5/10
Gladiator II de Ridley Scott - 2024
Le dernier grand film de Scott ça commence à dater, Kingdom of Heaven en 2005, bon après il a fait des trucs sympas évidemment comme American Gangster ou dernièrement le Dernier Duel (le seul Scott que j'ai vraiment aimé ces 10 dernières années), donc le voir s'attaquer à une suite d'un de ses plus grands films ça faisait peur (jurisprudence Alien) et le résultat n'est pas la catastrophe attendue mais c'est pas folichon tout ça.
Alors je trouve qu'on est devant un film qui est prisonnier du concept du premier à savoir avoir une intrigue à base de gladiateurs et sur ce point le film perd énormément de points, alors déjà sur la forme entre le combat contre des singes en CGI (que c'est nul ça), le passage WTF en bateau avec des requins (bon dans l'idée pourquoi pas mais en vrai à l'écran c'est nul, bon visiblement ça a existé mais pas dans le Colisée bon sans les requins hein) et le manque de charisme de Paul Mescalope (on va y revenir) et des combats un peu brouillon c'est pas folichon. Et puis si dans le premier les motivations du personnage sont limpides et efficaces (au début il ne veut pas se battre et quand il comprend qu'il peut se venger on y croit), ici perso j'ai du mal avec la vengeance de Hanno, elle est artificielle, on te dit que c'est Pedro Pascal qu'il faut tuer mais à aucun moment c'est lui qui bute sa femme et en plus c'est la guerre, c'est au coeur d'un combat, c'est pas un meurtre gratuit comme dans le 1, donc on y croit pas une seconde. En plus le film est construit sur exactement le même schéma narratif mais si on enlève Denzel tout y est moins bien et pas qu'un peu, bon en vrai le duo d'empereur golio j'ai bien aimé (inspiré des vrais frères qui ont vraiment été au pouvoir) et vu ce que je pense de Phoenix je suis pas loin de préférer mais le reste.
La partie gladiateur est très mal foutue, dans le premier on avait des liens qui se créaient avec les personnage, on avait Hounsou et l'allemand baraqué et du coup on comprenait pourquoi ils se ralliaient à la cause de Crowe, ici y a 0 interaction et donc on comprend pas pourquoi tout le monde avec est avec Escalope. Le film n'arrive jamais à se démarquer de son grand frère et on se tape la même intrigue et moins bien écrite.
Alors Escalope là, c'est donc lui l'acteur qui monte, je l'avais vu dans rien jusqu'à présent et ben j'espère le revoir dans rien, alors le rôle aide pas mais il dégage pas grand chose (fade comme une escalope trop cuite) et j'ai eu du mal à m'intéresser à son sort, Pedro Pascal je l'aime bien mais là aussi il est pas aidé par un rôle qui est là parce que ça aide le script, Connie Nielsen est là parce que bon fallait bien faire un lien avec le premier mais c'est pas le personnage marquant du 1, dans les seconds rôles on a des têtes que j'aime bien comme Peter Mensah (un mec tellement sous utilisé) et puis on a Lior Raz de la série Fauda et il fait le taf. Mais voilà le seul réel intérêt du film est Denzel, d'ailleurs en France on l'a bien compris la promo du film est axée seulement sur lui. Denzel fait du Denzel mais c'est le Denzel de Training Day ici et pas celui des films où il est un héros toujours un peu lisse d'ailleurs, il fait le show comme il sait le faire quand il peut en faire des tonnes et que ça gêne pas, ici il est donc la vraie plus value du film. Alors le seul truc qui marche pas des masses c'est sa relation avec son gladiateur, ça marchait mieux entre Reed/Crowe grâce notamment aux dialogues. Là bof, Denzel joue sa partition dans son coin et il le fait avec délectation, il m'a fait le film et c'est peut être bien le problème du film car il éclipse absolument tout le monde et quand il est à l'écran les autres n'existent, il a une telle manière de prendre l'écran, sa gestuelle, ses mimiques, son charisme tout simplement. Bon après le film arrive a être rythmé et on a pas le temps de se faire chier alors que ça dépasse bien les 2h, bon par contre c'est typiquement le genre de film qui survit pas à une seconde vision.
Scott fait le taf derrière la caméra, ça fait un moment qu'il faut plus s'attendre à du génie avec lui mais c'est carré (même si les CGI sont à chier et d'ailleurs on comprend pas l'idée de combat contre des singes aussi mal foutu, autant foutre autre chose car on est pas capable de faire de animaux correct en CGI). Après ça reste décevant par exemple l'intro y avait moyen de faire une belle bataille et malgré les moyens, y a des plan qui font vraiment cheap et on est loin de Kingdom of Heaven. Le film ne réserve aucun combat ou plan qui sort du lot (le premier film on se souvient vraiment du premier combat dans l'arène où ils sont enchainés par 2).
La moyenne parce que Denzel mais voilà c'était pas foufou.