[Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Olrik] Mes 8/10 minimum de 2024

Messagepar Mark Chopper » Sam 23 Nov 2024, 09:47

Le Sakuragi du cinéma.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 23 Nov 2024, 09:50

Bien vu ! :eheh:
Il a de la "génialité" à revendre ! (une de ses répliques dans Le Deuxième Acte va dans ce sens).
Olrik
Predator
Predator

Deuxième Acte (Le) - 7,5/10

Messagepar Olrik » Sam 23 Nov 2024, 18:27

Image

Le Deuxième Acte
Quentin Dupieux - 2024

Troisième Dupieux d’affilée. Je craignais de faire le film de trop et de fait, les dix premières minutes se sont déroulées comme lors de Daaaaaali !, c’est-à-dire avec l’impression que le film allait peut-être me gonfler. Je pensais naïvement que ça allait se passer comme le pitch officiel, à savoir :
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Mais voir de soudaines ruptures méta, avec les acteurs qui oublient leurs personnages pour évoquer leur quotidien m’est apparu un peu gratuit, en tout cas redondant par rapport à Daaaaaali ! et Yannick. Mais une fois encore, Dupieux a fini par m’avoir. En fait, Dupieux, je le vois un peu comme le Fabcaro du cinéma. Même art du décalage, de la réplique qui tue, de la situation inattendue. Et quand le tout est porté par des comédiens qui sont totalement dans ce qu’ils font, ça fait mouche. Je les ai tous trouvés également bons, avec pour ma part une préférence pour le duo Quenard / Lindon. Voir ce dernier en mode Joe Pesci avant de trouver une forme de complicité avec le mec en doudoune et au phrasé irritant en face de lui, tandis que le serveur essaye de… (vous verrez bien, c’est tout con mais c’est le running gag qui m’a achevé) a fait ma soirée (tout comme les répliques hallucinantes autour d’Arnold et Willy).
Comme pour Yannick, ce qui devait être l’histoire principale (un imbroglio amoureux réunissant quatre personnages) part en lambeaux pour livrer la véritable histoire, le résultats d’une mise en abîme montrant les véritables personnalités des acteurs ainsi que leurs soucis et leurs joies du moment (cf. le personnage de Lindon qui l’a tout à coup bien dure parce qu’il apprend que Paul Thomas Anderson l’a choisi pour son premier film). Mais comme si tout cela était encore trop simple pour Dupieux, le film, par un effet de poupée gigogne, réserve encore une surprise lors du dernier quart d’heure, et c’est là qu’on se rend compte d’un travail d’écriture assez poussé concernant la structure du film. Il y a presque un côté oulipesque, comme si Dupieux s’était imposé comme contrainte de terminer de manière symétrique. Là aussi, n’en révélons pas trop, disons simplement que si au début on assiste à l’arrivée d’un personnage qui ouvre une boutique, on assiste à la fin à une « fermeture de boutique », mais plus métaphorique et montrant que Dupieux n’est pas insensible à une thématique sociale (c’était le cas dans Daaaaaali ! et Yannick).
J’ignore si Dupieux va enchaîner encore longtemps avec ce genre de petites perles inventives, mais ça fait du bien de voir des comédies françaises sortant de la vulgarité et des sentiers battus. En attendant le prochain, direction pour ma part vers le début de sa filmo, avec le fameux Rubber.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Sam 23 Nov 2024, 18:32

Je connais mal le début de sa filmo mais j'avais détesté Rubber. Curieux de te lire dessus.

Perso, je te conseille Le daim et Au poste, qui ont des chances de te plaire vu tes dernières critiques. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Olrik » Sam 23 Nov 2024, 18:36

Je note tout cela :super: Franchement, je sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de Dupieux durant toutes ces années. Je vais peut-être finir par tomber de haut mais je suis plutôt confiant pour Rubber.
Olrik
Predator
Predator

Rubber - 5,5/10

Messagepar Olrik » Dim 24 Nov 2024, 11:50

Image

Rubber
Quentin Dupieux - 2010

Vu avant mes trois précédents films chroniqués, j’aurais peut-être adoré. Là, sans aller jusqu’à dire que je me suis ennuyé, j’y ai moins trouvé mon compte. Pourtant, quand je vois que Dupieux est né en 1974, je me dis qu’il a forcément apprécié, ado, les facéties de Topor à la TV, avec son Téléchat. Car franchement, cette histoire de pneu qui se met à buter des gens, c’est du Téléchat. Du Téléchat sanglant, plus pour adultes, mais du Téléchat quand même (certain d’ailleurs qu’il y a eu un ou plusieurs sketches présentant des objets assassins). Très client de cette émission (quand on y songe, c’est fou que ce genre d’ovni télévisuel ait pu être proposé dans une émission pour mômes !), je me suis d’abord frotté les mains mais, passé l’amusement des premières scènes surréalistes, il faut bien avouer que l’histoire est devenue un brin monotone. Quand on le voit après Daaaaaaali !, Yannick et Le Deuxième Acte, Rubber est moins verbeux, plus arty (tous ces plans contemplatifs d’objets, de scènes désertiques, le tout bourré de flares et rappelant que Dupieux a apparemment été marqué par Massacre à la tronçonneuse) et c’est sans doute pourquoi le film a moins marché avec moi. C’est amusant, oui. Mais sans plus, j’ai trouvé.
Alors il y a bien les personnages des spectateurs armés de leurs jumelles et ceux des flics comédiens prisonniers dans un espace où ils ne savent plus très bien dissocier fiction et réalité. Espace pirandellien surréaliste où l’on cause davantage, avec notamment un personnage de shérif qui m’a fait penser à Twin Peaks, une sorte de mélange de Dale Cooper et de femme à la bûche (cf. son discours WTF en ouverture). Et c’est peut-être dans cet aspect du film que j’ai senti plus d’intérêt. Mais là aussi, après avoir vu trois films dans lesquels les acteurs montraient un certain brio, l’amusement, l’implication ont été plus mesurés — et pourtant j'ai bien aimé le jeu d'acteur du pneu, mais ce n'était pas suffisant.
Content malgré tout d’avoir vu ce fameux Rubber. Je vais continuer d’explorer la filmo de Dupieux, mais après une petite pause. Tiens, se plonger dans Téléchat pour revoir quelques épisodes de Léguman, ça peut être sympa.

Critiques similaires
Film: Rubber
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Note: 10/10
Auteur: moricenlive
Note: 6/10
Auteur: Alex
Note: 1/10
Auteur: Waylander
Note: 5/10
Auteur: puta madre

Olrik
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Dim 24 Nov 2024, 13:56

J'ai pas tenu jusqu'au bout. Pourtant Téléchat me foutait les chocotes. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Dim 24 Nov 2024, 14:25

De fait, mon petit frère se dépêchait de sortir du salon quand arrivait un épisode de Léguman.
Tiens, tout cela me donne une idée de film pour la séance de ce soir
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Dim 24 Nov 2024, 14:46

Le blues du dimanche soir n'a jamais aussi bien été rendu que dans la séquence finale de Téléchat.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 24 Nov 2024, 16:22

Tout était parfait dans ce programme.
Olrik
Predator
Predator

Précédente