Attention ça spoile sévère la totalité du film. Je suis obligé de détailler mon visionnage pour en parler.
C’est pas tous les jours que j’arrive à cramer le twist d’un film dès les premières minutes, mais là, ça n’a pas loupé. Et quand en plus le film en question n’est construit que sur ça, et n’a aucun autre intérêt, j’en ressors encore plus désappointé. Le pire, c’est que je ne savais même pas de quoi il était question, je savais juste que c’était un film de voyage dans le temps, et que ça allait donc éventuellement causer de paradoxe temporel, mais mes connaissances s'arrêtaient là. Donc dès les premières minutes, la voix-off confirme le voyage dans le temps, qu’il est question d’un héros qui traque un poseur de bombes en essayant de le choper dans le passé avant qu’il n’accomplisse son méfait, la promesse est plutôt cool. Scène suivante : le héros, dont on ne voit pas le visage, se fait attaquer par le poseur de bombes qui est, lui aussi, faciès dissimulé. Le héros est pris dans une explosion, se fait défigurer le visage, qu’on découvre donc seulement carbonisé, et se fait aider par un troisième personnage dont on nous dissimule aussi l’identité. Ça, c’est littéralement les cinq premières minutes du film, et très franchement, à part si on a jamais vu/lu de récit à base de retours dans le temps de toute sa vie, ça me paraît évident que, dans la tête d’une personne normalement constituée, on établisse déjà la possibilité que les trois personnes puissent être en réalité la même, revenant chacune d’époques différentes (on parle quand même d’une bobine qui sort en salles deux ans après
Looper, qui fonctionnait plus ou moins sur le même concept, donc rien de bien novateur ou de tiré par les cheveux).
Le film se poursuit, on reconstruit le visage du héros, qui est donc Ethan Hawke, mais on précise tout de même que ce visage n’a absolument rien à voir avec celui qu’il avait avant. Du coup, seconde hypothèse, et suivant la logique de la première : n’importe quel personnage à venir dans le film peut être potentiellement le protagoniste avec un visage différent. Vient alors la séquence qui complique un peu le tout : Ethan Hawke rencontre un homme dans un bar qui va raconter sa life. Il s’avère que c’est en réalité une femme issue d’un orphelinat, qui n’a jamais connu ses parents, qui s’est faite engrosser par un homme dont on ne voit jamais le visage, qui a ensuite donné naissance à un bébé qui s’est fait kidnapper par un homme qui, oh surprise, a lui aussi le visage caché, puis qui a dû changer de sexe sans le choisir. Beaucoup d’informations, mais encore une fois, avec la même logique, on peut aisément partir du principe que la femme, le bébé, voire le mec qui l’a mise en cloque, puisse être la même personne, et que le kidnappeur serait Ethan Hawke, c’est tordu mais why not
. Et tant qu’à faire, vu que ce personnage de transsexuel n’a pas vraiment d’utilité dans le récit à part raconter sa triste existence, la question qui intervient forcément : et si ce protagoniste était en réalité Ethan Hawke avant que son visage ne soit reconstruit ?
Tout ça, c’est grosso modo les 30 premières minutes du film, et tout me paraît tellement limpide, facile, que je me dis qu’il y a forcément autre chose. Si le twist est effectivement que chaque personnage important du film est en réalité le même, j’ai alors déjà une longueur d’avance considérable sur le métrage, et pas spécialement parce que je suis particulièrement intelligent, non, juste parce que, encore une fois, j’ai vu assez de films de voyages dans le temps pour savoir que c’est une possibilité
. Du coup, j’attends une révélation supplémentaire qui va me retourner le cerveau et me montrer que je n’allais pas du tout dans la bonne direction. Manque de bol : l’heure restante confirme la totalité de mes craintes, c’est bel et bien le twist, et le pire c’est que pendant toute cette suite de film c’est traité en mode “personne peut capter la révélation à venir”, avec plein de petits clins d’œil genre la ligne de dialogue qui dit que “self love is important” répété à plusieurs reprises, Hawke qui chante des paroles disant qu’il serait son propre grand-père, et tout est enfin révélé dans un petit montage final où l’on sent que les réals et scénaristes, sont très fiers de leur travail
. C’est le premier film des frangins Spierig que je découvre, donc compliqué pour moi de comparer à leurs autres films, mais franchement à la vue de celui-ci ça me donne réellement l’impression que ce sont deux petits malins qui pensent avoir écrits le twist du siècle sans se demander une seule fois ce que pourrait penser le spectateur dès la première scène. Soit c’est une démarche complètement innocente (genre ils ont vu aucun film de voyage dans le temps, mais j’y crois moyen
), soit c’est vraiment prendre le spectateur pour un abruti.
Pour le coup, je serais très curieux de discuter avec des personnes qui n’ont pas du tout cramé le twist en amont, car c’est pour moi tellement évident dès les premières minutes, avec ces mystères à base de visages dissimulés dans l’ombre
, que je ne comprend pas comment on ne peut pas capter le truc direct. Et comme je le disais plus haut : le film n’existe que pour révéler son petit twist sur les dernières minutes, c’est limite si chaque élément introduit est un fusil de Tchekhov pour mettre en place la révélation, ce qui donne un tout particulièrement artificiel. Alors oui, c’est plutôt bien shooté (rien de grandiose, mais on sent que le budget est bien utilisé), le peu de casting que l’on a semble croire au projet (en particulier Sarah Snook qui apporte de l’émotion), les règles concernant les voyages temporels sont cools (j’aime bien l’idée que plus on en fait, plus on peut devenir fou), mais encore une fois tout ça est au service d’un twist cramé tellement rapidement que, de mon côté, la déception de voir un film plus bête qu’il ne se prétend l’emporte sur les quelques qualités du métrage.