GLADIATOR II de Ridley Scott

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: GLADIATOR II de Ridley Scott

Messagepar lvri » Jeu 21 Nov 2024, 22:32

Mr Jack a écrit:on comprendra qu'il lâche du lest là où Spielby, Scorsese ou Eastwood , sur la même période, semblent vouloir garder le cap, à 1 ou 2 exceptions près.

Clairement, les 3 cités continuent à soigner leurs films largement plus que Scott, aucun doute là-dessus.
En fait, je trouve que les commentaires (un peu partout, pas forcément sur BKR) sur ses films sont assez "violents" quelque fois, et je ne pense pas que ce soit vraiment mérité.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Nov 2024, 22:47

Le mec a un statut de grand cinéaste alors qu'il n'est, au mieux, qu'un gentil faiseur depuis 30 ans.

Loin d'être violemment attaqué, il est très largement épargné je trouve.

Son frère, lui, se faisait injustement défoncer par la majorité des critiques et n'a pas été reconnu à sa juste valeur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 21 Nov 2024, 23:38

Scott est peut-être le "vieux" cinéaste encore en activité le plus passionnant pour moi. J' adore le dernier Scorsese ou le dernier Spielberg mais le fait est qu'ils ne parviennent plus a financer leurs films quand Ridley Scott, lui, enchaîne les films avec une insolence de jeune homme turbulent.

Il y a presque quelque chose d'émouvant, en plus du respect que cela provoque, a le voir continuer encore et encore à être a la barre de projets aussi lourds et complexes.

Sur le fond, la cruauté de son regard qui transparaît dans ses derniers films me passionne.
A ce titre, l'optimisme du final de Gladiator 2 m'étonne mais le film est bien moins inoffensif qu'il n'y paraît.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Ven 22 Nov 2024, 07:06

Scorsese depuis le Loup c'est quand même pas foufou la forme, qu'on aime ou pas ses derniers films on peut pas vraiment s'extasier sur la mise en scène, il laisse même passer des trucs honteux (le tabassage dans Irishman c'est interdit)
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 22 Nov 2024, 09:00

Mark Chopper a écrit:Le mec a un statut de grand cinéaste alors qu'il n'est, au mieux, qu'un gentil faiseur depuis 30 ans.

Pour le coup, il arrive toujours à emballer des films à gros budget de façon convenable, là où 95% de ses confrères en sont incapables.

Val a écrit:Sur le fond, la cruauté de son regard qui transparaît dans ses derniers films me passionne.
A ce titre, l'optimisme du final de Gladiator 2 m'étonne mais le film est bien moins inoffensif qu'il n'y paraît.

Tu lâches quand ta critique? :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Nov 2024, 09:45

Pour le coup, il arrive toujours à emballer des films à gros budget de façon convenable, là où 95% de ses confrères en sont incapables.

Ouais, "convenable". L'exigence de dingue quoi :mrgreen:

Mangold (bon, pas vu son Indy et je m'en cogne) n'a pas ce statut alors qu'il lui est largement supérieur sur les 30 dernières années.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 22 Nov 2024, 09:55

Mark Chopper a écrit:Ouais, "convenable". L'exigence de dingue quoi :mrgreen:

Dans la mélasse actuelle, c'est déjà une prouesse ce qu'il fait. C'est triste, mais c'est factuel.

Pour bibi, Mangold est au-dessus.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Ven 22 Nov 2024, 10:03

Je suis d'accord sur ça, si les films de Scott sont nuls c'est pas pour la réal qui reste toujours correct, c'est sur les scripts ou comment il raconte son histoire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 22 Nov 2024, 10:50

Quand je lis ou entend qu'il n'a rien fait de bien depuis Blade Runner, c'est un peu beaucoup n'importe quoi (Capture Mag n'en loupe jamais une au sujet de Scott... J'aime bien l'équipe, mais quand ils ont un réalisateur dans le pif, ça devient un peu n'importe quoi).

pabelbaba a écrit:Dans la mélasse actuelle, c'est déjà une prouesse ce qu'il fait. C'est triste, mais c'est factuel.

Totalement d'accord :super:
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Nov 2024, 10:54

Quand je lis ou entend qu'il n'a rien fait de bien depuis Blade Runner,

Disons qu'après Legend, il y a un renoncement esthétique hallucinant et décevant.

Même Black Rain et Thelma et Louise, ses derniers vrais bons films à mes yeux, ne sont pas au niveau des Duellistes, d'Alien et de Blade Runner d'un strict point de vue formel. Loin de là.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 22 Nov 2024, 10:55

L'avis de Capture Mag compte pas sur pleins de réalisateurs.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Nov 2024, 10:56

Tout dépend qui parle. Certains sont quand même mesurés derrière les prévisibles Moissakis et Djoumi.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 22 Nov 2024, 10:59

Eux deux avec Dahan c'est chaud.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 22 Nov 2024, 11:05

Dahan, j'ai beaucoup de mal. Il gueule tout le temps, et est fatiguant à écouter.

Mark Chopper a écrit:Disons qu'après Legend, il y a un renoncement esthétique hallucinant et décevant.

Disons qu'il y a un juste milieu entre "il n'a plus rien fait" et "c'est plus au même niveau".
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Nov 2024, 11:07

Moissakis et Djoumi sont hors concours niveau prévisibilité et mauvaise foi. Quand ils aiment un réal', c'est aveuglément. Et quand ils les détestent, pareil.

Dahan est plus estimable car il est capable de changer d'avis et reste curieux. Il a toujours soif de découvertes (sa période cinéma indien récemment, par exemple).

A côté de ça, je trouve les avis de Julien Dupuy intéressants, que je sois d'accord avec lui ou non. D'autres intervenants, plus discrets, font des critiques dans le podcast sans avis préconçu sur tel ou tel réal et ça fait du bien (Erich Vogel notamment).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante