Les collines de la terreur - Michael Winner -1972
En voilà un excellent western en mode survival. Aucune fioriture, ça démarre cash et tous les enjeux sont posés dans les deux premières minutes. Concrètement, menacé stupidement par le shérif du coin, le métisse apache Charles Bronson (Chato) se voit dans l’obligation de le tuer. S’en suit une chasse à l’homme menée par Jack Palance et une dizaine d’hommes aux intentions plus ou moins légitimes et aux valeurs discutables.
Un jeu de pistes s’instaure alors, l’indien s’amuse longuement de ses prédateurs avant qu’un événement marquant ne change la donne.Et autant dire que la bande de chasseurs en quête de vengeance va apprendre ce que c’est d’être une proie. Agé d’une cinquantaine d’années, Bronson électrise le film par son charisme physique. Presque muet, il en impose pourtant énormément.
Du côté de la bande à ses trousses, Jack Palance est excellent, suivi de près par Simon Oakland et Richard Jordan. La réalisation de Michael Winner est sèche et sans artifices. Il utilise beaucoup le hors-champ mais c’est toujours au service de son propos, rendant toujours plus menaçantes les actions de son personnage principal. Pour chipoter, la confrontation entre les forces en présence manque un peu de piment, Chato n’est presque jamais contrarié dans son plan mais ça ne retire rien aux qualités du film. 90 minutes de pur film de genre.