par Ichi » Dim 08 Déc 2024, 04:23
J' ai vu le film enfin hier. Le film a beaucoup de soucis mais aussi pas mal de qualité quand même. Malgré tout, cela reste une copie du premier, en étant moins bien sur de nombreux points, en particulier le scénario, dont le premier était beaucoup mieux raconté. La, le script est plus forcé et j' ai mis une bonne demi heure a me mettre dedans. Paul Mescal n'a pas le charisme de Russel Crowe mais l'écriture de son perso n' aide pas non plus. Après, certaines scènes sont vraiment superbes et j' ai beaucoup plus accroché sur la deuxième moitié, avec des personnages plus intéressants et fouillés qu'il n'y paraît.
Par contre, je n' ai pas spécialement envie de le revoir, contrairement au premier.
La personne qui a du prendre son pied est celle qui a fait le costume du petit singe...
Sur Ridley Scott plus généralement, on sent qu'il torche ses tournages. Les décors, costumes, lumière sont toujours impec mais j' ai le sentiment qu'il filme la version 2 ou 3 du script alors que ça mériterait de filmer la version 6 ou 7. Vers la sortie du premier Gladiator, il avait dit en interview qu'il attendait trop longtemps entre les tournages et voulait accélérer la cadence, ce qu'il a fait, au détriment d'un peaufinage de chaque film qui aurait été bénéfique. Et donc les director's cuts a n'en plus finir sur presque tous ces films.
Depuis 2000, il a quand même sorti deux grands films qui font partie de ses meilleurs : kingdom of heaven director's cut et American gangster. Ces deux là m'ont vraiment scotché.
Kingdom of Heaven, j'avais trouvé ça nul en version ciné. La DC en fait un de ses meilleurs films. En voyant Exodus, je me suis dit que le film était intéressant mais avec énormément de trous et qu'une version de 4h a la Kingdom of Heaven serait bienvenue. Au contraire de Napoléon ou je ne vois pas trop comment le film pourrait être profondément meilleur.
J' avais aussi beaucoup aimé all the money in the world la première fois, moins la seconde.
Sinon, il a fait des films sympas (matchstick men), des mauvais (Prometheus), des merdes (covenant) et des trucs incompréhensibles comme the counsellor.
Que ce soit sur Napoléon ou celui là, je reste assez bluffé par l'énergie du bonhomme et la facture visuelle de ses films. Les décors et les vfx sur Gladiator 2 fonctionnement vraiment bien. On voit qu'il a une équipe bien aguerrie donc pour ça, comme pour presque tous ses films, j'ai apprécié le visionnage.
Pour ce qui est des déclarations de John Mathieson, il est revenu dessus récemment (de même que son interviewer): l'entretien a duré 2h et le mec n'en a retenu que 30 minutes. Je n'ai pas écouté l'Interview mais dans l'article que j'ai lu, Mathieson parle a l'origine de son travail avec Ridley Scott puis dérive sur l'industrie en général, le passage du film au digital, la post prod et comment la plupart des studios et cinéastes deviennent fainéants. Il précis que ce n'est pas le cas de Scott. Soit.
Malgré tout, je me dis que le Scott du premier Gladiator aurait passé un peu plus de temps sur certains éléments de son film.