par Scalp » Lun 06 Jan 2025, 16:40
5.5/10
La Guerre des Polices de Robin Davis - 1979
Mine de rien je vais avoir vu toute la filmographie de Davis (me manque plus que son premier et son dernier) et bon dans l'ensemble c'est pas fou mais ici c'est son meilleur film (devant Le Choc).
C'est con car avec une vraie rigueur narrative et une meilleure réalisation on aurait vraiment eu un chouette polar, bon par rapport à la moyenne française de cette époque ça reste dans le haut du panier malgré les défauts. A la vision on pense évidemment au 36 de Marchal (toujours son meilleur film, et toujours un des meilleurs polar français de ces 25 dernières années) mais ici en version un peu plus light. On va donc suivre 2 factions de police qui doivent coincer l'ennemi public numéro un et pour ça ils doivent coopérer mais il y a une vraie rivalité entre eux et ils peuvent pas se saquer, dès l'intro du film on a un membre de l'antigang qui meurt à cause d'un coup de pute de l'autre équipe, ça pose directement les bases. Et ça sera la grosse qualité du film, des personnages ambigus qui n'hésitent pas à aller très loin, trop loin, pour atteindre leur but, alors on est pas sur des ripoux à la The Shield, non on est sur des mecs capable de laisser un innocent se faire shooter en pleine rue pour pouvoir coincer leur cible. Et sur ce point le film est vraiment cool à suivre, surtout quand on a le perso de Claude Rich (absolument génial) qui campe un sacré bâtard (hautain, autoritaire et sans pitié) capable de tout mais son adversaire joué par un bon Claude Brasseur est pas forcément meilleur même si on sent que à lui coute plus. On va donc suivre pendant près de 2h, 2 équipes qui vont accumuler les coups bas pour récupérer les lauriers de l'arrestation du bad guy, un bad guy qu'on voit quasiment pas du film, il a finalement juste une scène à la fin.
L'enquête se résume à interroger des indics et des témoins, qu'on va un peu maltraiter ou menacer si il faut. Mais voilà le film ne va finalement pas assez loin, y a du potentiel mais il est pas exploité convenablement, il y avait moyen de rendre cette rivalité plus intense car vu que le bad guy ne sert à rien dans le film, il faut un autre vrai enjeu.
Le casting est vraiment bon, outre Brasseur et Rich tous les 2 très bons (Brasseur a d'ailleurs gagné le César cette année là mais perso je l'aurai donné à Rich), on a François Perier (qui a droit à sa bonne scène dialogué), Jean François Stévenin, Kalfon, Féodor Atkine, et évidemment Marlène Jobert qui est là pour le quota nudité et elle est pas farouche tellement on a des scènes totalement gratuites.
L'autre défaut majeur est donc le coté un peu plan plan du film, alors je vais pas parler de la photo, c'est moche mais ça sent le bitume donc ça passe, mais alors quand on a des scènes potentiellement intéressantes, Davis ne fait pas grand chose derrière sa caméra et on le sent même perdu, faut voir le climax final, on va enfin capturer le bad guy dans un guet apens, mais putain mets le en scène, fait du cinéma !!! là c'est pas loin d'être honteux, de même que le duel final si d'un coté on peut lui trouver un coté sans esbroufe sympa, c'est surtout que le mec se contente de poser sa caméra et la scène manque de puissance émotionnelle alors qu'il se passe quand un truc à l'écran.
Au final ça donne un film pas désagréable (bonne ambiance, bons acteurs, un super personnage) mais qui peine a vraiment captiver faute d'une histoire plus trépidante.