Hot Shots ! de Jim Abrahams - 1991
A peine l'ai-je vu dispo sur M6+, qu'on le regardait.
Contrairement au deux, je ne l'ai pas revu depuis des lustres. Je crois même ne l'avoir vu qu'une seule fois auparavant. Et après la désillusion de
Top Secret !, j'étais pas trop sûr de kiffer.
Ben si!
Ca démarre sur les chapeaux de roue, avec cette parodie de l'intro de
Top Gun avec la musique et 2 gags à la seconde. C'est con au maximum, mais ça marche tellement bien... le gars qui fait griller sa merguez, ça me plie.
Après, ça ne va pas fléchir, tendu de la connerie du début à la fin. A part peut être la scène de chanson dans le bar est un peu mollassonne, le rythme ne faiblit pas, avec des moments énormes comme la parodie de
9 semaines 1/2, où les deux zozos sont parfaits (la tronche de Sheen après le coup de l'olive.
) ou tout connement l’atterrissage en fin de mission.
A vrai dire, le casting aide pas mal. Sheen y va à fond, Valeria Golina n'a pas froid aux yeux et ça fait bien plaisir de voir John Cryer réuni avec son "frangin". Et puis le running gag de Lloyd Bridges fonctionne plutôt bien avec sa gueule d'ahuri.
Enfin, je ne me souvenais pas du tout que les scènes en l'air était si cool. C'est pas du niveau de
Top Gun, mais ça a de la gueule, peut être même plus que d'autres films de la même époque pourtant bien plus sérieux.
Résultat, grosse marade et grosse banane.
7,5/10