par Scalp » Mar 17 Déc 2024, 14:45
Anno Dracula de Kim Newman
Le premier sentiment quand j'ai fini le livre était la déception, déçu car on est dans un univers vraiment riche malheureusement l'histoire est pas terrible, un peu chiante même et finalement très prévisible, oh ils tombent amoureux, je m'y attendais tellement pas.
Mais ça se lit quand avec plaisir car l'univers est un pur truc de geek. On se retrouve donc dans le Londres victorien où Dracula règne en maître, il a asservit la reine et les vampires ont pris le pouvoir. Toute cette partie description de ce nouveau Londres est passionnante, Van Helsing est mort et sa tête trône devant le palais, Sherlock Holmes est dans un camp de concentration, on croise Oscar Wilde, Doc Jekill et Doc Moreau, on a une inspiration du Mr Vampire de Lau, ça évoque même Doc Holliday. A ce niveau c'est vraiment cool et puis quand l'histoire commence et qu'on comprend que c'est une variation de Jack L'éventreur, on se dit top. Et c'est la que le livre se perd, l'intrigue est pas ouf a suivre, ça ronronne, les passages politiques sont nuls, l'enquête est jamais captivante. En fait dès qu'on est pas dans la description de cette nouvelle société où les vampires sont les rois, le livre galère. Alors a la fin on a un évènement qui relance tout ça, pour une suite, et j'ai envie d'y croire car on aura plus le squelette de Jack L'éventreur qui rendait le livre un peu relou.