[Alegas] Mes Critiques en 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Coffy - La Panthère noire de Harlem - 5,5/10

Messagepar Alegas » Sam 28 Déc 2024, 00:14

Image

Coffy (Coffy - La Panthère noire de Harlem) de Jack Hill
(1973)

La blaxploitation est une grosse lacune ciné en ce qui me concerne, au mieux j’ai vu des extraits de films lors de cours, vu des hommages à travers d’autres films plus récents, ou regardé des documentaires sur le sujet, mais ça s’arrête là. Histoire de rattraper un peu ça, direction ce qui semble être un des films emblématiques du genre, en plus d’être l’un de ceux qui ont permis de construire une icône de cinéma, et je dois avouer que ce n’est pas forcément à la hauteur de mes attentes. Pourtant, avec ce que j’avais vu et lu sur le genre, je ne m’attendais guère à une production friquée, loin de là. Pour le coup, sur un film pareil, je suis prêt à accorder pas mal de choses sur le fait que ce soit produit avec peu de moyens, mais là ça va quand même assez loin dans l’image même de la petite production fauchée, pas tant sur les moyens mis en œuvre, mais surtout sur le fait qu’on a sans cesse l’impression que tout est tourné en mode full impro, sans répétitions. Cela donne une bobine qui donne régulièrement la sensation d’un film amateur : dialogues balancés sans conviction (faut dire qu’une bonne partie du casting ne sait tout simplement pas jouer :mrgreen: ), action plus qu’approximative (c’est la foire aux réactions exagérées et aux coups qui ne portent pas), une mise en scène sans idées qui se contente souvent d’axes de caméra simplistes, bref c’est vraiment pas la joie.

Ça se rattrape un peu par une histoire qui part sur de bonnes bases, avec une héroïnes badass dès les premières minutes (et hop le coup de shotgun dans la face), un propos résolument anti-drogue à une époque où la communauté black y était grandement associée dans l’opinion publique, si on rajoute en plus une tendance à aller aisément dans quelque chose de sexy (Pam Grier montre souvent ses atouts physiques, pour le simple plaisir des yeux :bluespit: ), c’est prometteur. Malheureusement, l’écriture est plus que pénible puisque, en gros, ça se sent que le scénariste avait un début et une fin, et qu’il fallait raccorder tout ça avec idées et scènes prétextes, autant dire que ça ne pousse pas à l’implication, on a souvent l’impression de voir la même chose. La fin vient rattraper le coup en terminant l’ensemble sur une note positive, et on ne peut nier que le film a un charme certain avec sa BO et son ambiance, mais dans l’état c’est clairement pas une bobine qui donne envie d’être revue. Je ne nie pas l’efficacité qu’un tel film d’exploitation pouvait avoir à l’époque, mais même en le remettant dans son contexte, c’est difficile de ne pas dire que ça a mal vieilli.

5,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Sam 28 Déc 2024, 00:28

La blaxploitation est une grosse lacune

Oh non.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Sam 28 Déc 2024, 00:38

Musicalement parlant, non.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 28 Déc 2024, 09:35

Putain, tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Je comptais faire mon come-back dans la section critiques en 2025 et Coffy aurait été ma première critique :eheh:
Je l'ai maté le 24 décembre, dans l après-midi, avant de partir à mon repas de réveillon. Me suis dit que les somptueuses miches de Pam m'ouvriraient l'appétit :oops:
5.5 tendance 6 pour moi aussi. Objectivement, c est pas ouf. Mais tu sais ce que tu viens regarder quand tu lances de la blax. Du bon son (un peu discret Roy Ayers pour le coup), des belles plantes, des acteurs en roue libre (normal pas de scénario), des coups de shotgun et de la dénonciation de problèmes sociaux au rouleau compresseur.
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Sam 28 Déc 2024, 09:48

Foxy Brown par contre c'est horrible.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Sam 28 Déc 2024, 09:58

Je préfère largement Foxy. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Sam 28 Déc 2024, 11:51

Jimmy Two Times a écrit:Je comptais faire mon come-back dans la section critiques en 2025 et Coffy aurait été ma première critique :eheh:

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Sam 28 Déc 2024, 12:01

pabelbaba a écrit:Je préfère largement Foxy. :chut:

+ 1.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 28 Déc 2024, 16:29

Mark Chopper a écrit:
Jimmy Two Times a écrit:Je comptais faire mon come-back dans la section critiques en 2025 et Coffy aurait été ma première critique :eheh:

Image

:eheh:
Même pas! En mode light, juste un peu de texte.
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Vaiana 2 - 4,5/10

Messagepar Alegas » Sam 28 Déc 2024, 16:34

Image

Moana 2 (Vaiana 2) de David G. Derrick Jr., Jason Hand & Dana Ledoux Miller
(2024)

Le premier opus n’appellait pas vraiment à une suite, mais le fait est qu’il est petit à petit devenu, à raison, l’un des Disney récents les plus appréciés du public, c’est donc avec peu de surprise que Mickey tente de capitaliser dessus autant que possible. A la base prévu pour être une série SVOD, le projet a été dérouté en cours de route par Disney qui s’est rendu compte qu’il n’y avait aucun film d’animation de la compagnie prévue pour 2024. Une décision qui s’est avérée judicieuse financièrement (le film fait un carton absolu et brise des records pour un film d’animation), mais qui débouche malheureusement sur un film assez grossier artistiquement. Déjà, ça se ressent que le film a dû être réécrit à la va-vite : on reprend la construction narrative du premier film à la scène près sans même le dissimuler (un personnage blague même sur cet aspect), la totalité des nouveaux personnages sont condamnés à rester des clichés sans réel développement, la quête semble être une redite de l’original, et cerise sur le gâteau c’est un film qui ne se suffit même pas à lui-même puisque le script assume le fait que ce second volet est un simple tremplin vers une éventuelle autre suite, scène post-générique à l’appui :roll: .

Quand bien même c’est un film dont je n’attendais rien, c’est tout de même une sacrée déception tant on est très loin de la fraîcheur et de l’efficacité du premier film, et vu que c’était pensé à la base comme une série on a même un gros pas en arrière d’un point de vue technologique : j’irais pas jusqu’à dire que c’est moins beau que l’original, mais c’est clairement moins bien foutu que d’autres films d’animation du même style sortis cette année. Tout le côté aventure donne sans cesse le sentiment de voir le premier film en moins bien, l’humour fait forcé, les personnages principaux font le chemin psychologique équivalent à celui qu’ils ont fait auparavant, bref c’est ce que j’appelle un film opportuniste qui fait sans cesse du surplace. Un résultat qui confirme en grande partie que le succès de Moana venait de son duo de réals dont le CV parle pour eux, et qui laisse craindre le pire concernant les futures suites du studio, Zootopie 2 en tête.

4,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Souffle au cœur (Le) - 6/10

Messagepar Alegas » Sam 28 Déc 2024, 23:37

Image

Le souffle au cœur de Louis Malle
(1971)

Je n’avais jamais entendu parler du film avant de le voir apparaître sur la plateforme Arte, et c’est donc une découverte totale, d’autant que j’ignorais complètement de quoi ça parle, si ce n’est que ça s'apparente, comme Au revoir les enfants, à du coming of age. Et c’est effectivement le cas : pendant la majorité du film, on est vraiment face à une succession de scénettes qui sonnent très authentiques, et où on peut donc déduire que c’est partiellement autobiographique (le film se passe dans les années 50, et l’âge que Louis Malle avait à l’époque colle à quelques années près). Pendant plus d’une heure, c’est vraiment juste l’histoire d’un ado, ses querelles avec ses frangins, ses vagabondages avec ses amis, le rapport difficile avec le père, l’attachement très prononcé avec la mère, etc… Puis vient une maladie qui va déplacer l’action dans un lieu unique, à savoir une station thermale où le héros est traité, et à partir de là on est plus dans le traitement de l’attirance amoureuse et physique chez l’ado, avec la mère qui va jouer un rôle important dans l’histoire.

Car oui, c’est peu à peu un film sur l’inceste, mais pour le coup c’est fait avec un traitement que je n’ai jamais vu dans une autre œuvre : c’est raconté sans jugement, sans parti-pris, ça fait évoluer de façon très naturelle la relation entre l’ado et la mère sans que ça ne tombe dans quelque chose de vulgaire ou dans l’érotisme forcé, c’est juste deux êtres qui s’aiment passionnément et qui ne savent pas vraiment comment le gérer face aux conventions. Tout ça est renforcé par une mise en scène qui sait être prude juste ce qu’il faut, et par des comédiens très justes (notamment Lea Massari qui est d’un naturel déroutant). Le métrage dans son ensemble n’est pas toujours fascinant, et je mentirais si je ne disais pas qu’il y a quelques longueurs, mais globalement j’en ressors avec plus de qualités que de défauts en tête.

6/10
Critiques similaires
Film: Souffle au cœur (Le)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Aventures d'Arsène Lupin (Les) - 5/10

Messagepar Alegas » Dim 29 Déc 2024, 15:17

Image

Les aventures d'Arsène Lupin de Jacques Becker
(1957)

Film visionné sur le seul nom de Becker, tant qu’à faire ça paraît être la meilleure porte d’entrée pour Arsène Lupin dont je n’avais vu aucune adaptation. Le problème avec Becker, c’est que sa carrière me paraît être assez inégale pour ce que j’en ai vu. Les grands films côtoient les bobines nettement plus anecdotiques, et malheureusement ici on est plutôt dans le second cas de figure. A vrai dire, ça sent plus le projet de commande qu’autre chose : production entre plusieurs pays qui impose une intrigue hors de France ainsi qu’un casting de différents horizons (français, suisse, italien, allemand), un budget confortable, beaucoup de décors en studio, du Technicolor, bref on est très loin d’un certain minimalisme que Becker atteindra trois ans plus tard avec son ultime métrage. Cela donne déjà au film un côté assez impersonnel qui se confirme assez vite jusque dans la mise en scène : sans le nom de Becker au générique, on pourrait penser que le film est tourné par un réal lambda de l’époque :| , ce qui est d’autant plus dommage qu’on est typiquement dans un récit qui pourrait justifier quelque chose d’assez inventif, le script étant composé de plusieurs scènes de casse.

Finalement, c’est clairement la première moitié du métrage qui est la plus intéressante : elle a beau être assez décousue narrativement (c’est plus une succession de prétextes pour voir Arsène Lupin montrer ses talents de voleur, capable de se sortir des situations les plus compliquées, cf le passage chez le coiffeur) elle est pourtant aussi la mieux rythmée et la plus généreuse en dialogue truculents. Dommage donc que le film opère un gros virage à partir du moment où le héros est kidnappé et envoyé en Allemagne : dès lors, le récit se perd dans des enjeux abscons (pas trop compris le délire du monarque et de sa cachette que Lupin doit trouver, c’est complètement idiot quand on y pense) dans des décors de studio qui passent mal l’épreuve du temps, bref c’est la grosse débandade pour un film qui, à défaut d’être pleinement convaincant, arrivait à être divertissant. La moyenne tout de même pour la première moitié, ainsi que pour la prestation de Robert Lamoureux dans le rôle-titre (on voit qu'il prend plaisir à incarner ce personnage), mais des films de Becker que j’ai vu jusqu’ici, c’est clairement le plus mineur et le plus oubliable. Le bonhomme ne s'y est sûrement pas trompé en ne revenant pas pour la suite, qui sera tournée par Yves Robert.

5/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Leurs enfants après eux - 7,5/10

Messagepar Alegas » Lun 30 Déc 2024, 02:22

Image

Leurs enfants après eux de Ludovic & Zoran Boukherma
(2024)

Un film qui fait du bien tant ça confirme tous les espoirs que j’avais pu avoir à la vision de Teddy : L’année du requin, sans être le mauvais film pointé du doigt à sa sortie, avait tout de même été une petite déception, mais là, avec Leurs enfants après eux, les frangins Boukherma passent un certain level formel et narratif. Quand bien même je n’ai pas lu le roman original, le matériau semblait être, de base, du pain béni pour les deux réals qui retrouvent en grande partie ce qui faisait la qualité de Teddy, à savoir le fait de filmer une France finalement peu présente dans les films populaires, celle issue d’un passé ouvrier révolu, qui essaye de se démerder tant bien que mal au jour le jour, qui écoute du Johnny Hallyday sur un feu d’artifice du 14 juillet, la France des petits PMU qu’on regarde souvent de haut. Chez les Boukherma, nulle volonté de juger les personnages, quand bien même ils cèdent à la violence, à la drogue, ou à l’amour passionnel, comme dans Teddy il y a un regard tendre pour cette communauté, et ça fait d’autant plus plaisir de voir ce genre de traitement dans un long-métrage particulièrement ambitieux, autant sur la narration que sur la forme.

Sur le script, on ne s’étonne pas que Gilles Lellouche ait voulu adapter ça au cinéma, tant on y trouve des parallèles avec L’amour ouf : on est là aussi devant une fresque amoureuse qui se déroule sur plusieurs années, avec éléments familiaux et tragiques qui vont graviter autour du couple. L’action a beau se dérouler sur moins de dix ans, ça se veut tout de même assez dense sur ce que ça a à raconter, avec plusieurs storylines de personnages qui s’entrechoquent les unes aux autres. On voit que les Boukherma comprennent le potentiel cinématographique de ce qu’ils ont entre les mains, et là où beaucoup de réals en France auraient tiré du script un film très naturaliste, ici il y a un réelle volonté de faire du cinéma, avec de la tension, du tragique, de l’émotion, du lyrisme, c’est vraiment très réussi à ce niveau-là et c’est sur ce point où je trouve que les deux réals ont réellement passé un cap. Fort d’un budget conséquent, c’est, de plus, formellement très solide, avec une très jolie photo, une volonté de délivrer une image assez brute, et puis il y a des vraies idées de mise en scène et de montage : la transition de 1994 à 1996, la séquence de la moto en feu, le long plan circulaire avec le couple qui danse, les confrontations entre Anthony et Hacine, on est très loin du drame français habituel qui se contente de faire du fonctionnel.

La BO est cool, il y a un gros boulot sur les ambiances globalement, et pour quelqu’un qui a grandi dans les années 90, on sent un certain sens du détail dans la reconstitution. Côté casting, il y a quelques choix que j’ai trouvé assez curieux, genre prendre Raphaël Quenard pour un rôle aussi mineur, et j’aurais quelques réserves sur Paul Kircher sur certaines scènes, mais pour le reste c’est du tout bon, le mec qui joue Hacine est très bon, et Lellouche livre une solide prestation dans un rôle pourtant pas facile. Vraiment une belle réussite qui donne très envie de voir ce que feront les frangins par la suite, dommage que le film ne rencontre pas plus de succès auprès du public, j’espère que les Césars seront l’occasion de rattraper le coup.

7,5/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Mer 01 Jan 2025, 12:20

BILAN DÉCEMBRE 2024

Films vus :

494 : Muppet Treasure Island, Brian Henson, 1996, Blu-Ray VOST : 7/10
495 : Those who wish me dead, Taylor Sheridan, 2021, TV VOST : 5/10
496 : Henry V, Kenneth Branagh, 1989, TV VOST : 6,5/10
497 : Shang-Chi and the legend of the Ten Rings, Destin Daniel Cretton, 2021, TV VOST : 3,5/10
498 : Au revoir les enfants, Louis Malle, 1987, TV VF : 7,5/10
499 : Malcolm X, Spike Lee, 1992, Ciné VOST : 7/10
500 : Heretic, Scott Beck & Bryan Woods, 2024, Ciné VOST : 6,5/10
501 : Coffy, Jack Hill, 1973, TV VOST : 5,5/10
502 : Moana 2, David G. Derrick Jr., Jason Hand & Dana Ledoux Miller, 2024, Ciné VOST : 4,5/10
503 : Lawrence of Arabia, David Lean, 1962, Ciné VOST : 10/10
504 : Le souffle au cœur, Louis Malle, 1971, TV VF : 6/10
505 : Leurs enfants après eux, Ludovic & Zoran Boukherma, 2024, Ciné VF : 7,5/10
506 : Eternals, Chloé Zhao, 2021, TV VOST : 4,5/10
507 : Kiss the girls, Gary Fleder, 1997, TV VOST : 4/10
508 : Boy erased, Joel Edgerton, 2018, TV VOST : 7/10
509 : Chato's land, Michael Winner, 1972, TV VOST : 5/10
510 : The Lord of the Rings : The war of the Rohirrim, Kenji Kamiyama, 2024, Ciné VOST : 6/10
511 : Trail of the Pink Panther, Blake Edwards, 1982, DVD VOST : 4/10
512 : Bandidas, Joachim Rønning & Espen Sandberg, 2006, Truc VOST : 1,5/10
513 : The Nutcracker and the four realms, Lasse Hallström & Joe Johnston, 2018, TV VOST : 2,5/10
514 : Conclave, Edward Berger, 2024, Ciné VOST : 7/10
515 : Le royaume, Julien Colonna, 2024, Ciné VF : 5,5/10
516 : Black Panther : Wakanda forever, Ryan Coogler, 2022, TV VOST : 2,5/10
517 : Where eagles dare, Brian G. Hutton, 1968, TV VOST : 6/10
518 : Nosferatu, eine Symphonie des Grauens, Friedrich Wilhelm Murnau, 1922, Blu-Ray VO : 7,5/10
519 : IF, John Krasinski, 2024, Truc VOST : 4/10
520 : Affaire classée, Charles Vanel, 1932, Truc VF : 5,5/10
521 : Les aventures d'Arsène Lupin, Jacques Becker, 1957, TV VF : 5/10
522 : Furiosa : A Mad Max Saga, George Miller, 2024, UHD VOST : 8,5/10
523 : The Whale, Darren Aronofsky, 2022, Blu-Ray VOST : 9/10
524 : John Wick, Chad Stahelski & David Leitch, 2014, Blu-Ray VOST : 6,5/10
525 : The Muppet Christmas Carol, Brian Henson, 1992, Blu-Ray VOST : 8/10
526 : Le Comte de Monte-Cristo, Matthieu Delaporte & Alexandre de La Patellière, 2024, UHD VF : 8/10
527 : Der Golem, wie er in die Welt kam, Carl Boese & Paul Wegener, 1920, TV VO : 6/10
528 : Carré blanc, Jean-Baptiste Léonetti, 2011, Truc VF : 2/10
529 : Nocturama, Bertrand Bonello, 2016, TV VF : 4/10
530 : Nosferatu, Robert Eggers, 2024, Ciné VOST : 7,5/10
531 : Une heure de tranquilité, Patrice Leconte, 2014, TV VF : 2/10
532 : Les Visiteurs, Jean-Marie Poiré, 1993, Blu-Ray VF : 7,5/10
533 : Flawless, Joel Schumacher, 1999, TV VOST : 6,5/10
534 : Whiplash, Damien Chazelle, 2014, Blu-Ray VOST : 10/10
535 : The eyes of Tammy Faye, Michael Showalter, 2021, TV VOST : 5/10

Découverte du mois :

Image

Autres découvertes marquantes :

Image

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Mer 01 Jan 2025, 17:23

Bilan cinéphilique de l'année 2024 :

Films vus : 535 (+66 par rapport à l'année précédente)

Découvertes coups de cœur : 36

Les 10 meilleures découvertes (hors sorties cinéma) :

Mémoires d'un escargot (Adam Elliot)
Du silence et des ombres (Robert Mulligan)
Luke la main froide (Stuart Rosenberg)
Hitcher (Robert Harmon)
Bravados (Henry King)
La chevauchée des bannis (André de Toth)
City on fire (Ringo Lam)
L'opération diabolique (John Frankenheimer)
La rue rouge (Fritz Lang)
Seule dans la nuit (Terence Young)

Réalisateurs découverts :

Sébastien Vaniček
Lindsey C. Vickers
Pascal Plante
Nora Fingscheidt
Andrew Haigh
Paola Cortellesi
Ariane Louis-Seize
Robert Harmon
Arkasha Stevenson
Mathilde Bédouet
S. S. Rajamouli
André de Toth
Henry King
George Sluizer
Barbet Schroeder
Budd Boetticher
Tex Avery
Gints Zilbalodis
Osgood Perkins
Tarsem Singh
Stuart Rosenberg
Cord Jefferson
Joel Edgerton

Approfondissement de la filmographie :

Marcel Carné
Joel Schumacher
Stephen Sommers
Fritz Lang
Blake Edwards
Louis Malle
Céline Sciamma
Woody Allen
Zhang Yimou
Alfred Hitchcock
Patrice Leconte
Kenneth Branagh
Philippe de Broca
James Gunn
Costa-Gavras
Fred Zinnemann
John Woo
Fred C. Newmeyer & Sam Taylor
Jean-Pierre Melville
Agnès Varda
Ron Howard
Claude Lelouch
Wim Wenders
Alice Guy-Blaché
Matthieu Delaporte & Alexandre de La Patellière
George Miller
Joe Johnston
Michael Winner
Josh Cooley
Stuart Gordon
Anthony Mann
George Cukor
Ang Lee
Bobby & Peter Farrelly
William A. Wellman
John Frankenheimer
Wolfgang Petersen
Soi Cheang
Edward Zwick
Taika Waititi
Walter Hill
Yves Robert
Xavier Giannoli
Yorgos Lanthimos
Richard Donner
Terry Gilliam
Quentin Dupieux
Stanley Kubrick
Pedro Almodóvar
Harold Ramis
Wong Kar-Wai
Neill Blomkamp
Charlie Chaplin
Henry Hathaway
James Mangold

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante