[Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Des bons films Inch Allah 2024

Messagepar Mr Jack » Dim 24 Nov 2024, 21:18

Olala il est susceptible celui-là...
Et bien dis toi que je suis un pseudo féministe, ça ira plus vite. Fargeat = débile. Mr Jack = pseudo féministe. Pas de soucis.
Sinon moi ça va pas mal merci de t'en soucier, cette année j'ai découvert Guadagnino, je crois que je deviens Québec-friendly et Glazer compatible. Tout va bien, quoi. :mrgreen:
Scalp t'es toujours mon copain, hein, je peux toujours te charrier, toi ? :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Lun 25 Nov 2024, 07:02

Ça fait beaucoup quand même.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Lun 25 Nov 2024, 20:43

Image
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Challenge (Le) - 1/10

Messagepar Scalp » Mar 26 Nov 2024, 17:34

1/10

No Hard Feelings de Gene Stupnitsky - 2023

Que c'est mauvais, bon j'attendais pas grand chose mais au moins rire un peu, et c'est d'une tristesse. Pourtant ça part d'un pitch qui pourrait donner des trucs marrants et Jennifer Lawrence (mauvaise actrice au demeurant) donne de sa personne mais on c'est un film qui souffre du mal de beaucoup de comédies (ricaines ou pas), ça donner un joli message, mais putain vous pétez les couilles avec vos messages, quand on regarde une comédie on veut juste se marrer.
Dans l'esprit on pourrait rapprocher ça d'un American Pie (film qui se revoit toujours avec plaisir, du moins le premier, enfin j'aime bien le 4 aussi) mais à la sauce génération d'aujourd'hui, du coup la scène nude de Lawrence surprend (et dans tous les sens du terme car on est pas sur une jolie poitrine) et elle dénote avec le reste du film, c'est complètement WTF. Le problème du film est donc de ne jamais assumer son postulat de départ ( le mec baise pas quoi !!!! ouais je spoiler) et d'avoir une galerie de personnages complètements nuls (putain les parents c'est chaud, en même temps on a Matthew "j'ai joué dans une comédie culte bien merdique" Broderick et le mec qui joue dans la série la plus surcoté du moment aka The Bear). Le gamin lead est nul et il y aucune alchimie avec Lawrence (en même temps compliqué d'être bon quand on joue avec une actrice nulle). Et ça manque d'une scène où se lâche, pourtant potentiellement on aurait pu avoir ça mais non quand on a des mecs qui savent pas écrire des trucs drôles et un mec qui 0 timing comique derrière la caméra ça donne ce truc.
Une comédie ricaine pas drôle de plus. Mais je répète pour les petits curieux, y a un nude intégral de Jennifer.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Faute de preuves - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 26 Nov 2024, 17:52

5/10

Under Suspicion de Simon Moore - 1991

Petit film noir sans prétention qui a pas disparu car on a Liam Neeson en premier rôle sinon c'est clairement un film qui serait tomber dans les limbes. Alors c'est un film sur lequel j'aurai pu mettre un peu plus si la fin s'était arrêté 2 minutes plus tôt. Là on est devant une fin qui casse les couilles où le mystère est anéanti et c'est trop explicatif, si ça s'était arrêté sur la scène entre Neeson et la belle mais insipide Laura San Giacomo, c'était parfait (et en plus pour une fois dans le film s'est bien réalisé) avec un plan sur un sourire mais non cut et une dernière scène qui sert à rien, c'est le genre de scène qui fait perdre direct 1 point au film.
Sinon le film se laisse suivre, un double meurtre, un coupable idéal (Liam Neeson), une femme fatale, un flic qui enquête, le tout dans l'Angleterre (Brighton et son coté balnéaire) des 50's qui amène un petit truc (et en plus du coup Neeson risque la pendaison). Mais voilà tout ça va être très routinier et le film a un gros défaut car il se repose essentiellement sur sa fin et donc son twist, du coup on a une enquête sur du vide, on a aucun indice pour nous dire c'est lui ou c'est elle (en fait ce qui voudrait machiavélique se révèle surtout pas du tout écrit), on suit ça sans trop d'implication, en plus le perso de Neeson est pas forcément attachant, du coup clairement osef.
Le film est pas élevé par sa mise en scène qui se révèle très pantouflarde et quand il essaye de faire un truc ça donne la scène de pendaison qui est pas loin d'être ridicule.
Un thriller qui se laisse suivre qui aurait pu être plus cool sans les 2 dernières minutes et un mec un peu doué derrière la caméra, mais le temps d'une séance ça fait le taf.
Critiques similaires
Film: Faute de preuves
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Faute de preuves
Note: 7/10
Auteur: caducia

Scalp
BkRscar
BkRscar

Oro, la citée perdue - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 27 Nov 2024, 19:38

7/10

Oro de Agustín Díaz Yanes - 2017

C'est peu dire que j'en attendais pas grand chose, j'avais même pas check le nom du réal (qui a signé Captain Alatriste que j'avais trouvé sympa), mais un film espagnol dont personne a parlé et qui a donc fini DTV en France c'est pas engageant, mais à ma grande surprise c'est vraiment chouette, c'est encore plus surprenant quand on sait que ça vient du pays de la paella qui nous livre chaque année des dizaines de films de merde.
Le poster et le pitch donnaient envie, c'est pas si fréquent, en 1538 des conquistadors à la recherche de la Cité Perdue et son or dans une jungle amazonienne et ses habitants peu accueillants et cannibales. On est devant une histoire qui a absolument rien d'original : une expédition en terrain hostile pour trouver un trésor, on sait très ce qu'on va voir : le bestiaire local qui fait des dégâts (serpents, crocodiles), les indigènes qui sont pas là pour les laisser faire, une femme pour foutre un peu le bordel dans ce monde de testostérone (personnage très intéressant d'ailleurs), une escouade du roi à leurs trousses pour prendre le trésor avant eux, et évidemment des conflits de partout dans ce groupe.
On va donc suivre un groupe de bons gros connards pour la plupart (il y a pas un héros positif et c'est plus la cupidité et leur cruauté qui va les mener à leur perte), alors le casting je connais pas grand monde à part José Coronado que j'ai vu dans pas mal de trucs et il joue toujours son rôle de vieux pas commode mais charismatique, les autres clairement je connais pas mais force de constater que tout le monde fait le taf et qu'il y a des bonnes trognes (celui qui joue le second pète la classe). Ce groupe va passer le film à se foutre sur la gueule et d'une vingtaine, ça va diminuer petit à petit mais surement, tu discutes un ordre et te rebelle, t'es mort, t'es pas fort pour commander, t'es mort, tu veux faire une alliance ou trahir, t'es mort, si bien que quand le film se termine il reste vraiment vraiment pas grand monde, en plus y a une petite astuce pour nous induire en erreur sur qui va survivre (le film a un narrateur qui relate les évènements auquel il a participé). Et surtout là où le film marque des points à mes yeux, il évite l'écueil du film d'aventure introspectif où ça se branle sur des arbres, non ici c'est un vrai film d'aventure à l'ancienne, le film a pas d'ambition prétentieuse, le mec ne veut pas copier Herzog ou même le Gray (un jour je lui redonnerai sa chance). Ca donne un récit de 1h40 où on a pas le temps de se faire chier car même si on peut résumer ça à c'est une randonnée en forêt, ben c'est une randonnée avec des mecs qui vont s'entretuer et le but est deviner qui va tuer qui avant l'autre (bien plus que vont ils trouver le trésor).
Visuellement c'est beau, cette jungle étouffante a de la gueule est devient évidemment rapidement un vrai personnage du film, le film ne fait jamais cheap, les costumes ont de la gueule, y a une belle photo et y a des idées de mise en scène, quand ça doit s'énerver un peu c'est cool (y a une attaque contre une sorte de village indigène vraiment stylée).
Un vrai film d'aventure à l'ancienne qui ne prend pas le genre de haut et je comprend le total anonymat du film et les rares avis que j'ai vu sont tièdes (que la plèbe a des gouts de merde).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Money Train - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 28 Nov 2024, 18:42

2/10

Money Train de Joseph Reuben - 1995

On est devant un pur film des 90's, un duo charismatique (qui se reforme après la réussite des Blancs ne savent pas sauter), du buddy movie avec du sang et des rires, Mark Mancina à la BO, autant dire qu'on est en terrain connu mais voilà c'est un film que j'ai vu à sa sortie et dont je gardais aucun souvenir (et c'est pas bon signe pour un film de cette époque, bon ceci dit j'avais aucun souvenir de Liens d'Aciers avec Fishburne et il est cool) et c'est vraiment pas folichon.
Alors le film a toujours pour lui son casting Harrelson et Snipes sont content d'être ensemble (c'est même trop bavard, les dialogues sont trop forcés et c'est pas du Shane Black, si bien que rapidement on se lasse du petit numéro du duo), Jennifer Lopez qu'on découvrait vraiment avec ce film est toute mignonne (mais putain elle est nulle et son perso sert à rien, enfin si à avoir la petite scène de sexe sous fond de musique pourrie), on croise Chris Cooper (en bad guy qui a pas l'air de jouer dans le même film que les autres), Bill Nunn, Robert Black (en connard comme toujours mais qui se met au diapason du film et en fait donc des tonnes lui aussi) et la soeur de Tony Soprano.
Le problème c'est que c'est mou, pas très drôle et l'action est jamais cool, pourtant ça part d'une idée sympa, mettre son intrigue dans la métro c'est toujours un décor sympa (et ça permet au film de pas trop mal vieillir car un métro aujourd'hui ça ressemble à un métro en 95) et un métro de la thune c'est une idée, et puis la violence des 90's c'est toujours un plus, les impacts de balles font bien saigner ici. Mais voilà le film sait pas trop ce qu'il veut raconter et le truc qu'on nous vend (le casse) ça arrive tellement tard et faut se taper tellement trucs inutiles avant que c'est vraiment chiant, alors ça s'énerve un peu dans le dernier quart d'heure mais c'est pas réussit pour autant.
En même temps quand on voit le nom du réal coupable d'étrons comme Les Nuits avec mon ennemi ou Mémoire effacée, on pouvait pas s'attendre à grand chose et clairement l'action c'est pas son truc.
Du buddy movie sauce nineties complètement oubliable et complètement oublié et c'est ptet même le pire de cette décennie (quoique y a L'Arme Fatale 4 (et 3, toujours rappeler que le 3 c'est de la merde aussi).
Critiques similaires
Film: Money Train
Note: 3/10
Auteur: Heatmann

Scalp
BkRscar
BkRscar

Nuit se traîne (La) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Ven 29 Nov 2024, 17:43

5.5/10

La Nuit se traîne de Michiel Blanchart - 2024

J'aurai voulu plus aimer que ça, surtout que c'est un film qui est plein de bonnes intentions mais des fois ça suffit pas. Ca commence bien, franchement l'intro est excellente, comment l'intrigue est posée et son enjeu très simple : un serrurier (la découverte Jonathan Feltre qui est vraiment bon dans ce personnage un peu crédule qui va vouloir sauver sa peau à tout prix) se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et le voilà embarquer pour une nuit où il devra tout faire pour sauver sa peau.
Clairement là dessus y a rien à redire, c'est prenant immédiatement, mais tout de suite j'ai senti la petite douille avec le truc qui sert à rien, et qu'est ce que ça peut me gonfler les films de genre qui veulent à tout prix ajouter un truc social, ici on a donc en toile de fond une manif Black Live Matters avec des méchants flics de partout, c'est bien ça fait joli, ça fait gaucho mais ça sert à rien et rajoute des trucs cons dans le film.
Passé l'intro efficace le film va doucement sombrer dans un petit ennui poli à chaque minute qui passe, le scénario est vraiment problématique (c'est con car y a des bonnes idées comme utiliser les capacités de serrurier du héros), on suit donc notre jeune héros qui se retrouve sous l'emprise de Duris (dans un rôle de bad guy très oubliable), il doit retrouver la thune qui a disparu cette nuit sinon il meurt. Donc là ok c'est simple et efficace, une nuit, une ville (Bruxelles qui a de la gueule), et une course poursuite, mais voilà rapidement, trop rapidement on a la résolution de qui a piqué l'argent dans une scène mal amenée et un peu conne et à partir de là le film se perd et ça va juste être notre jeune héros qui court, bon j'exagère un peu mais le film n'arrive jamais à se renouveler et c'est plus que redondant. Et c'est bien dommage car ici ou là on a de la mise en scène qui fait plaisir (un plan séquence sur une scène en vélo vraiment bien foutue (surement truquée), un autre dans une voiture, un crash de voiture efficace et une baston qui fait mal), pour le coup je peux reprocher au mec d'avoir envie de faire du cinéma et de très bien s'en sortir. Le gros problème c'est que les antagonistes sont nuls et quand ton méchant est nul c'est très pénalisant pour un film (et puis 0 empathie pour la meuf) et le film a des péripéties guère captivantes au final car ça vire un peu dans la surenchère et les personnages deviennent de plus en plus débiles et le film accumule les facilités scénaristiques.
Au final ça ressemble à A Bout Portant en mieux réalisé mais en plus con et sans vrai personnage qui sort du lot.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Hondo, l'homme du désert - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Déc 2024, 17:23

6.5/10

Hondo de John Farrow - 1953

"A man oughta do what he thinks is right"

Je pensais avoir fait le tour des films de John Wayne et curieusement celui là je l'avais jamais vu, faut dire qu'il a longtemps été plutôt invisible (il a pas du passer dans La Dernière Séance) et que son réalisateur est pas un mec important (mais le film a aussi eu quelques scènes faites par John Ford, il a terminé le film et notamment shooté le long climax final).
Heureusement qu'on a pas eu Glenn Ford comme prévu au départ pour le rôle titre car il y a clairement pas photo entre lui et Wayne, par contre pour le rôle féminin on devait avoir Katherine Hepburn et là clairement on y perd car la meuf (flemme de chercher son nom) est clairement pas géniale (mais elle a été nominé aux Oscars pour le rôle) mais elle a un bon personnage et la relation avec Wayne fonctionne (Wayne parfait dans ce personnage gouailleur et droit dans ses bottes), les 20 premières minutes sont parfaites notamment avec lonesome cowboy (élevé par les indiens) qui débarque et la séquence où elle se confie sur la mort de son mari c'est sacrément bien écrit. On sent aussi que c'est un film qui avait le potentiel pour être un grand film, notamment via le personnage de l'apache Vittorio, on sent que le réal aime ce personnage mais il lui donne pas assez de scènes (le film est court) et puis le toujours savoureux Ward Bond aurait lui aussi mérité plus de séquences car quand il est à l'écran sa complicité avec Wayne est toujours aussi excellente. La relation avec le gosse aussi reste en surface (on est loin de Shane sur ça). Alors ça se suit avec plaisir et il y a des chouettes moments (la capture de Wayne et la torture).
Le film fait donc forcément penser à Shane, bon sans Jack Palance mais avec un coté pro indien intéressant qui rend notamment le film vraiment pas manichéen et on suit avec plaisir cette petite histoire sans prétention.
Derrière la caméra on retrouve donc un foudre de guerre (le daron de Mia Farrow), mais il fait le boulot, le film a été tourné en 3d d'ailleurs (et ça a prit du retard, du coup c'est pour ça que Ford a terminé le film) et on remarque d'ailleurs à quel moment ils voulaient utiliser la 3D (le combat au couteau). On a des beaux paysages et le climax final de Ford donc est vraiment bien foutu, alors c'est le convoi qui se met en cercle sous les attaques indiennes et visuellement ça a grave de la gueule
Un bon petit western avec des belles qualités, lui manque juste un petit truc pour passer le step du haut.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Dim 01 Déc 2024, 19:51

Le film préferé d'Al Bundy. 8)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Hitcher (1986) - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Déc 2024, 20:08

8/10

The Hitcher de Robert Harmon - 1986

Presque une redécouverte, j'avais pas vu le film depuis 25 ans et j'en gardais un souvenir sympa mais pas aussi bon que ça, que c'est efficace putain, et voir ce film avec les thrillers qu'on se bouffe aujourd'hui est une vraie cure de jouvence, alors si on veut enculer des mouches on peut se demander comment Rutger Hauer arrive toujours au bon endroit, mais est ce que c'est si important que ça ? ben non balek, le film part d'un postulat et il va s'y tenir pendant 1h30 donnant lieu à un thriller tendu du string du début à la fin. Car en plus le film se perd pas dans une intro à rallonge où on va jouer avec le spectateur sur la menace, non au bout de 5 minutes Hauer dit clairement que c'est un tueur et c'est parti pour un ride bien vénère.
Alors on parle toujours de Harmon (qui fait du bon boulot, je vais y revenir) et Hauer (évidemment) mais la premier nom que j'ai envie de mettre en avant c'est celui de Eric Red le scénariste, alors le mec a une très petite carrière mais il va enchainer Hitcher, Aux Frontières de l'Aube et Cohen and Tate (film terriblement sous coté qu'il réalise en plus), soit 3 oeuvres majeurs du film de genre de la décennie 80's (je zappe volontairement Blue Steel qui est clairement pas fou du coté du scénario et bien sauvé par la réal de Bigelow). Donc oui la première qualité du film c'est le script de Red, qui ne laisse pas de temps mort aux spectateurs car même dans les moments calme, la menace de Hauer plane, on se demande toujours à quel moment il va débarquer pour foutre la merde, et il débarque souvent, on est devant un film généreux à l'efficacité redoutable, on est pas là pour faire de la philosophie et quand il faut buter un perso c'est assez radical même si hors champs (les gamins ou Jennifer Jason Leigh)

Harmon pour moi est vraiment un gars qui a pas eu la carrière qu'il mérite, dès ce premier film il fait preuve d'un vrai savoir faire, c'est efficace comme rarement et clairement pour moi c'est bien meilleur que Duel (qui est pas aussi efficace et qui a même des cotés bien chiants) film auquel on peut facilement le comparer. Les grands espaces sont forcément mis en valeur par le scope et Harmon se plait à faire des jolis plans et quand il doit filmer l'action, il sait ce qu'il fait, les cascades sont cools et ça vieillit tellement bien, alors on peut (si on veut être relou) reprocher au film un coté too much peut être mais c'est ce qu'il fait qu'il est aussi réussit, ici c'est pas de la demi mesure (non mais sérieux Jennifer accrochée quoi), mais ce qui est fort c'est que le film pourrait être bien trash et il sait exactement quoi montrer que ça marque sans en faire trop. Mais si le film est aussi bon c'est aussi parce que Harmon sait foutre de la tension, elle est omniprésente, on est clairement devant un film qui ne débande pas du début à la fin (c'est un film qui a pas d'équivalent aujourd'hui, aujourd'hui on aurait minimum 15 minutes d'intro sur l'enfance du héros pour nous dire qu'il a un trauma).
Hitcher c'est donc évidemment Rutger Hauer dans son rôle le plus marquant surement, dans un rôle proposé avant à Sam Elliott (curieux de voir ce qu'il aurait pu donner quand même malgré la prestation légendaire de Hauer), il vampirise le film de sa présence, il campe un des boogeyman les plus emblématiques de la décennie (voir plus) avec son sourire carnassier, c'est le mal ultime, un homme sadique, violent, cruel que Hauer rend tellement magnétique, l'aura du mec plane sur tout le film, quand il est pas à l'écran on se demande où il va débarquer. C.Thomas Howell on va dire qu'il fallait un jeune et c'est tombé sur lui, c'est clairement pas un grand acteur (il deviendra meilleur avec le temps) mais il fait ce qu'il faut pour le rôle. Jennifer Jason Leigh ça fait toujours plaisir de la voir.
Le score de Mark Isham sonne très Terminator, pas très Mark Isham donc mais il est vraiment cool.
Hitcher est devenu un film culte avec le temps mais il fait parti de ces films cultes qui ont finalement des reviews un peu tiède sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.
Critiques similaires
Film: Hitcher (1986)
Note: 6,5/10
Auteur: Olrik
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 01 Déc 2024, 20:19

Jed_Trigado a écrit:Le film préferé d'Al Bundy. 8)

J'ai pas la ref, enfin pas vu la série.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Cavale sans issue - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Déc 2024, 20:28

5.5/10

Nowhere to Run de Robert Harmon - 1993

Premier film de JCVD qui ressemble à un vrai film on pourrait dire, dans le sens que c'est plus un film avec une histoire qu'avec des bastons. J'en gardais un meilleur souvenir, surtout sur la forme car Harmon est un vrai bon réal (Hitcher quoi) et à part quelques plans ici ou là je reste sur ma faim et puis dans mes souvenirs le film était en scope et en fait non. Bon après ça se regarde avec un vrai plaisir, on est sur plot de western avec l'étranger qui débarque dans une ville et sauver la veuve et l'orphelin, bon le film est un peu trop à la gloire de JCVD (on parle quand même de la taille de sa teub). Le problème du film c'est les bad guy, alors pourtant on a Ted Levine mais ici il est pas si convaincant que ça et y a pas vraiment un antagoniste à sortir (ça manque vraiment de bonnes vieilles trognes badass) et c'est problématique. Le reste du film est plutôt léger avec un Van Damme qui essaye de jouer (et c'est pas si mal), Arquette qui était alors tout mimi et pas pudique, le frère Culkin alors tout gamin qui se lie d'amitié avec JCVD et ça fonctionne plutôt pas mal et ça donne forcément un coté Shane au film qui fait que clairement j'y trouve mon compte malgré un rythme plus que pépère et de l'action pas géniale.
La courte durée fait qu'on se fait jamais chier, mais passé l'évasion plutôt cool ça manque réellement d'une scène marquante (qui va de paire avec un bad guy marquant finalement) mais bon c'est mieux que beaucoup de JCVD qui sont plus porté sur la tatane.
Critiques similaires
Film: Cavale sans issue
Note: 6,75/10
Auteur: pabelbaba
Note: 8,5/10
Auteur: John Spartan

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Dim 01 Déc 2024, 20:34

Scalp a écrit:
Jed_Trigado a écrit:Le film préferé d'Al Bundy. 8)

J'ai pas la ref, enfin pas vu la série.

Comment ?! :shock:

T'as un épisode entier construit sur ça.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Dim 01 Déc 2024, 20:37

Jamais vu un seul épisode.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante