Snatch - Guy Ritchie - 2000
Conspuez-moi, cette critique ne sera pas objective pour un sou. Snatch est une évidente resucée d'Arnaques, crimes et botanique (en moins bien) mais c'est un feel good movie en ce qui me concerne. J'ai le souvenir d'une séance de ciné hilare avec ma bande de potes de promo de DUT. Évidemment, nous étions tous sous l'emprise de la molécule tétrahydrocannabinol
20 ans après, il n'en reste pas grand chose, Guy Ritchie a raté presque tout ce qu'il a entrepris depuis (à part The Covenant récemment), mais je n'arrive pas à cesser de prendre un plaisir (modéré) à revoir ce joyeux foutoir sous-tarantinesque. C'est pourtant pas très bien réalisé et la photo est même moche. Le film survit uniquement grâce à cette galerie de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Tous les acteurs semblent s'éclater, ou ils font très bien semblant, et chacun a le droit à sa scène emblématique. On se contrefout de l'histoire au bout d'une heure et on se raccroche uniquement aux circonstances de plus en plus débiles de cet imbroglio autour d'un gros caillou.
Percevoir Snatch comme un polar, c'est une grosse connerie. C'est juste une comédie, presqu'un film à sketchs, avec des personnages et des répliques over the top et une BO qui claque. C'est peut être un film de petit malin mais je crois surtout que c'est le film d'un mec qui avait envie de se marrer avec une belle brochette d'acteurs. Et je pense que ces derniers aussi vu qu'ils ont répondu présents. Ça n'a rien de culte mais ça a le mérite de faire rire, la chose la plus difficile en matière de cinéma.