par Scalp » Sam 23 Nov 2024, 09:54
3/10
Blitz de Steve McQueen - 2024
Je savais rien du film avant de le lancer, enfin j'avais juste Londres le blitz un gamin perdu, si j'avais que c'était un black j'aurai surement zappé car Steve McQueen oblige ça allait prendre une direction manichéenne et relou. Donc avant de le lancer je pensais voir une version anglaise de l'Empire du Soleil (toujours un Spielberg que j'apprécie beaucoup) et puis non.
Alors je vais commencer par les points positifs, ça va être rapide. Le film est beau, visuellement il y a rien à redire, McQueen sait mettre en scène, sa reconstitution d'époque ne fait pas fake, c'est ample, les plans larges sont beaux, y a des plans séquences super bien foutus, la photo est belle, il a des idées de mise en scène, non sur la forme McQueen est un bon. Mais voilà tout est au service de pas grand chose, le film rate un peu tout ce qu'il essaye. Je sais pas pour où commencer tellement y a rien qui va.
Commençons par le gamin, il est nul tout simplement, il dégage rien, c'est pas Bale dans le Spielberg justement, on est face à un gamin qui va vivre des sacrés trucs en peu de temps : voir un gamin se faire écrabouiller par un train, se faire enlever par un gang (oui oui) tenu forcément par Stephen Graham, failli y rester dans une inondation du métro, voir son grand père mort, y a de quoi faire, et le gosse stoïque, il dégage rien et on a donc du mal à ressentir des choses pour lui.
Autre problème le point de vue, le film décide d'alterner entre les scènes avec le gosse et sa mère (Saoirse Ronan impeccable comme souvent) sauf que clairement les scènes avec la mère ne servent à rien dans la narration, ça apporte strictement rien d'intéressant et par moment c'est même déroutant (on se tape un flashback dans un dancing hall dont on comprend pas l'utilité, ou alors je suis juste con). On a aucune émotion quand il retrouve sa mère, car oui ça aussi y a aucun doute sur le fait qu'il va la retrouver et c'est bien le problème, ça manque d'enjeu réel.
Et maintenant on arrive sur la McQueen touch, déjà avec son 12 Days of Slave il faisait pas dans la finesse, ici notre héros est donc un petit black et il va donc une nouvelle fois nous faire le racisme pour les nuls, alors si en vrai ça peut être intéressant de suivre un petit noir dans cette Angleterre des 40's où il n'y en avait pas, mais en fait il fait pas grand chose avec ça et souvent c'est juste manichéen et on a envie de lui dire c'est bon on a compris, on sait où tu veux en venir, mais t'as pas une histoire à raconter ? car là tout s'enchaine très mal et un des exemples les plus frappants c'est lorsqu'il rencontre un soldat noir qui va l'aider. Ce soldat lui dit tu es noir, et le gamin répond non, pour dire 2h plus tard je suis noir, donc le gamin est élevé depuis toujours par sa mère blanche et son grand père (il a jamais connu son père) et il lui suffit de 3 phrases avec un soldat noir pour dire je suis noir, alors je comprends où McQueen veut en venir mais putain fait le mieux. Et tout le film est comme ça et puis quand ça vire dans une partie Oliver Twist on a envie de lui non on veut pas voir ça, c'est con, surtout que évidemment ça dure 2h, c'est long 2h quand c'est écrit n'importe comment.
Un film vide, sans émotion, écrit n'importe comment, pas de doute c'est bien du fake Steve McQueen, l'homme d'un seul film.