dénué de tout contexte littéraire, que j’ai découvert le film — même si, je connaissais les grandes lignes de l’histoire.

Le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière a pris le temps de poser les bases : les ellipses nécessaires sont bien intégrées, et le récit prend son temps pour nous plonger dans la vie du personnage incarné par Pierre Niney. On suit sa descente aux enfers, ses nuits à croupir sous terre, avant d’atteindre le moment tant attendu : la vengeance, minutieusement orchestrée à travers une série de supercheries.

Côté intrigue, c'est captivant du début à la fin. Certes, il n’y a pas de grandes surprises, mais le plaisir réside dans la mise en scène des différents actes, chacun prenant sa juste place. Pierre Niney est parfait, accaparant l’écran à chaque instant, ne laissant que des miettes aux autres acteurs. Le travail sur le maquillage est évidemment aussi à souligner, c'est assez bluffant sans être trop dans le too much.

Enfin, au niveau de la réalisation, rien à redire, ça nous fait voyager. Qu’il s’agisse des galops en pleine nature ou des scènes en mer, on en prend plein les yeux. Un bon film de cape et d’épée, avec des costumes et des décors qui servent parfaitement le film.

7,5/10
Critiques similaires

Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Re: [Moviewar] Le comeback de 2025

Messagepar osorojo » Dim 05 Jan 2025, 21:27

C'est cool que tu postes à nouveau des critiques :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Re: [Moviewar] Le comeback de 2025

Messagepar lvri » Lun 06 Jan 2025, 20:30

Critique qui résume bien mon ressenti.
Je pense que si je devais pointer un gros défaut, c'est la mise en scène du duel final. On a pas le côté épique qu'on pourrait imaginer dans ce genre d'histoire, et c'est franchement dommage. Mais sinon, j'ai vraiment apprécié la séance.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla