Le Comte de Monte-Cristo-- by Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière --(2024)
À la manière du Comte de Monte-Cristo, j’ai disparu de la circulation pendant quelques années. Et me voilà enfin de retour. Pas avec son immense fortune ni son désir de vengeance, mais avec, je l’espère, des résolutions solides qui tiendront dans le temps. Mais trêve de bavardages, parlons du film. Il faut bien l’admettre : ça fait du bien de voir une production française qui ose mettre le paquet, afficher une vraie ambition et surtout traiter son sujet avec sérieux. Finis ces petites touches comiques malvenues ou ces comédies à outrance qui parasitent trop souvent le cinéma hexagonal.
Je dois être honnête : en matière de lecture, je suis loin d’être un expert. Le roman d’Alexandre Dumas, je ne l’ai jamais lu. Impossible donc pour moi de juger l’adaptation par rapport à l’œuvre originale. C’est donc avec un regard neuf, dénué de tout contexte littéraire, que j’ai découvert le film — même si, je connaissais les grandes lignes de l’histoire.
Le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière a pris le temps de poser les bases : les ellipses nécessaires sont bien intégrées, et le récit prend son temps pour nous plonger dans la vie du personnage incarné par Pierre Niney. On suit sa descente aux enfers, ses nuits à croupir sous terre, avant d’atteindre le moment tant attendu : la vengeance, minutieusement orchestrée à travers une série de supercheries.
Côté intrigue, c'est captivant du début à la fin. Certes, il n’y a pas de grandes surprises, mais le plaisir réside dans la mise en scène des différents actes, chacun prenant sa juste place. Pierre Niney est parfait, accaparant l’écran à chaque instant, ne laissant que des miettes aux autres acteurs. Le travail sur le maquillage est évidemment aussi à souligner, c'est assez bluffant sans être trop dans le too much.
Enfin, au niveau de la réalisation, rien à redire, ça nous fait voyager. Qu’il s’agisse des galops en pleine nature ou des scènes en mer, on en prend plein les yeux. Un bon film de cape et d’épée, avec des costumes et des décors qui servent parfaitement le film.
7,5/10