[Alegas] Mes Critiques en 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2024

Messagepar Alegas » Lun 25 Nov 2024, 14:46

lvri a écrit:Perso, le film est franchement pas top, mais je ne serais pas aussi dur que toi. C'est la première fois que tu le vois ?

Yes, première fois. Forcément, j'avais entendu parler du film bien avant, genre je me rappelle de discussions au collège où il était question de La soupe aux choux, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le mater.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

On a volé la cuisse de Jupiter - 4/10

Messagepar Alegas » Lun 25 Nov 2024, 15:14

Image

On a volé la cuisse de Jupiter de Philippe de Broca
(1980)

Il y a encore quelques jours, j’ignorais complètement que Tendre poulet avait eu une suite, réalisée deux ans plus tard avec le même duo et De Broca qui rempile derrière la caméra. Vu que j’avais plutôt bien aimé le premier film, l’idée de retrouver le couple Noiret/Girardot me tentait plutôt bien, quand bien même une suite était loin, très loin de s’imposer, l’original se suffisant amplement à lui-même. A l’arrivée, c’est une déception. Pourtant, les ingrédients qui faisaient la réussite de Tendre poulet répondent bien présents, entre l’alchimie du duo, les dialogues savoureux, et les situations comiques, mais il y a clairement un truc qui se perd au passage, qui donne l’impression de voir la même chose en beaucoup moins bien.

A vrai dire, je me demande si l’idée de transposer les aventures du couple lors de leurs vacances en Grèce est une bonne idée : ça rajoute certes une touche d’exotisme, mais comme souvent lorsque De Broca tourne hors des frontières françaises, il y a le sentiment que l’équipe a davantage profité du pays plutôt que de tourner un film. Du coup, grosse sensation de voir un récit auquel personne ne croit vraiment, mais qu’importe puisque ça permet de profiter de jolis décors au soleil. Cela donne un film réalisé et interprété en mode automatique, aux enjeux moins intéressants que le film original : le premier avait pour lui un côté comédie romantique, on avait envie de savoir si le couple allait tenir, ici on est plus dans du film d’aventure motivé par la trouvaille d’une statue antique dont on se fout un peu. Reste quelques moments drôles, mais globalement c’est un film qui se regarde sans passion.

4/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Dodgeball ! Même pas mal ! - 7,5/10

Messagepar Alegas » Lun 25 Nov 2024, 21:47

Image

Dodgeball : A true underdog story (Dodgeball ! Même pas mal !) de Rawson Marshall Thurber
(2004)

Je ne sais pas trop pourquoi je n’ai jamais maté ce film jusqu’ici, peut-être que le fait d’avoir un nobody à la barre a joué (un yes man qui n’a d’ailleurs rien fait de notable depuis, à part être la bitch de Dwayne Johnson), mais en vrai, dans l’esprit, ça aurait clairement pu être un film réalisé par Ben Stiller (il est producteur du film, ça doit aider). Grosse découverte en plus car je ne connaissais rien du pitch, si ce n’est que ça parle de balle au prisonnier, du coup surprise totale devant ce délire de deux salles de sport concurrentes avec d’un côté un mec qui crée un culte autour de son propre corps, et de l’autre un loser qui a une poignée de clients fidèles mais qui font tout sauf du sport. Première surprise : c’est assez réussi côté écriture, car derrière les gros sabots de la comédie US mis en œuvre ici, il y a une vraie sincérité dans l’écriture des personnages qui fait que le groupe devient attachant. Un aspect souvent délaissé dans pas mal de films du genre, mais qui fait toute la différence, là on a un vrai groupe de losers qu’on apprécie autant qu’on aime rire d’eux, et un bad guy tellement over the top qu’il pourrait venir du même univers que Zoolander :eheh: .

Seconde surprise : l’idée que, malgré le fait que ce soit une comédie, on traite l’ascension du groupe comme un vrai film de sport. On a donc tous les codes du genre, le montage, le premier match décevant, le vétéran qui sort de l’ombre, la compétition où chacun se découvre, le retournement de situation qui donne l’impression que tout est perdu, le climax final, etc… Cela permet au métrage de fonctionner sur deux niveaux avec autant de réussite l’un que l’autre. Niveau gags, c’est particulièrement généreux, le seul défaut serait que la réalisation est tellement dans le fonctionnel qu’il n’y a pas vraiment d’humour lié à du travail de mise en scène, c’est plus dans les dialogues, les situations ou les mimiques des personnages. En soi, c’est pas gênant, mais c’est le petit truc qui empêche l’ensemble d’aller encore plus loin. Le casting est plutôt cool, même si on retient surtout Stiller qui vole le show sans aucune honte dès qu’il apparaît à l’écran. Bref, c’était vachement bien, et j’ai déjà envie de le revoir avec des potes et des bières :mrgreen: .

7,5/10
Critiques similaires

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2024

Messagepar Mark Chopper » Lun 25 Nov 2024, 21:54

Vraiment top celui-là. Il n'y a que le caméo de l'autre dopé en trop.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Précédente