[Mark Chopper] メメント・モリ

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ

Messagepar osorojo » Dim 01 Déc 2024, 12:51

J'ai ressenti exactement la même chose et ça m'a déçu de sa part, même si quelque part, ça ne m'a pas tellement surpris.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Déc 2024, 12:55

Très compliqué d'écrire pour un public jeune quand on a la cinquantaine.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Silent night - 6,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Déc 2024, 11:29

Silent Night / John Woo (2023)

Image

Un film de Noël avec un enfant qui crève dès le début, ça change des téléfilms Hallmark Channel diffusés sur TF1 depuis octobre (bon, je ne les regarde pas). Dire que je n'attendais rien de ce film relève de l'euphémisme. J'ai beau vénérer The Killer et À toute épreuve, le fait est que je n'apprécie aucune film américain de John Woo sans Nicolas Cage en vedette (bah ouais, à part Volte-Face et Windtalkers, c'est la misère). Et quand on réalise que Silent Night a été tourné entre l'abominable Manhunt (son pire film) et le remake aussi inutile qu'algorythmé de The Killer, on peut parler de véritable miracle de Noël. Silent Night commence pied au plancher : un père de famille, le jour de Noël, poursuit les membres d'un gang responsables de la mort de son jeune fils (une balle perdue) pour se venger. Il se fait tirer dessus, perd l'usage de sa voix, et décide de décimer le gang. Une quête qu'il sait vaine dans une société en perte de sens, mais qu'il tentera malgré tout de mener à bien... John Woo prend ici le temps de construire son personnage et le fait qu'il soit muet lui permet de faire passer un maximum d'informations par l'image (et putain, ça fait du bien). Alors oui, quelques effets de mise en scène tombent à l'eau (mais pourquoi ces freeze frames tout moches ?) quand certains choix de montage risqués fonctionnent du tonnerre (ah, cette larme qui devient une balle le plan suivant). Ici, pas de violence opératique ou cathartique : non, on voit les conséquences de cette foutue violence (en fait, ça doit être le film de John Woo que Michael Haneke préfère) et ça fait mal, très mal. Silent Night n'est certes pas un grand film, mais ça me fait tellement plaisir de voir un John Woo inspiré, qui ne s'autoparodie pas, un film qui croit en son personnage principal et son histoire (basique certes, mais traitée sans cynisme) que je le conseille sans hésiter. Un film qui ne mérite vraiment pas sa sale réputation.

Note : 6,5/10
Critiques similaires
Film: Silent night
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Silent night
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 11 Déc 2024, 12:07

Tu craques, Windtalkers c'est une tuerie.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Déc 2024, 12:14

Bah relis-moi, je ne dis pas le contraire.

EDIT : d'ailleurs la DC en blu-ray français, c'est quand ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mer 11 Déc 2024, 12:41

ESC l'avait teasé pendant un temps, mais il semble que ce ne soit plus prévu chez eux pour une raison inconnue.
C'est du catalogue MGM donc à priori, si un éditeur indépendant souhaiterait le sortir, il y aurait moyen.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Mer 11 Déc 2024, 12:54

Mark Chopper a écrit:Bah relis-moi, je ne dis pas le contraire.

EDIT : d'ailleurs la DC en blu-ray français, c'est quand ?

Ça m'apprendre a lire un mot sur 2
Scalp
BkRscar
BkRscar

Shall we dance ? - 8,5/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Déc 2024, 14:00

Shall We Dance? / Masayuki Suo (1996)

Image

Redécouverte de ce feel good movie sur grand écran à la MCJP, avec une présentation de Kōji Yakusho en personne. L'acteur y interprète un employé de bureau, dans la quarantaine, dont la vie se résume au triste adage "métro, boulot, dodo". Travail dans un service de comptabilité qui ne fait pas rêver, long trajet pour rejoindre la maison qu'il n'a pas fini de payer... et retour au domicile tellement crevé que la journée s'arrête là avant de recommencer, encore et encore. Reste ce petit moment de plaisir dans le métro, quand il aperçoit chaque soir une séduisante professeure de danse, le regard un peu perdu à la fenêtre. Et cette impulsion, soudain, qui le pousse à frapper à la porte de ce cours dans l'espoir de se rapprocher d'elle. Là, on imagine bien les américains nous sortir une histoire d'amour cliché ou des traumas en pagaille - le film a d'ailleurs fait l'objet d'un remake avec Richard Gere et Jennifer Lopez - mais là, non, ça ira. Il s'agira moins ici de séduire l'autre que d'apprendre, d'abord, à s'aimer soi-même. A trouver le temps de se faire plaisir, plutôt que de subir la même sempiternelle routine. On rejoint un cours de danse parce qu'une femme nous attire et on finit par comprendre qu'on aime ça, la danse, parce qu'on se sent enfin en vie. On donne un cours de danse parce qu'on a échoué à une compétition, un choix professionnel qu'on subit, et on finit par réaliser que le plaisir dans la danse, c'est ce côté fusionnel avec son partenaire. J'avoue avoir un faible pour les films qui traitent de la crise de la quarantaine avec humour et ici, on tient un des meilleurs. Alors oui, il aurait peut-être fallu effectuer des coupes dans le dernier acte et l'actrice principale reste trop souvent monoexpressive, mais Kōji Yakusho est - sans surprise - excellent et les seconds rôles se révèlent mortels, en particulier Naoto Takenaka qui vole toutes les scènes dans lesquelles il apparaît (toute la salle était pliée à chacune de ses apparitions). Un grand film populaire donc, qui à mon sens peut plaire à tous ici - et ce qu'on apprécie ou pas la danse.

Note : 8,5/10
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Dim 15 Déc 2024, 15:04

Et hop, un premier titre à prendre lors d'une prochaine promo Spectrum. :mrgreen: :super:
Val
Terminator
Terminator

Growing up - 7/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Déc 2024, 17:51

Growing Up / Chin Man-Kei (1996)

Image

L'affiche et le pitch de Letterboxd ("A group of friends are starting their senior year in a HK highschool. A new girl is the new student of the school and one of the friends from the group falls in love with her") laissent entendre que Growing Up est un teen movie random, une comédie potache avec des lycéens qui ne pensent qu'à mater les jolies filles dans les vestiaires et tirer leur coup plutôt que d'assurer en cours. Et pendant trente minutes... Bah c'est le cas et ça se regarde d'un œil, sans se poiler (à une scène près, avec Elvis Tsui en prof de sport moins pervers qu'il n'y paraît), mais sans s'ennuyer non plus. Mais après ça, changement de registre. Une nouvelle élève apparaît (Shu Qi), a priori aussi farouche que pétée de thunes. Un garçon tombe amoureux d'elle et découvre peu à peu qu'elle doit son aisance financière à un sugar daddy et qu'elle traînait, avant ça, avec un jeune chef de triade - Jordan Chan, alors enfermé dans la saga Young and Dangerous - qui l'avait plus ou moins sauvée de la prostitution. On se retrouve donc face à un film qui mixe différentes tonalités : comédie potache, romance et drame. Un mélange qui aurait pu se révèler indigeste, mais la sauce prend, surtout grâce à Shu Qi. L'actrice, entre ses débuts où on lui demandait juste de se désaper à la moindre occasion et Viva Erotica qui lui a permis de jouer avec cette image sexy avant de passer à autre chose, montre ici une surprenante palette de jeu, tour à tour ingénue et revenue de tout, romantique et manipulatrice, virginale et sexy en diable. Pas le film attendu donc, mais une très bonne surprise, hélas seulement visible en VCD à ce jour (du moins si l'on souhaite le voir avec des ST anglais et en version non censurée).

Note : 7/10
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 16 Déc 2024, 00:15

Tu sais vendre tes découvertes, et pourtant avec cette affiche digne d'un gonzo de bas étage c'était pas gagné :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Déc 2024, 08:33

Tu sais vendre tes découvertes

Et encore, je n'ai pas pu mettre des captures des plans boobs.

Il faut mettre Spectrum sur le coup.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Déc 2024, 08:51

Même avec un 4/10, une telle affiche, c'est wishlisté! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman