Seven Swords
Il est temps d'ouvrir mon coffret de riche pour découvrir ce film.
Avant le lancement, petit "panneau" explicatif sur le montage présenté qui correspondrait au mieux à ce que voulais Tsui Hark. Ok... Bon, ça ne changera rien me concernant, car totale découverte, mais ça rend vraiment curieux (d'autant plus après le visionnage).
Autant le dire de suite : ce fût 2h30 de plaisir. Pas de temps mort. Un rythme parfaitement géré entre combat épique et moment plus calme. Le casting fait merveille, dont l'excellent Donnie Yen qui est juste parfait.
En soi, l'histoire est simple, et va droit au but. Les scènes de combats sont assez jouissives et toujours lisibles. Le combat entre les deux murs est absolument incroyable. Je n'ose même pas imaginer le boulot pour la mettre en scène.
Si je devais trouver une ou deux petites critiques négatives, ce serait côté développement de perso. Alors ils sont plutôt bien caractérisé, mais ça manque de profondeur. Peut-être que cette fameuse version de 4h dont parles l'encart du départ prévoyais un plus gros développement ? (Mais existe t'elle vraiment ou il s'agissait d'un projet ?). On ressent pas mal de cut laissant penser à des scènes plus longues à certains endroits.
Un petit mot rapide aussi sur la BO : superbe. Elle accompagne parfaitement le film (dès le menu du bluray, ça sentait déjà l'épique à ce niveau-là !).
Une très chouette découverte, qui donne clairement envie d'en voir plus. Et sans aucun doute, une bobine qui retournera dans le lecteur rapidement pour profiter un peu plus de cette sacrée mise en scène.
Tiens, j'en profite pour poser une question car ça revient souvent : comment savoir s'il faut choisir Cantonais ou Mandarin dans ce genre de film ? (j'ai quand même l'impression que les acteurs parlent l'un ou l'autre pendant le tournage et sont redoublés ensuite, donc peut-être sans importance)
8.5/10