par Mr Jack » Ven 06 Déc 2024, 20:47
Longlegs : 6.5/10
Je suis assez mitigé sur le film même si je lui reconnais d'énormes qualités, à savoir de faire très bien ce qu'on lui demande de faire : peur. La gestion du cadre au service de la production de frousse est vraiment exemplaire. J'ai eu des réactions que j'avais pas eu depuis longtemps devant un film d'horreur. La grande majorité du temps ça me fait rien. Parfois, je sursaute face à un jumpscare presque par réflexe myotatique. Et parfois, très rarement en fait, j'ai une réaction de sidération, ça m'est arrivé devant un Carpenter ou deux. Mais là...c'est un vrai frisson d'angoisse. Je pense que seul Lynch a su créer chez moi ce genre de réaction organique devant un film. Seul soucis, c'est qu'après tout ça, il y a une histoire. Et cette histoire, bon, ça fait un peu histoire pour faire peur au coin du feu mixé à de l'elevated horror. Sur la durée totale du film, la science du cadre et la production d'effroi, c'est trop peu. Et il y a une dissonance cringe entre la géométrie froide de la mise en scène et ce grandguignol porté par Cage, mais aussi Underwood à une moindre mesure. J'ai trouvé le décalage gênant, alors qu'il aurait pu accentuer, avec un peu plus de maitrise dans la direction, le côté étrange qui va avec l'effroi. Là, on frôle souvent le ridicule. Mais si le réal avait réussi ce tour de force, il se serait appelé Lynch, justement. Une réussite formelle, donc, mais mise au service d'une histoire dans le fond très anecdotique, très Twilight Zone sous influence A24 pour m'attraper totalement.
You have to believe.