par Scalp » Jeu 21 Nov 2024, 07:56
2/10
It :Chapter Two de Andrés Muschietti - 2019
Bon ben c'est mauvais, ça reprend les défauts du bouquin en les amplifiant fois 1000. Bon déjà j'ai du mal avec les règles de l'univers, Ca se présente face aux gosses et c'est leurs peurs infantiles, là ok, il revient tous les 27 ans, là ok, que les gamins devenus adultes le voit, là aussi ok, mais putain pourquoi Xavier Dolan se fait bouffer par le clown au début du film, alors c'est cool de voir ce tocard souffrir mais ça n'a pas de sens dans cet univers (et c'était pareil dans le livre, c'est l'intro du 1) et de manière générale les règles ici on leur chie dessus encore plus que dans le livre.
Passer ça on retrouve donc les persos du 1 qui sont devenus adultes et c'est le moment de la réunion, et le film se plante dès le début, il aurait du garder la structure narrative (bordélique) des livres, car ce second film souffre vraiment de ce découpage, d'ailleurs ils ont du s'en rendre compte car ils sont obligés de mettre des scènes avec les gosses donc c'est ridicule fallait mélanger les 2 époques dès le premier film.
Et puis comme je disais ça reprend les défauts du livre à savoir chaque personnage qui va voir Ca à tour de rôle, dans le livre c'était déjà un peu relou (et con même pourquoi ils se séparent ces teubés aussi) surtout qu'ils sont 6 (donc 6 fois la même idée) mais là c'est catastrophique, surtout qu'on se tape des effets numériques assez dégueulasse, dans cette volonté de faire du over the top, le film se perd et devient même ridicule, ce qui pourrait avoir un impact est juste détruit par les effets numériques (le numérique c'est vraiment e qu'il y a de pire pour l'horreur ça fait sortir du film immédiatement). Je reviens sur la construction car c'est juste pas possible de faire ça 6 fois de suite : le protagoniste revient dans un lieu connu et rencontre un personnage de son passé (whaou quelle idée originale), il a un flash-back de son enfance où il a été confronté à Ça (Jump-scare) dans ce lieu précis et hop une vision de Ça en étant adulte (Jump-scare encore), Il récupère son objet et disparaît et ça 6 fois de suite, l'excuse du c'est dans le livre marche pas, c'est pas le même média déjà et puis c'était un défaut, tu adaptes, trouves une idée. En plus visuellement c'est pauvre, le premier avait quelques jolis plans et une belle photo, y a pas ça ici.
Le film est juste une redite du premier et on s'en fout car il y a strictement aucun capital sympathie pour les personnages. Et cette construction par accumulation saturée et épuisante de scénettes horrifiques sans logique réelle qui mène à rien rend le film tout simplement détestable.
Et puis c'est pas parce que King fait des pavés qu'il faut faire des films de 2h50, je répète 2h50, c'est un film d'horreur qui fait 2h50, c'est n'importe quoi. Et comment il veut faire peur notre italien pas préféré ? ben à base de jump scare tout éclaté, ils sont impossibles à compter tellement il y en a. On est devant un film de 2h50 qui raconte rien, c'est fort, alors j'ai pas aimé le livre mais il avait un propos, alors c'était développé de façon épuisante mais ici on est vraiment devant un truc qui a rien à raconter, qui a rien compris à ce qu'il adapte, si bien qu'on est devant des persos interchangeables. Que le climax final est interminable, on en peut plus.
Alors on pourrait se dire le casting un peu prestigieux rattrape le tout mais pas une seconde, McAvoy est nul, Chastain à peine meilleure (Sophia Lillis dans le premier était bien meilleure, ici on a droit à Chastain névrosée bof quoi), Bill Hader bon lui ça va et sauve le film par moment même si c'est avec des blagues beaufs, bon ça fait plaisir de revoir l'acteur de The Wire saison 2 et sa relation avec le perso de Hader est la seule relation qui fonctionne, les autres acteurs sont sans intérêt (c'est quoi ces acteurs de merde je dirais même). Et puis Ca est toujours aussi raté, le mec a vraiment pas compris le personnage, lui il a prit le truc littéralement c'est à dire que Pennywise est un clown démoniaque, ben en fait non c'est pas un clown démoniaque, espèce de tocard va.
A noter un caméo de King avec un dialogue marrant où il dit au personnage qu'il a pas aimé la fin du livre, ça a ptet un petit coté mise en abyme où il parle du film (enfin y a pas que la fin de ratée). Enfin c'était nul et puis elle est où la tournante du livre ?
Critiques similaires