par Scalp » Mer 20 Nov 2024, 08:44
4.5/10
It de Andrès Muschietti - 2017
Pseudo film culte des 90's (il est vraiment compliqué à revoir malgré son capital sympathie), ça méritait pas une nouvelle adaptation car bon les clowns ça fait peur qu'au fragile.
Façon de manière générale Stephen King ça reste des trucs de pussy, on dit de lui que c'est le maître de l'horreur mais c'est surtout le maître des livres chiants. Après avoir relu Ca (dont je gardais donc un bien meilleur souvenir) je me suis dis que j'allais voir ce que donnait les adaptations de ce tocard de Muschietti. Alors premier point positif le film essaye vraiment de faire quelque chose et ne se contente pas de faire une adaptation copier coller, ici les scénaristes décident de faire que la partie gamin, de la loin la plus intéressante de toute façon mais malheureusement c'est pas la joie. Le film souffre des mêmes défauts que le livre, à savoir c'est quand même un peu long et puis le coté tout le monde voit le clown solo à tour de rôle puis en groupe c'est de l'écriture mécanique et c'est un peu relou, bon ça vient du livre ça donc je vais pas attaquer le film là dessus.
Adapter c'est faire des choix, choisir ce qu'on va changer (ici l'année par exemple on est plus en 58 mais en 88, ça gène pas mais ça donne un coté un peu trop on veut faire du Amblin avec un truc barré de références pop, fallait me dire qu'en fait c'était un remake des Goonies le film) et ce qu'on va pas mettre et là y a des oublis un peu gênant, le perso de Henry par exemple, alors ok c'est le nemesis des gosses il est avant tout là pour les faire chier, mais quand il décide de taillader le ventre de Ben, on a aucune explication, faut aller la chercher dans le livre et ici c'est un peu trop gratuit si on a pas l'explication, d'ailleurs de manière générale ce personnage qui était peut être le plus intéressant du livre est ici sacrifié et son évolution vire au nawak total. C'est con aussi de zapper la scène du cinéma qui est non seulement une des meilleures du livre mais qui donne aussi à Ca l'occasion de se transformer en loup garou.
Alors c'est bien joué dans l'ensemble (bon y a des gamins têtes à claque que je supporte pas comme celui de Stranger Things mais dans l'ensemble je vais pas attaquer le film sur son casting de gosses même si j'ai plus de sympathie pour ceux du film de 90), je peux même dire que c'est bien réalisé avec toute une tripoté de jolies plans. Il y a quand même un petit coté m'as-tu-vu avec un réal tout fier de montrer son joli clow dès qu'il peut, ce qui amoindri considérablement l'impact pour moi et c'est sans aucune subtilité et le traitement in your face détruit l'aura du clown qui en devient ridicule, un clow qui gesticule dans tous les sens, fait des bons de 5 mètres, des grimaces, quand il bouge pas ça va il dégage un truc mais sinon c'est la catastrophe, d'ailleurs la bande sonore en fait tellement des caisses que ça devient épuisant, le réal a pas confiance son monstre pour en rajouter autant. C'est con car à la photo on le chef op de Park Chan-Wok, Chung Hoon-chung et visuellement le film a vraiment de la gueule, mais voilà Muschietti en fait tellement des caisses que ça a jamais la puissance que ça devrait avoir.
Façon quand dès le premier meurtre t'as un plan sur le clown bouffant le bras d'un gosse tu te doutes que tu oublies l'horreur psychologique (un monstre qui se nourrit de la peur des gosses pour pouvoir se nourrir de leur chair reste une super idée sur le papier),pour du pur Rollercoaster, par contre j'avoue que visuellement cette séquence est vraiment classe. Du coup chaque apparition fait dans la surenchère et c'est pas aidé par un Bill Skarsgård qui en fait des caisses, la salle de bain remplit de sang c'est pas du tout too much.
Au final c'est pas mieux que le téléfilm qui avait pour lui un casting de gosses plus sympathique et la on est juste devant une énième adaptation lambda de King, j'ai peur pour le second film car c'est clairement pas ce que je préfère du roman (que je suis en train de finir et je me fais chier un peu).