Je l'ai depuis un an dans mon backlog. Et après Ys X (génial), j'étais en manque d'action-rpg par Falcom et me suis rappelé que ce remaster de jeu PSP trainait sur ma Switch.
Ce jeu méconnu combine les 2 licences phares du développeur : Legend of Heroes / Trails of, et Ys. Concrètement, on est sur un spin off des LoH, mais avec le gameplay action des Ys des années 2000 (Ys 6, Origins...).
Et jeu psp oblige, le scope de l'aventure est très réduit, avec un découpage dungeon-rpg adapté aux sessions courtes. C'est simple, mais terriblement efficace. Le plaisir manette en main est là. Et je suis surpris de voir un scénario aussi bien développé malgré toute la structure du jeu qui me faisait craindre un manque d'ambition narrative. Sans être dingue, le scénario se suit avec plaisir, avec des personnages attachants. La formule d'un bon jrpg est bien là.
Et même visuellement je trouve ça cool, charmant comme tout. On n'a pas l'impression d'un jeu fauché, mais au contraire d'un jeu qui exploite au mieux les limitations techniques (PSP je rappelle). C'est très coloré, assez varié, avec un léger cell shading sur les persos qui n'est pas pour me déplaire.
Bonne pioche si on aime les Ys donc.