par Scalp » Jeu 14 Nov 2024, 20:00
6/10
Dead Man's Walk de Yves Simoneau - 1996
"Goodbye Boys"
Après la lecture de la saga, je devais de voir les films que j'avais pas vu, alors celui avec Duvall et Jones est ultime et c'est ce qui fait que les autres me faisaient pas vraiment envie avec des castings moins réjouissants et surtout celui là sur les jeunes années. Car ici pour les perso de Gus et Call faut se taper David Arquette et Jonny Lee Miller donc autant dire qu'on est loin de Jones et Duvall, alors c'est clairement des très bons acteurs mais je m'attendais à pire et puis le manque de charisme gène pas car c'est des gosses ici, bon Arquette c'est quand même compliqué il essaye d'avoir la gouaille du personnage mais moi je vois trop Dewey de Scream et j'ai donc un peu de mal, Miller c'est un peu meilleur et on peut y voir des éléments qui font le caractère de Call. Heureusement on se rattrape sur les personnages secondaires et là c'est même festival et on a 2 grosses prestations : Keith Carradine en Bigftoot Wallace et Edward James Olmos en Salazar (le meilleur personnage du film), j'ai retrouvé les personnages charismatiques du livre et les 2 acteurs livrent une grosse prestation (et pendant un moment c'est même eux les héros). On croise aussi Harry Dean Stanton dans le rôle du vieux trappeur (bon il est plus badass dans le livre), Brian Dennehy qu'on voit malheureusement peu, F. Murray Abraham parfait en Cobb (aussi détestable que prévu mais dommage le passage où il se fait torturer par les indiens c'est en ellipse), Jennifer Garner dans un de ses premiers rôles, et des trognes qu'on est content de voir comme Tim Blake Nelson, Chriss Penn, Joaquim de Almeida et Ray McKinnon.
Le film (car ouais c'est un film coupé en 3 parties) est très fidèle au roman, on a la même trame, les évènements sont identiques (on ressent vraiment cette marche sans fin où ils passent par tous les temps, le manque d'eau, de faim, les indiens et où le bodycount s'allonge petit à petit, alors c'est pas ultime mais c'est prenant), alors TV oblige c'est édulcoré (Mattie la prostituée est moins grosse et se promène pas à poil) mais voilà le gros souci ici c'est le manque de moyen, c'est jamais épique comme ça devrait l'être (l'attaque indienne quand ils foutent le feu notamment) mais surtout le gros défaut du film c'est le personnage de Buffalo Hump (déjà on vire sa particularité qu'est sa bosse, alors que ça fait parti du personnage) et il a pas l'aura qu'il devrait avoir, c'est un indien lambda ici alors que dans le livre il fait peur à tout le monde (de même que le chef apache Gomez), ça on peut vraiment l'incomber au manque de talent du mec derrière la caméra, il ne sait pas le mettre en avant, il ne l'iconise pas, ne lui donne pas les scènes nécessaires pour exister, un gros raté qui fait le film ne dépasse jamais le stade de sympa alors que le matériau de base est ultime.
Alors Yves Simoneau il est bien mignon mais c'est pas un foudre de guerre et ça se voit, quand il y a de l'action faut pas lui demander d'avoir une idée, on doit se contenter du charisme des acteurs et des jolis décors.
Ce prequel est loin d'atteindre le niveau du film premier film alors que le roman est quasiment aussi bon, mais ça reste sympathique.