Un film que j’ai surtout lancé pour son réalisateur, à savoir John Wells qui avait signé le beau
August : Osage County.
Burnt est donc son film suivant, et le seul en date d’ailleurs, puisque le bonhomme semble désormais être retourné complètement à la série télévisée suite à la réception critique et publique du métrage. A vrai dire, quand on le découvre, on se dit que c’est peut-être pas plus mal, car autant
Osage County avait beaucoup de qualités, autant là on déchante très très vite
. Sur le papier, pourtant, on se dit pourquoi pas : un drame dans l’univers de la cuisine, avec en perso central un ancien chef qui revient d’un exil pour lancer un nouveau restaurant, un script de Steven Knight qui est autant un drame qu’un simili film de casse (notamment pour la partie recrutement de l’équipe), et enfin un gros casting : Bradley Cooper, Omar Sy, Sienna Miller, Alicia Vikander, Uma Thurman, Daniel Brühl, Lily James, Emma Thompson, excusez du peu.
Le truc, c’est que le film part vite en couilles, avec notamment un défaut majeur, à savoir son personnage principal, qui est tout simplement un mec complètement détestable. Alors why not, on a déjà fait des films entiers sur des protagonistes antipathiques sans que ça n’empêche l’ensemble d’être captivant, mais là, que ce soit au niveau de l’écriture et de l’interprétation de Bradley Cooper, il y a un mélange que je qualifierais de particulièrement toxique, qui consiste à montrer le perso faire les pires saloperies possibles à ceux qui l’entoure, mais qui est toujours montré sous un bon jour, genre mec à la cool qui attire autant les femmes et hommes de tous bords. Je n'exagère pas : le script contient un perso gay qui se fait constamment humilié par le mec mais qui en reste amoureux, et le rôle d’Uma Thurman est un caméo sans intérêt aucun, de deux minutes, qui consiste en une journaliste culinaire qui lui dit sans raison “mais pourquoi j’ai couché avec toi alors que je suis lesbienne”, bonjour le level d’écriture
. Le pire étant que le récit vient par la suite justifier les pires actions du perso, et limite avoir les protagonistes secondaires, qui ont souffert à cause de lui, qui viennent s’excuser de ne pas avoir cru en son potentiel et sa vision. Franchement, je suis pas du genre à prendre la mouche facilement face à des personnages ambiguës, mais là, une écriture et un perso pareil dans un film sorti en plein milieu des années 2010, c’est chaud
(distribué par les Weinstein, à partir de là on pourrait tisser un lien
).
C’est vraiment pas un film intéressant niveau écriture, les personnages secondaires peinent à exister, tout le parcours humain du héros est tout ce qu’il y a de plus prévisible (“je retrouver le plaisir de cuisiner en évitant de me prendre trop au sérieux et en étant ami avec les gens plutôt qu’en les traitant comme de la merde”, well, no shit
), et c’est pas comme si la mise en scène anecdotique venait rehausser le niveau. En plus de ça, il y a vraiment l’impression que le film gâche son casting : Bradley Cooper joue très bien le connard et est sur 90% des plans du film, mais le reste de la distribution est utilisée de façon assez incompréhensible tant c’est inégal. Emma Thompson a un rôle de psy sur deux scènes, Uma Thurman comme dit plus haut a deux minutes de film, Alicia Vikander sert de deus ex machina pour une storyline secondaire et apparaît, elle aussi, le temps de deux minutes, Lily James c’est de l'ordre du caméo, genre elle a cinq plans à tout casser. Finalement, seuls Sienna Miller, Omar Sy et Daniel Brühl ont du temps à l’écran, mais faut voir la pauvreté des personnages qu’ils défendent
. Non vraiment c’est un film ni fait ni à faire, hyper complaisant et problématique dans ce qu’il raconte via son personnage et l’absence de questionnements qui en découle. A oublier donc.